Vue normale

Reçu hier — 3 septembre 2025

L’une des cyberattaques les plus ambitieuses de tous les temps a eu lieu cet été (et c’est un échec)

3 septembre 2025 à 08:58

Le 1er septembre 2025, Cloudflare a annoncé sur son compte X avoir déjoué une cyberattaque d’une ampleur inédite. Survenue durant l’été, cette attaque par déni de service distribué (DDoS) aurait atteint un pic de 11,5 térabits par seconde, établissant ainsi un nouveau record mondial selon l’entreprise américaine spécialisée dans les solutions de sécurité cloud.

Reçu avant avant-hier

« Les protections de Gmail sont solides et efficaces » : malgré les rumeurs, aucun mot de passe n’a fuité

2 septembre 2025 à 12:08

Dans une note publiée le 1er septembre sur son blog, Google tente de rassurer les utilisateurs Gmail. Depuis fin août, la plateforme d'email fait l'objet de nombreuses rumeurs selon lesquelles 2,5 milliards de comptes seraient en danger. « Complètement faux » rétorque le géant américain qui vante les capacités de sécurité de son outil.

Après avoir piraté Mcdo, cette hackeuse s’attaque aux robots serveurs dans les restaurants

1 septembre 2025 à 15:21

Dans un article publié fin août, la hackeuse éthique BobdaHacker décrit sa dernière opération de piratage. Elle vise une nouvelle fois le secteur de la restauration, moins de deux semaines après avoir révélé les failles de sécurité chez McDonald's.

Un éditeur de PDF promu par Google Ads était en fait un logiciel espion

1 septembre 2025 à 10:27

Dans une étude parue le 27 août 2025, les chercheurs de Truesec décortiquent le mode opératoire d'une large campagne de vols de données. La porte d'entrée dans les infrastructures victimes ? Un éditeur de PDF promu sur Google Ads puis modifié après coup pour intégrer le logiciel malveillant Tampered Chef.

Quel État se cache derrière la menace cyber APT1 ?

31 août 2025 à 15:30

Ils opèrent des campagnes d'espionnage et de sabotage ultra-sophistiquées et infiltrent en silence les organisations et entreprises stratégiques du monde entier. Pour mieux comprendre les grandes menaces qui entourent le monde cyber, Numerama dresse les portraits des groupes dits « APT ». Quels sont leurs modes opératoires ? Qui les finance ? On débute cette série par son commencement : APT1.

Extorsion automatisée, chantage ciblé… quand Claude Code pilote une immense opération de « vibe hacking »

29 août 2025 à 13:32

La société américaine Anthropic dévoile une campagne de vols de données orchestrée à l’aide de son modèle de génération de code Claude Code. En un mois, l'opération aurait mis en danger 17 organisations. Le mode opératoire repose sur ce qu’Anthropic désigne comme du vibe hacking.

Cyberespionnage chinois : trois entreprises de la tech formellement identifiées par le FBI

28 août 2025 à 15:01

Dans une alerte publiée le 27 août 2025, le FBI, conjointement avec les services de renseignement de douze pays, a annoncé avoir formellement identifié trois entreprises chinoises utilisées comme paravent par Salt Typhoon. Depuis plusieurs années, ce groupe de cyberespionnage infiltre des infrastructures hautement sensibles à travers le monde au profit du régime chinois.

Automatiser votre travail, vous en rêviez ? Ce ransomware boosté à l’IA l’a fait

27 août 2025 à 14:44

Dans un article publié le 26 août 2025, les chercheurs d'ESET révèlent une découverte pour le moins perturbante. Derrière le nom « PromptLock » se cache un malware capable de générer son propre code malveillant et de s’adapter en temps réel à l’environnement ciblé, le tout grâce à l'IA.

Quand une immense opération cybercriminelle cible Jungkook, membre du groupe de K-Pop BTS

26 août 2025 à 16:15

Les autorités sud-coréennes ont annoncé avoir procédé à l'extradition d'un ressortissant chinois basé en Thaïlande. L'homme de 34 ans sera jugé pour avoir commandité une vaste campagne de hacking financier. Ses cibles de prédilections ? Des célébrités sud-coréennes, dont le membre du groupe de k-pop BTS, Jungkook.

❌