Vue normale
Une 350Z à l’épreuve des rochers
Une voiture LEGO grandeur nature qui roule pour de vrai !
Encore une histoire complétement dingue qui va faire zizir aux fans de LEGO !
En 2020, un Suédois de 21 ans a balancé à la télé qu’il allait construire une vraie voiture en LEGO s’il gagnait l’émission. Et 3 ans plus tard, David Gustafsson a tenu sa promesse et il roule maintenant dans une Volvo V70 entièrement faite de briques.
Le mec a utilisé 400 000 pièces LEGO pour construire une réplique grandeur nature de sa propre V70 ce qui représente 1,2 tonnes de plastique assemblées brique par brique. Et ce qui est fou c’est que c’est une voiture qui roule vraiment, avec portes qui s’ouvrent, des rétroviseurs électriques et même des phares qui suivent le mouvement du volant.
Comme je vous le disais en intro, David participait à LEGO Masters Suède avec son pote Rickard. Et pendant l’épisode 7, l’animateur Mauri leur demande ce qu’ils feraient avec tous les LEGO s’ils gagnaient. David, pour rigoler, balance qu’il construirait sa voiture en taille réelle. Sauf que quand ils ont gagné, il s’est dit “bon bah, j’ai promis, je le fais”.
Surtout que le prix de LEGO Masters Suède, c’est pas du cash comme partout ailleurs. Non, c’est un super crédit pour commander des pièces directement chez LEGO à prix coûtant. David s’est donc retrouvé avec 400 000 pièces à disposition. Et en décembre 2020, il commence alors le boulot…
2400 heures de travail plus tard, début 2024, la bête est terminée.
Après je me suis demandais comment ça pouvait tenir ce truc, parce que des LEGO, c’est pas vraiment prévu pour supporter le poids d’un adulte qui roule à 20 km/h. Et bien apparemment, David a triché un peu (heureusement) en intégrant 3 éléments non-LEGO que sont les roues, le moteur électrique et un châssis métallique. Tout le reste, des sièges au tableau de bord en passant par le volant et le sélecteur de vitesse, c’est du LEGO pur !
Le plus impressionnant c’est qu’il a réussi à reproduire les courbes complexes d’une V70 de troisième génération (2008-2016) avec des briques rectangulaires. Vous avez déjà essayé de faire un truc rond avec des LEGO ? C’est l’enfer alors une voiture entière avec ses galbes et ses arrières-train arrondis…
Les boutons de la clim fonctionnent, le sélecteur de vitesse fait “clic” quand on change de position, et les rétroviseurs latéraux pivotent. Incroyable !
Faut dire aussi qu’il a un peu d’XP le David car il a créé sa boîte BrickScale après sa victoire à LEGO Masters et depuis la société fait des modèles sur commande et organise des events LEGO. Il a déjà construit des sculptures humaines grandeur nature des Beatles, des chevaux pour l’équipe olympique suédoise, et un robot industriel fonctionnel…etc. C’est devenu son métier.
La voiture a été exposée à l’Ecar Expo de Gothenburg début 2024 et avec l’aide de Volvo Cars (qui a bien kiffé le projet), la V70 LEGO fait maintenant le tour de la Suède.
C’est chouette non ?
Pourquoi certaines personnes placent du papier aluminium sur les poignées de porte ?

Un morceau de papier aluminium autour d’une poignée de porte suffirait-il vraiment à dissuader un cambrioleur ? Spoiler : pas vraiment.
L’article Pourquoi certaines personnes placent du papier aluminium sur les poignées de porte ? est apparu en premier sur NeozOne.
The Social Network 2 dévoile son titre, sa date de sortie et son casting

