Vue normale

Reçu aujourd’hui — 15 juillet 2025

Codes de Slime Castle de juillet 2025 : Débloquez des secrets et boostez votre jeu !

15 juillet 2025 à 12:24

Mis à jour : 15 juillet 2025 Nous avons recherché de nouveaux codes ! Prêt à défendre le Château de Slime contre des hordes d’ennemis ? Ce n’est pas une guerre médiévale typique ; les choses peuvent devenir glissantes, alors il est crucial de mettre à jour régulièrement votre armée de slimes. Plongez dans cette […]

Le post Codes de Slime Castle de juillet 2025 : Débloquez des secrets et boostez votre jeu ! est apparu en premier sur Moyens I/O.

muttum, un nouveau jeu de devinette de mots pour Linux

muttum est un jeu libre dont le but est de retrouver un mot en quelques essais. La première lettre est fixe pour avoir des plateaux différents à chaque fois. Une première version de muttum est publiée sur Flathub depuis le début de l’été.

Sommaire

Histoire

plateau de jeu

Le projet muttum est né suite à la découverte des jeux Wordle et Sutom qui proposent également de deviner un mot une fois par jour dans le dictionnaire anglais pour le premier et français pour le second.

J’ai décidé de me lancer dans l’aventure de développer muttum sur mon temps libre pour proposer le jeu de devinette sans avoir besoin d’Internet et pour pouvoir essayer plusieurs mots dans la même journée sans limitation artificielle.

Une autre de mes motivations était d’apprendre à créer une application avec les bibliothèques GTK et GObject. J’avais déjà joué avec GTK quelques fois, mais je n’avais pas utilisé le concept des objets proposé par GObject et il me semblait que GObject pouvait simplifier l’utilisation des composant GTK complexes. Par exemple, après avoir implémenté la vue en table des budgets HomeBank, j’ai eu l’impression que ça aurait été plus facile de créer la table GTK si les données à afficher avait déjà été mises en forme avec GObject.

Je voulais également essayer également d’utiliser le langage C directement, le langage utilisé par GTK, pour ne pas avoir besoin de dépendre des introspections (interfaces de GTK avec les autres langages de programmation, comme Python, C++…).

C’est ainsi que le développement a commencé en février 2022 sous le nom temporaire LeBonMot avec une structure assez simple qui mélangeait le moteur logique du jeu et l’interface graphique dans un seul et même code source.

Après quelques semaines de développement, j’ai trouvé le nom muttum et j’ai débuté la location du nom de domaine muttum.org en avril 2022 :

$ rdap muttum.org
Domain:
Domain Name: muttum.org
Domain Name (Unicode): > muttum.org
[…]
Event:
Action: registration
Date: 2022-04-12T08:46:16.285Z

muttum serait, d’après le Wiktionnaire, un nom commun latin qui signifie bruit, grognement et dont la dérivation en français a formé le nom commun mot. Cette information m’a bien plu puisque justement le but du jeu est de retrouver le bon mot et que, en plus, c’est un palindrome.

Durant la même période, j’ai commencé une réorganisation du code pour séparer la partie moteur de calcul de la partie graphique, ce qui permettra dans le futur de développer plusieurs styles d’interface graphique. Pour l’instant muttum ne propose qu’une interface développée pour la plateforme GNOME, car elle dépend de la bibliothèque libadwaita.

Quand je décide de faire cette séparation, j’ai deux idées d’interfaces  : une qui serait multi-plateforme en n’utilisant que GTK (sans libadwaita) et une interface web en utilisant WebAssembly pour utiliser le moteur de muttum. Pour l’instant, aucune de ces 2 interfaces n’a été développée. La version multiplateforme sera assez rapide à implémenter (il faut enlever libadwaita des dépendances) et la version web ne sera peut-être jamais utile finalement : depuis 2025 GTK propose un portage expérimental pour la plateforme Android.

Gagné !

Vers septembre 2022, je décide de séparer le code source dans deux répertoires différents: muttum ne contiendra que l’interface graphique et libmuttum ne contiendra que le moteur du jeu. Le travail est donc continué sur libmuttum jusqu’à fin janvier 2023 (séparation du moteur, ajout de tests pour le moteur…).

