Vue normale

Reçu avant avant-hier

Un séisme géant de 8,8, éruption et un tsunami modeste : ce que les scientifiques découvrent peu à peu

Le 30 juillet 2025, un séisme de magnitude 8,8 frappe au large du Kamtchatka. En quelques heures, la région est devenue le théâtre d’une série d’événements qui ont intrigué le monde entier.

Qu’est-ce qu’un tsunami ?

30 juillet 2025 à 10:41

Un tsunami provoque des ondes en surface de l'océan, qui se propagent rapidement. Leur vitesse diminue en abordant les côtes, mais la hauteur des vagues augmente. Les tsunamis peuvent être provoqués par des éruptions volcaniques sous-marines, ou des séismes, comme le phénomène en cours dans le Pacifique ce 30 juillet 2025.

Un séisme colossal frappe la Russie en pleine nuit : ce que l’on sait sur le tsunami qui a suivi

La nuit dernière, un séisme de magnitude 8,8 a frappé l’est de la Russie, déclenchant un tsunami qui touche déjà le Japon et d'autres régions du Pacifique. La situation évolue très rapidement, voici ce que l’on sait à ce stade.

Deep Long Period Earthquakes Beneath Volcanoes of the French Massif Central - Shapiro - 2025 - Geophysical Research Letters - Wiley Online Library

26 juin 2025 à 23:27

L'installation récente de nouvelles stations sismiques à large bande dans le Massif central français (FMC) a permis de détecter quelques séismes "profonds" situés près de la limite croûte-manteau sous des régions volcaniques. L'analyse du contenu spectral des formes d'onde respectives a montré que les spectres de ces séismes "profonds" sont considérablement appauvris en hautes fréquences. Sur la base de ces observations de profondeur et de contenu spectral anormaux, ces tremblements de terre peuvent être classés comme des événements à longue période profonde (DLP).

Il s'agit d'une catégorie spécifique de sismicité volcanique observée sous de nombreux volcans actifs dans le monde. Bien que l'origine physique exacte de ce type de séismes soit encore débattue, ils sont souvent considérés comme des indicateurs de la présence de magma près de la limite entre la croûte et le manteau. Par conséquent, l'observation des tremblements de terre DLP peut permettre de mieux comprendre l'état et l'activité des volcans FMC récents.


Permalien
❌