Vue normale

Reçu aujourd’hui — 27 septembre 2025

Étape par étape : comment un paléontologue redonne vie à des dinosaures authentiques

27 septembre 2025 à 10:30

Numerama est partenaire de l'événement de vulgarisation scientifique « Sur les épaules des géants » se déroulant du jeudi 25 au samedi 27 septembre 2025 au Havre. Nous avons eu l'occasion de rencontrer Javier Párraga, paléontologue au Muséum d’histoire naturelle du Havre. Il nous a raconté l'aventure du Loricatosaurus priscus, un stégosaure présenté dans la future exposition permanente du Muséum.

Reçu hier — 26 septembre 2025

La mission spatiale russe « Arche de Noé » revient sur Terre avec quelques passagers en moins et une théorie peu connue toujours à l’étude

26 septembre 2025 à 18:13

La mission spatiale russe Bion-M n°2, surnommée “l’arche de Noé”, est revenue sur Terre le 19 septembre après 30 jours en orbite avec des souris, des mouches et des microbes à son bord. Si certains spécimens n’ont pas survécu, les chercheurs considèrent les résultats de cette opération comme satisfaisants.

La Chine en tête de la course vers la Lune !!

Pour cette semaine du 22 septembre : La Chine en tête de la course vers la Lune, la localisation de nos graisses influencerait nos capacités cognitives, la Nasa envisage de faire exploser un astéroïde menaçant, une septième limite planétaire franchie avec l'acidification des océans, et enfin une...

Les Pays-Bas vont rendre d'importants fossiles à l'Indonésie

Par :AFP
26 septembre 2025 à 10:26
Les Pays-Bas se sont engagés vendredi à restituer à l'Indonésie des fossiles de l'"Homme de Java", le tout premier "Homo Erectus" mis au jour par des scientifiques modernes, une découverte historique pour l'évolution humaine. Les Pays-Bas prévoient de restituer quelque 28.000 fossiles de la "Collection Dubois". L'anatomiste et géologue néerlandais Eugène Dubois a découvert les restes en 1891, alors que l'Indonésie était encore une colonie néerlandaise.

Un crâne d'un million d'années pourrait modifier la chronologie de l'évolution humaine, selon une étude

Par :AFP
26 septembre 2025 à 09:01
La reconstruction numérique d'un crâne d'un million d'années suggère que les humains auraient pu se séparer de leurs ancêtres 400.000 ans plus tôt qu'on ne le pensait auparavant, et ce en Asie plutôt qu'en Afrique, selon une étude publiée vendredi. Ce crâne écrasé découvert en Chine en 1990 et baptisé Yunxian 2 était jusqu'ici considéré comme appartenant à Homo erectus, un ancêtre de notre espèce. Mais grâce aux technologies de reconstruction modernes, un groupe de chercheurs a découvert sur le crâne des caractéristiques - telles qu'une capacité cérébrale a priori plus importante - le rapprochant d'espèces telles que l'Homo longi ou Homo sapiens; des espèces que l'on pensait n'avoir existé que plus tard dans l'évolution humaine.

La science a peut-être craqué le code pour devenir centenaire

26 septembre 2025 à 10:00

Une étude venant de paraître a examiné, pour la première fois, la vieillesse séparément de la maladie. L’étude a porté sur la plus âgée des supercentenaires, une Catalane décédée fin 2024 à l’âge honorable de 117 ans. Un premier pas vers le prolongement, encore, de la longévité de la vie ?

Ce projet de navette spatiale américaine est en train de mourir

26 septembre 2025 à 09:03

Dream Chaser

Le projet de navette spatiale Dream Chaser est en difficulté. Le contrat qui liait l'entreprise Sierra Space à la Nasa a été révisé et le véhicule ne devrait finalement pas servir de cargo pour la Station spatiale internationale (ISS).

Reçu avant avant-hier

Des pesticides dans les nuages !!

Une étude franco-italienne révèle une découverte alarmante : les nuages au-dessus de la France contiennent des pesticides, parfois interdits, qui voyagent sur des milliers de kilomètres. Cette pollution atmosphérique soulève de sérieuses questions sanitaires et environnementales. Cette semaine,...

Françoise Combes, astrophysicienne : « L’IA nous aide à rechercher des galaxies, mais pas uniquement »

25 septembre 2025 à 12:25

Du jeudi 25 au samedi 27 septembre 2025, la Ville du Havre accueille un grand évènement de vulgarisation scientifique nommé « Sur les épaules des géants ». Pour comprendre et explorer les savoirs scientifiques, plusieurs chercheurs animent des conférences sur des sujets très variés. Numerama, partenaire de l'évènement, a eu la chance de pouvoir discuter avec l'une d'entre elles, Françoise Combes, astrophysicienne à l'Observatoire de Paris.

Voilà à quoi ressemble l’impressionnant ouragan Gabrielle vu depuis l’espace

25 septembre 2025 à 10:32

Depuis le 17 septembre, la tempête Gabrielle prend de l'ampleur et se dirige d'Ouest en Est. Après être passée en catégorie 4, autour du 22 septembre, elle se dirige maintenant vers les Açores -- les îles portugaises. Les images vues du ciel de ce phénomène sont à couper le souffle.

Et si on pulvérisait l’astéroïde qui menace la Lune ?

25 septembre 2025 à 09:50

L'astéroïde YR4 a de faibles chances de s'écraser sur la Lune d'ici à 2032, mais absolument aucune de finir sur Terre. Malgré tout, des scientifiques pensent tout de même à un scénario dans lequel il serait possible de le faire exploser avec une bombe nucléaire. Mais pourquoi ?

Environnement: sept des neuf "limites planétaires" sont franchies, alertent les chercheurs

Par :AFP
24 septembre 2025 à 23:44
Le niveau d'acidification des océans a dépassé la limite compatible avec des écosystèmes stables et durables, a annoncé mercredi un institut de recherche, concluant que sept des neuf "limites planétaires" étaient maintenant franchies. Ce concept de "limites planétaires" avait été défini en 2009 par une trentaine de chercheurs. A l'époque, ils estimaient que l'humanité avait "transgressé au moins trois limites planétaires".

Ça se précise pour le 11e vol du Starship

24 septembre 2025 à 08:29

SpaceX se prépare à lancer pour la onzième fois sa fusée Starship. Si la date exacte de l'essai n'a pas encore été confirmée par l'entreprise spécialisée dans l'aérospatiale, des indications données par les garde-côte américains donnent une première fenêtre de tir.

7 questions sur IMAP, la mission de la Nasa qui doit nous protéger contre les tempêtes solaires

24 septembre 2025 à 10:09

Vue d'artiste du satellite IMAP

Ce 24 septembre, la Nasa doit mettre en orbite la mission IMAP, chargée d'observer en particulier notre Soleil et son environnement. À quoi va servir cette sonde ? Petit état des lieux avant le lancement.

❌