Le projet est en pause complète jusqu’en novembre 2024, je ne sais plus pourquoi, mais certainement parce que les rénovations de ma maison ont débuté en 2023 et que je n’avais plus la tête à coder sur mon temps libre.

En novembre 2024, le premier commit de la reprise indique que je reprends le code du moteur avec le langage Rust et ce pour plusieurs raisons :

  1. je souhaitais apprendre Rust et le code de ce moteur était un bon bac à sable pour apprendre un nouveau langage. Il m’avait d’ailleurs déjà permis d’apprendre à utiliser C et GObject ;
  2. je ne retrouve plus la référence exacte, mais un des développeurs principaux de GTK conseillait d’utiliser Rust pour débuter de nouvelles applications (c’était probablement l’article On Vala d’Emmanuele Bassi) ;
  3. les éditions ENI m’ont offert le livre Rust, Développez des programmes robustes et sécurisés pour une de mes contributions à LinuxFr.

Enfin, en juin 2025, la première version publique a été publiée sur Flathub.

Fonctionnalités

muttum fonctionne avec des dictionnaires : ce sont des fichiers textes qui contiennent un mot connu par ligne et qui sont encodés en UTF-8. Les dictionnaires distribués avec la version Flathub proviennent des projets:

  • wfrench pour le français
  • scowl pour les dictionnaires anglais
  • igerman98 pour les dictionnaires allemands

muttum permet aux distributeurs de définir n’importe quel dictionnaire avec un fichier de configuration. Ceci permet aux empaqueteurs d’utiliser les paquets déjà existant pour les dictionnaires et de donner le chemin à charger pour chaque langue. Ce fichier de configuration est également utilisé dans le dialogue À propos des dictionnaires pour créditer les projets qui ont créé les dictionnaires.

À propos des dictionnaires

muttum sait gérer l’alphabet latin, mais il est architecturé pour définir d’autres alphabets. Pour ce faire, il faut définir les caractères de base. muttum utilise cette liste pour filtrer les caractères entrés par l’utilisateur et pour filtrer les mots valides.

À mesure que l’utilisateur essaie des mots différents, muttum met à jour l’alphabet affiché en dessous du plateau pour indiquer si toutes les occurrences d’une lettre ont été trouvées (couleur verte), si des occurrences ont été trouvées et qu’il pourrait en exister plus (couleur orange) ou si une lettre n’existe pas dans le mot (couleur grise).

Limitations

muttum nécessite un clavier pour saisir les caractères, il n’y a pour l’instant pas de possibilité de saisir les caractères avec un écran tactile. L’écran doit aussi être assez grand pour pouvoir afficher le plateau complètement, donc pour l’instant il n’est pas utilisable sur les smartphones.

muttum n’applique pas de filtres sur les mots des dictionnaires, il contrôle uniquement qu’un mot est valide selon l’alphabet défini. Par exemple, il est conseillé qu’un dictionnaire contienne les conjugaisons complètes des verbes et donc un mot à deviner peut être n’importe quelle forme du verbe.

Développements futurs

Pour l’instant, je vais faire une pause dans le développement de ce jeu, parce que je souhaite travailler sur d’autres projets.

Néanmoins, j’ai déjà quelques idées pour la suite de ce projet :

  1. ajouter un dialogue pour expliquer comment jouer (utilisation du clavier), la signification des couleurs et la mise à jour de l’alphabet sous le plateau
  2. ajouter un chronomètre en sous-titre de la fenêtre et afficher le temps pour terminer le plateau dans le dialogue de fin de jeu
  3. dans le dialogue de fin, j’aimerai ajouter un bouton de partage comme le fait Sutom. Pour que ce soit intéressant, il faudra que j’ajoute un lien pour que les amis puissent essayer le même plateau. Donc il faut que muttum gère le schéma d’application muttum:// et il faudrait mettre le mot à trouver encodé en base64 et les paramètres du plateau dans le lien
  4. vers la fin du projet, j’ai appris l’existence de l’option pedantic pour le linter clippy et je voudrais corriger les points qu’il remonte pour avoir un meilleur style de code.
  5. la bibliothèque icu a sorti une nouvelle version majeur, il faudrait mettre à jour le code de muttum pour celle-ci.
  6. rendre l’application compatible avec les smartphones. Ça passera sûrement par l’utilisation d’entrées textes à la place des labels dans le plateau, cacher l’alphabet par défaut et rendre le plateau défilable.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Reachy Mini : Permettre aux enfants de transformer le jeu en innovation