The Social Network, le film autour de Mark Zuckerberg et Facebook sorti en 2010, va avoir le droit à une suite qui a pour nom The Social Reckoning. La date de sortie et le casting sont également dévoilés. La date de sortie et le casting de The Social …
Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter
N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)
L’article The Social Network 2 dévoile son titre, sa date de sortie et son casting est apparu en premier sur KultureGeek.
Comment fabriquer des circuits imprimés en argile
On est en septembre, c’est la rentrée, donc c’est l’occasion pour nous tous, de nous inscrire à ces clubs d’activités qui vous permettent de nous occuper afin de ne pas sombrer dans la dépression. Je pense aux clubs de dessin, de foot, de théâtre, et pour les plus fifous d’entre vous, le club de poterie !
Parce que oui, faire des petits boudins en terre pour les empiler afin d’en faire des vases moches, c’est super rigolo ! En plus si vous savez les émailler, vous pouvez même les vendre une couille dans votre petite boutique artisanale ouverte uniquement de 14h à 16h uniquement les jeudis entre mars et juillet.
Mais vous savez ce qui serait encore plus cool ? Ce serait d’utiliser tout cette argile et ce four incroyable pour réaliser des circuits imprimés capables de faire tourner un Arduino… Hé ouais !
Patrícia J. Reis et Stefanie Wuschitz , deux hackeuses du collectif féministe viennois Mz* Baltazar’s Lab, ont en effet développé une technique pour fabriquer des PCB avec de l’argile ramassée en forêt et de la poudre d’argent recyclée à partir de déchets de bijouterie, tout ça cuit à 700°C au feu de bois.
Je me dis que peut-être que nos ancêtres faisaient déjà du hardware sans le savoir… bah oui, leurs tablettes d’argile étaient quand même les premiers supports de stockage de données de l’humanité. Et aujourd’hui, on boucle la boucle en revenant à ces techniques ancestrales pour créer l’électronique du futur post-apocalyptique qui nous attend…
Leur projet est en réalité parti d’un constat assez brutal, car dans nos smartphones et nos ordinateurs, on trouve beaucoup de minerais issus de conflits. Je pense par exemple au tantale qui vient essentiellement de la République Démocratique du Congo et du Rwanda , où 40 000 enfants travaillent illégalement dans les mines. Je pense aussi aux populations de gorilles des plaines orientales qui ont été décimées à cause de l’exploitation du coltan dans le parc national Kahuzi-Biega… etc., etc.
Alors face à ce désastre, les deux hackeuses ont décidé de tester cette alternative radicale. D’abord, elles sortent se balader dans leur forêt autrichienne avec une bouteille d’eau. Elles ramassent de la terre, y versent un peu d’eau, et si ça devient malléable entre les doigts, bingo, c’est de l’argile.
Ensuite, elles nettoient la terre avec une passoire de cuisine pour enlever les cailloux et les insectes, ajoutent 100ml d’eau par kilo de terre, et pétrissent comme pour faire du pain. Ensuite, pour les pistes conductrices, elles utilisent un genre de tampon imprimé en 3D qu’elles appliquent sur la tuile pour dessiner le circuit, ainsi que de la poudre d’argent récupérée dans des ateliers de bijouterie.
Elles peignent alors à la main les circuits sur l’argile avec un pinceau ultra-fin, comme des enluminures électroniques. C’est un processus lent, méditatif, aux antipodes de la production industrielle frénétique.
Et la forme hexagonale qu’elles ont choisie pour leurs PCB n’est pas anodine puisque c’est la forme optimale dans la nature : les alvéoles des abeilles, les cristaux de basalte, et même la structure du graphène. Elles voulaient en effet pouvoir assembler plusieurs circuits comme des tuiles, afin de créer des réseaux modulaires. Une super idée, mais qu’elles ont du abandonner à cause de la difficulté d’obtenir des bords parfaitement droits avec l’argile naturelle.
Le tutoriel qu’elles ont publié est une mine d’or, car elles y détaillent comment créer un tampon 3D pour imprimer le circuit dans l’argile (1,2mm de profondeur, en tenant compte du rétrécissement de 5% à la cuisson), comment programmer une puce ATmega328 récupérée sur un Arduino défectueux, et même comment souder les composants avec de la pâte à souder sans plomb qui respecte les standards du commerce équitable. Toutes les sources sont même sur Github.
La cuisson au feu de bois est surtout le moment magique. Elles creusent un trou dans leur jardin, construisent un lit de branches sèches pour poser les circuits, ajoutent une deuxième couche de branches fines par-dessus, et laissent le feu faire son œuvre pendant 20 minutes. Les circuits deviennent alors incandescents, puis elles les plongent directement dans l’eau froide. Si l’argile n’a pas de bulles d’air et a bien séché, il résiste au choc thermique.
Ensuite y’a plus qu’à souder les composants et le circuit final peut alors contrôler des capteurs capacitifs, des LEDs, des moteurs, exactement comme un Arduino classique. Elles ont même développé un code open source disponible sur GitHub pour gérer les entrées/sorties.
Alors, faire ses propres PCB avec de l’argile et des matériaux de récup, c’est peut-être utopique, mais face aux 50 millions de tonnes de déchets électroniques produits chaque année et aux ravages des minerais issus de conflit, c’est une jolie forme d’hacktivisme.
Voilà, donc la prochainement que vous aurez envie de vous mettre à la poterie, dites-vous que c’est peut-être plus que ça… Peut-être que vous êtes déjà en train de vous former à une technologie à la fois ancestrale et de pointe qui sera le futur de l’électronique.
Car après tout, entre une tablette d’argile sumérienne et un PCB en terre cuite, il n’y a que 4000 ans et quelques lignes de code Arduino…
2500 euros l'Aston Martin neuve ? Oui, mais c'est une poussette
Avatar 3 : De Feu et de Cendres, une nouvelle bande-annonce pour le film

Disney propose aujourd’hui une nouvelle bande-annonce pour le film Avatar : De Feu et de Cendres de James Cameron. Le premier trailer avait été diffusé en juillet. Le troisième film de la saga sortira au cinéma le 17 décembre 2025. Nouveau trailer pour le 3e film Avatar Avec Avatar …
Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter
N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)
L’article Avatar 3 : De Feu et de Cendres, une nouvelle bande-annonce pour le film est apparu en premier sur KultureGeek.
Le film généré par IA d’OpenAI se fait critiquer par l’animation française

