Vue normale

Reçu aujourd’hui — 15 mai 2025

Le décollage de la première fusée australienne repoussé après un problème technique

Par :AFP
14 mai 2025 à 23:35
Le premier lancement orbital d'une fusée développée en Australie,prévu jeudi, a été repoussé d'un jour en raison d'un problème technique externe, a indiqué la société Gilmour Space Technologies en charge du projet. La fusée à trois étages, appelée Eris, devait décoller d'une base située près de Bowen, sur la côte est, avec un pot de Vegemite, une pâte à tartiner populaire dans le pays, comme charge utile. "Le problème est lié à un système d'alimentation externe que nous utilisons lors des vérifications du système", a déclaré jeudi à l'AFP Michelle Gilmour, responsable de la communication.

Connaissez-vous la fart walk ?

Et si une simple promenade après le repas pouvait améliorer votre digestion et même votre santé en général ? Mais aussi vous éviter quelques moments de solitude ? Une nouvelle tendance sur TikTok est là pour faire du bien à vos intestinsCette semaine, dans Futura FLASH, on va parler de la fart...

Reçu hier — 14 mai 2025

L'Archaeoptéryx possédait des plumes essentielles au vol

Par :AFP
14 mai 2025 à 15:01
L'Archaeoptéryx possédait des plumes essentielles au vol sur la partie supérieure de ses ailes, selon une étude publiée mercredi, qui renforce l'hypothèse selon laquelle ce dinosaure était capable d'évoluer dans les airs. "L'Archaeoptéryx n'est pas le premier dinosaure à plumes, ni le premier à avoir des +ailes+. Mais nous pensons que c'est le plus ancien dinosaure connu capable d'utiliser ses plumes pour voler", avance Jingmai O’Connor, conservatrice associée des reptiles fossiles au Field Museum et autrice principale de l'étude publiée dans Nature.

Et l'ancêtre des animaux terrestres sortit de l'eau, pour toujours

Par :AFP
14 mai 2025 à 15:00
Il n'a laissé que les traces de ses petites pattes griffues sur une dalle de grès limoneux, mais un reptile se déplaçant il y a environ 350 millions d'années devient le plus ancien conquérant connu de la terre ferme à abandonner définitivement les océans. Un jour, aux premiers âges de la période du Carbonifère, il a plu brièvement dans un endroit du continent disparu du Gondwana. Une dalle de grès trouvée par des archéologues amateurs dans la province de Victoria, à l'extrême sud-est de l'Australie, a conservé l'empreinte de ses gouttes.

Pourquoi le rayonnement de Hawking relance le débat sur la fin de l’Univers

Une nouvelle étude néerlandaise rebat les cartes sur le destin de l’univers, en appliquant une vieille théorie à des objets bien plus variés que prévu. L’idée fait sourire, mais les implications sont sérieuses. Ce n’est pas tous les jours qu’on parle de l’évaporation de la Lune. Ou de celle d’un être humain. Et pourtant, trois […]
Reçu avant avant-hier

En Afrique du Sud, un radiotélescope géant attire des jeunes vers le cosmos

Par :AFP
13 mai 2025 à 11:52
Lorsque Lungelo Zondi a découvert l'existence des étoiles et des galaxies à l'école primaire en Afrique du Sud, elle a rêvé de consacrer sa vie à l'exploration spatiale et aux mystères de l'univers. A 25 ans, ce rêve semble exaucé grâce à l'un des plus grands radiotélescopes au monde. Depuis son bureau dans la ville du Cap, la jeune femme est en charge de la surveillance du MeerKat, immense radiotélescope composé de 64 larges antennes blanches, situé dans une région semi-désertique à 600 km de là.

La fin de l'univers arrivera plus vite que prévu, selon une étude

Par :AFP
13 mai 2025 à 09:43
La fin de l'univers va arriver plus vite que prévu, a indiqué une nouvelle étude menée par des scientifiques néerlandais. Pas de panique, il reste encore 10 puissance 78 ans avant que cela ne se produise - autrement dit un chiffre à 78 zéros. Il s'agit d'une révision majeure par rapport à l'estimation précédente de 10 puissance 1.100 ans, indique l'étude de l'université Radboud, publié dans le Journal de cosmologie et de physique des astroparticules.

Comprendre comment l'IA raisonne avant qu'elle ne devienne surpuissante, une urgence

Par :AFP
13 mai 2025 à 03:00
Des humains l'ont programmée mais ne la comprennent pas complètement. L'intelligence artificielle (IA) générative reste un mystère, que des ingénieurs s'efforcent de percer avant que ses capacités n'explosent, pour éviter des dérapages. "Les gens étrangers à ce milieu sont souvent surpris et alarmés d'apprendre que nous ne comprenons pas comment fonctionnent nos propres créations IA", a écrit, dans un long essai fin avril, Dario Amodei, le co-fondateur d'Anthropic, fleuron du secteur.

Votre frigo est un nid à microbes quoi que vous fassiez

13 mai 2025 à 09:28

Le 7 mai 2025, deux chercheurs ont publié un article dans la revue The Conversation dans lequel ils détaillent comment un réfrigérateur peut rapidement devenir… un nid à bactéries. Ils y donnent aussi des conseils pratiques qu'il est probablement temps de mettre en place, chez vous aussi.

❌