15 juillet 2025 à 10:24

Êtes-vous prêt à plonger dans le monde passionnant de la robotique ? Le Reachy Mini est là et il est conçu pour les développeurs, les éducateurs, les étudiants et tous ceux qui ont une passion pour le codage créatif. Ce robot de bureau innovant offre un mélange unique de fonctionnalité et de plaisir, ce qui […]

Le post Reachy Mini : Permettre aux enfants de transformer le jeu en innovation est apparu en premier sur Moyens I/O.

Sony remet en vente des PS5 collector du 30e anniversaire : où seront-elles disponibles ?

15 juillet 2025 à 07:32

À l'occasion des 30 ans de la marque PlayStation, Sony avait lancé une gamme de consoles et d'accessoires à l'effigie de la toute première PlayStation. Vite partis, les faibles stocks avaient frustré certains fans. Les intéressés auront une seconde chance d'obtenir un produit.

Reçu hier — 14 juillet 2025

Joueurs Élite pour EA FC 25 : Élevez Votre Jeu Cette Saison !

14 juillet 2025 à 04:00

Des nouvelles excitantes pour les joueurs d’EA FC 25 ! La fonctionnalité d’évolution « Spur Yourself On » est là, vous offrant la possibilité d’améliorer une carte de joueur de moindre valeur sans frais. C’est une occasion fantastique d’élever votre équipe et d’améliorer le jeu. Ayant créé du contenu engageant pour les gamers, je sais à quel […]

Le post Joueurs Élite pour EA FC 25 : Élevez Votre Jeu Cette Saison ! est apparu en premier sur Moyens I/O.

Reçu avant avant-hier

Codes Race Clicker [MÀJ] : Débloquez des récompenses et boostez votre jeu !

13 juillet 2025 à 15:48

Mis à jour : 13 juillet 2025 Nous avons ajouté de nouveaux codes ! Êtes-vous prêt à dominer les pistes dans Race Clicker ? Si vous voulez être le joueur le plus rapide sans fatiguer vos doigts, vous êtes au bon endroit. Bien que le clic puisse finalement augmenter votre vitesse, échanger des codes est […]

Le post Codes Race Clicker [MÀJ] : Débloquez des récompenses et boostez votre jeu ! est apparu en premier sur Moyens I/O.

Codes RNG Mis à Jour de Jule pour Juillet 2025 : Débloquez de Nouvelles Stratégies de Jeu !

13 juillet 2025 à 14:40

Mise à jour : 13 juillet 2025 Des nouvelles excitantes pour les joueurs ! De nouveaux codes sont disponibles, et c’est le moment de faire passer votre expérience de jeu au niveau supérieur. Les jeux RNG gagnent en popularité, principalement en raison du frisson du hasard. Si vous êtes désireux d’améliorer votre chance dans Jule’s […]

Le post Codes RNG Mis à Jour de Jule pour Juillet 2025 : Débloquez de Nouvelles Stratégies de Jeu ! est apparu en premier sur Moyens I/O.

Plans de jeu du week-end : Qu’allez-vous jouer ? 12-13 juillet

12 juillet 2025 à 09:16

Bon week-end, fellow gamers ! Avec des sorties passionnantes à l’horizon, c’est un excellent moment pour discuter de nos projets de jeu. Que vous soyez fan de classiques nostalgiques ou des derniers titres à la mode, il y en a pour tous les goûts cette semaine. D’après les dernières nouvelles, Tony Hawk’s Pro Skater 3 […]

Le post Plans de jeu du week-end : Qu’allez-vous jouer ? 12-13 juillet est apparu en premier sur Moyens I/O.

Nintendo Switch 2 : même les accessoires sont difficiles à réparer

11 juillet 2025 à 15:30

Connu pour le démontage en règle d'objets tech, le site spécialisé iFixit s'est maintenant attaqué à la Manette Pro de la Nintendo Switch 2.
 [Lire la suite]

Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les cartes de jeu virtuelles de la Nintendo Switch sont punitives et régressives

11 juillet 2025 à 07:32

Avec son système de « Virtual Game Cards », Nintendo promettait initialement qu'il serait possible de prêter des jeux dématérialisés à ses amis. Il s'agit en réalité d'un système de DRM très punitif qui rend le jeu sur plusieurs consoles beaucoup plus compliqué.