Le projet de film entièrement généré par intelligence artificielle divise l’industrie cinématographique. Cette initiative d’OpenAI soulève des questions fondamentales sur l’avenir de la création audiovisuelle. L’animation française se mobilise contre cette approche technologique radicale. Un court-métrage et un film générés par IA L’histoire débute en avril 2023 avec …
Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter
N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)
L’article Le film généré par IA d’OpenAI se fait critiquer par l’animation française est apparu en premier sur KultureGeek.
Cette vieille Mercedes vaut plus de 200 000 euros pour une bonne raison
Death Stranding: Mosquito : premier trailer pour le film d’animation tiré du jeu de Kojima

Kojima Productions vient enfin de lever le voile sur Death Stranding: Mosquito (nom provisoire), un long métrage d’animation qui prendra place dans le monde post-apocalyptique si particulier inventé par Hideo Kojima. Diffusé durant le livestream du studio, le teaser met en scène un personnage encapuchonné (qui n’est pas …
Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter
N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)
L’article Death Stranding: Mosquito : premier trailer pour le film d’animation tiré du jeu de Kojima est apparu en premier sur KultureGeek.
Spider-Man: Brand New Day : le tournage mis sur pause après la blessure de Tom Holland

Le tournage de Spider-Man: Brand New Day (réalisé par Destin Daniel Cretton), connaît un contretemps inattendu : Tom Holland ‘est en effet légèrement blessé lors d’une cascade. L’acteur britannique, qui incarne Peter Parker depuis 2016, souffre d’une commotion cérébrale qualifiée de « mineure ». Les studios ont donc …
Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter
N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)
L’article Spider-Man: Brand New Day : le tournage mis sur pause après la blessure de Tom Holland est apparu en premier sur KultureGeek.
Voici ce qu'il reste de deux McLaren 720S
The Mandalorian and Grogu : la bande-annonce pour le film Star Wars

Lucasfilm a mis en ligne la première bande-annonce pour The Mandalorian and Grogu, le prochain film Star Wars qui sortira au cinéma. Un trailer pour The Mandalorian and Grogu Voici le synopsis du film : L’Empire maléfique est tombé, mais les seigneurs de guerre impériaux restent dispersés à travers …
Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter
N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)
L’article The Mandalorian and Grogu : la bande-annonce pour le film Star Wars est apparu en premier sur KultureGeek.
Don’t Starve: The Board Game : le roguelike-survival culte est adapté en jeu de société

Le très populaire jeu vidéo Don’t Starve du studio Klei Entertainment se décline désormais en jeu de société : Don’t Starve: The Board Game est un board game coopératif d’1 à 4 joueurs (+ un véritable mode solo) développé par Glass Cannon Unplugged, un titre qui ambitionne de …
Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter
N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)
L’article Don’t Starve: The Board Game : le roguelike-survival culte est adapté en jeu de société est apparu en premier sur KultureGeek.
Mad Max : George Miller préparerait une série pour HBO Max

Après cinq films presque tous aussi marquants les uns que les autres, la saga Mad Max pourrait bientôt se décliner dans un autre format très populaire, celui des séries. Si l’on en croit des informations relayées par la chaine YouTube Mad Max Bible, HBO Max développerait un projet …
Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter
N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)
L’article Mad Max : George Miller préparerait une série pour HBO Max est apparu en premier sur KultureGeek.
-
- Les joueurs trouvent encore de nouveaux appareils sur lesquels faire tourner Doom et le dernier est hilarant
Les joueurs trouvent encore de nouveaux appareils sur lesquels faire tourner Doom et le dernier est hilarant
Le cascadeur Josef Tödtling s'enflamme puis tracte une BMW sur 100 mètres pour un record
-
- TEMOIGNAGE. Arnaque au bail fantôme : "Tout paraissait normal, on est tombé en plein dedans", on vous explique quelle est cette escroquerie à la location
TEMOIGNAGE. Arnaque au bail fantôme : "Tout paraissait normal, on est tombé en plein dedans", on vous explique quelle est cette escroquerie à la location
Encore une arnaque.
Encore une fois, on observe un déséquilibre entre propriétaire et locataire... Qui dessert en effet les propriétaires cette fois-ci.
Le problème ? Dossier-Facile.
La solution ? Dossier-Facile.
Dossier-facile permet de certifier qu'on est bien le locataire en question, qu'on les les ressources adéquates, ou que nos garants les ont.
Avec juste une URL, n'importe qui peut télécharger notre "vie" : nos contrats de travail en détail, nos 3 dernières bulletins de paie, notre avis d'imposition... Bref, tout. En plus c'est certifié par l'état.
Il faudrait que le propriétaire fasse de même (sans bulletin de salaire, ni contrat de travail), mais avec le titre de propriété du bien, avec son adresse exacte, les dimensions exacte du bien, sa localisation...
Bref un équilibre entre le locataire et le propriétaire. Et surtout, un historique de visite de "qui" a vu "quoi".
Ainsi plus de problème d'appart qui n'existe pas, ou d'usurpation d'identité en se faisait passer pour un autre "vrai" locataire afin de squatter un bien d'exception.
Donc, petit message subliminal à nos chers législateurs.
Ah mais j'oubliais... "3,5% des ménages détiennent 50% des biens mis en location".
Donc ils font ce qu'il veulent.
— Permalink