La puissante console ROG Ally Z1 Extreme d’Asus baisse son prix pour les soldes

7 juillet 2025 à 09:06

[Deal du jour] L'Asus ROG Ally Z1 Extreme est une console portable aux très bonnes performances. Et avec cette promotion pour les soldes d'été, elle bénéficie d'un rapport qualité-prix imbattable.

Tengri 137: Who can solve this encrypted book? – Cipherbrain

23 juin 2025 à 22:11

Tengri 137 est le nom d'un jeu mystérieux, au centre duquel se trouve un livre crypté. Les sept dernières pages de ce livre attendent toujours d'être déchiffrées.

Les livres cryptés sont l'un de mes sujets préférés. J'ai même dressé une liste de livres cryptés, qui contient actuellement 83 entrées. La dernière entrée est un livre sans titre qui a été créé par un auteur inconnu dans le cadre d'un jeu mystérieux appelé Tengri 137.

Tengri 137

Les lecteurs de ce blog connaissent certainement Cicada 3301, le jeu de mystère le plus populaire sur Internet. Cicada 3301 a débuté en janvier 2012, avec un nouveau tour qui commence chaque année en janvier. Chaque manche consiste en une série d'énigmes, dont beaucoup font appel à la cryptographie ou à la stéganographie. On ignore totalement qui se cache derrière ce jeu étrange et quel en est le but. Après que Cicada 3301 ait gagné en popularité au cours des premiers tours, il ne s'est pas passé grand-chose ces dernières années. En janvier 2015, aucun nouveau puzzle n'est apparu. Le cinquième tour, qui a débuté en janvier 2016, n'a pas attiré beaucoup d'attention (je ne suis toujours pas sûr que les énigmes postées étaient authentiques). En janvier 2017, là encore, il ne s'est rien passé.

Le Tengri 137 sera-t-il le nouveau Cicada 3301 ? Nous verrons bien. Jusqu'à présent, le livre crypté mentionné ci-dessus (publié en août 2016) est le seul document publié par les organisateurs. Il compte 23 pages. Voici un PDF à télécharger. La figure suivante montre la page 7 :

https://scienceblogs.de/klausis-krypto-kolumne/files/2017/01/Tengri-137.pdf


Permalien

ChatGPT gets crushed at chess by a 1 MHz Atari 2600 | TechSpot

17 juin 2025 à 08:35

Avis de la rédaction : Bien qu'ils soient présentés comme la prochaine étape de l'évolution de l'intelligence artificielle, les grands modèles de langage ne sont pas plus intelligents qu'un morceau de bois pourri. De temps à autre, une expérience ou un test étrange rappelle à tout le monde que l'IA dite "intelligente" n'existe pas vraiment si vous ne vivez pas dans les rapports trimestriels d'une entreprise technologique.

Une émulation de l'unité centrale de l'Atari 2600 fonctionnant à un maigre 1,19 MHz est plus que suffisante pour humilier le ChatGPT dans une partie d'échecs. Robert Jr. Caruso, ingénieur chez Citrix, a mené cette petite expérience "amusante" au cours du week-end, opposant le puissant chatbot d'OpenAI à une console virtuelle Atari 2600 émulée par Stella. L'expérience s'est mal terminée pour le chatbot.

Caruso aurait eu l'idée de ChatGPT lui-même, après avoir discuté avec le chatbot de l'histoire de l'IA et des échecs. Le service d'OpenAI s'est porté volontaire pour jouer aux "échecs Atari", ce qui, selon Caruso, faisait référence à Video Chess, le seul jeu d'échecs jamais sorti sur l'Atari 2600.

Bien qu'il ait reçu un schéma de base de l'échiquier pour identifier les pièces, ChatGPT s'est débattu. Le robot a confondu les tours avec les fous, a manqué des fourches de pions évidentes et a commis une série de bévues déconcertantes, selon Caruso. À un moment donné, ChatGPT a même accusé des facteurs externes, tels que les symboles abstraits utilisés par Video Chess pour représenter les pièces, d'être à l'origine de son incapacité à suivre l'état de la partie.


Permalien
❌