Alors que la Saison 4 du Chapitre 6 de Fortnite entre dans sa dernière semaine palpitante, l’anticipation monte pour une clôture explosive des festivités de Fortnitemares. Epic Games serait en train de se préparer pour un événement en direct significatif avant le début de la prochaine saison. Des chuchotements excitants concernant le thème de la […]
En ce moment, Google au centre de toutes les rumeurs chez les fans de l’intelligence artificielle. Le lancement de Gemini 3.0 Pro s’approche à grands pas, et Sundar Pichai, PDG de Google, a même confirmé son lancement avant la fin de l’année. L’annonce serait imminente, et avec Google qui...
After a long wait filled with leaks and postponements, Samsung has finally taken the wraps off its Galaxy XR, a next-generation mixed-reality headset built in partnership with Google and Qualcomm. Revealed on Tuesday (21), the device represents Samsung’s most ambitious step yet into the extended reality (XR) space, blending powerful hardware with intelligent software integration.The headset features dual micro-OLED displays with a combined resolution of 3,552 × 3,840 pixels, approaching […]
L’iPhone Air d’Apple a beaucoup fait parler de lui avec son design ultra-fin et ses innovations techniques. Mais, il pourrait bientôt trouver un adversaire de taille : le Honor Magic 8 Mini, un smartphone compact et dopé à l’intelligence artificielle que la marque chinoise prépare déjà pour 2026. Le Magic 8 Mini, un « mini » pas si petit Le […]
YouTube annonce le déploiement d'un nouveau système de détection permettant aux créateurs d'identifier si leur visage a été dupliqué par intelligence artificielle.
Samsung vient certes de sortir un concurrent sérieux au Vision Pro d’Apple, mais la firme a surtout montré de quoi était capable Android XR, le nouveau système d’exploitation de Google pensé pour les casques de réalité mixte et les lunettes connectées.
La course aux casques de réalité mixte est lancée. Après le semi-flop du Vision Pro d’Apple, c’est au tour de Samsung de se lancer dans l’aventure avec l’officialisation de son casque Galaxy XR, vendu bien moins cher que le gadget d’Apple.
GoPro, DJI, Insta360... vous trouverez différentes marques sur le marché des caméras d'action. Laquelle choisir pour vous dans tout ça ? Voici nos meilleures recommandations pour une bonne action cam en 2025.
À l'occasion des 10 ans de la nouvelle formule de Numerama, nos journalistes reviennent sur les innovations majeures de la décennie. Au programme de la rubrique tech : les montres connectées, la généralisation du haut débit et, évidemment, l'explosion de l'intelligence artificielle générative.
Un document interne de Google partagé sur les réseaux sociaux laisse entendre que la nouvelle version du modèle d’intelligence artificielle Gemini serait annoncée le 22 octobre. Le géant du web n’a rien confirmé pour l’instant, mais le calendrier de développement semble s’accélérer.
Comme attendu, OnePlus vient d’annoncer OxygenOS 16, sa nouvelle interface basée sur Android 16. Au programme : une refonte du Mind Space, une intégration complète de l’assistant Google Gemini, de nouvelles options de personnalisation d’écran de verrouillage, des améliorations de connectivité, et une interface plus fluide et lumineuse. Mind Space: un espace IA désormais connecté à Google Gemini […]
Google enrichit son arsenal productivité avec une fonction attendue : la planification intelligente de rendez-vous via Gemini. Dévoilée mardi, la fonctionnalité « Help me schedule » analyse automatiquement les disponibilités dans Google Calendar pour proposer des créneaux pertinents aux utilisateurs de Gmail. Le destinataire de l’email n’a plus qu’à sélectionner l’horaire qui lui convient, et ... Lire plus
Le générateur d’images par intelligence artificielle Nano Banana vient d’intégrer Google Search et Notes, marquant une nouvelle étape dans l’expansion de ses fonctionnalités. L’option Photos sera prochainement ajoutée, renforçant sa présence sur les services Google.
La bataille de l’intelligence artificielle entre Google et OpenAI s’apprête à franchir un nouveau cap. Selon plusieurs fuites récentes et rapports d’analystes, Gemini 3 — la prochaine génération du modèle d’IA de Google — pourrait être annoncée dès le 22 octobre. Un calendrier marketing interne, diffusé sur les réseaux sociaux, suggère un lancement majeur destiné à rapprocher […]
Fini les échanges interminables pour caler une réunion. Google vient d’annoncer « Help Me Schedule », une nouvelle fonctionnalité propulsée par Gemini, son IA maison, intégrée directement dans Gmail et Google Agenda. L’objectif : permettre aux utilisateurs de proposer des créneaux de rendez-vous en un clic, sans jongler entre e-mails, calendriers et outils tiers. Une planification assistée par […]
Moins de deux semaines après le grand dévoilement de « Gemini for Home » par Google, l’intégration de l’intelligence artificielle génère déjà des hallucinations problématiques. Le géant technologique californien a récemment remplacé l’assistant Google classique par l’intelligence de Gemini. Dans le cadre de ce déploiement, les utilisateurs de Google Home ont gagné une façon plus ... Lire plus
Cette année, avec Nano Banana, ChatGPT, Sora, Seedream et j’en passe, on est quand même passé de “Je cherche une image sur le net” à “Tiens, et si je demandais à Google (ou un autre) de créer l’image que je cherche…”. Comme ça, on ne perd plus de temps à en regarder plein pour trouver la meilleure, et surtout on ne se pose plus la question de est-ce que c’est une image sous copyright ? Ou une image mise en ligne sur un site Creative Commons dont la licence libre sera retirée dans quelques années par un cabinet d’avocat véreux spécialisé dans le copyright trolling…
et qui viendra ensuite vous réclamer du pognon
.
Et tout ce délire de génération d’images ne risque pas de s’arranger, notamment avec Nano Banana (c’est le petit nom de Gemini 2.5 Flash Image, le modèle de génération d’images de Google) que Google vient d’intégrer dans certains de ses services. En effet, très bientôt vous allez pouvoir modifier, remixer, transformer des images directement depuis la recherche Google (AI Mode), Lens, ou directement vos photos !
Vous prenez une photo avec Lens, ensuite, hop, vous ajoutez un petit prompt texte, et l’IA transformera l’image selon vos désirs. Vous pouvez aussi chercher un truc dans Google Search, puis modifier visuellement le résultat à la volée si ça vous amuse.
Vous allez par exemple chercher un canapé bleu marine sur Google Images, tomber sur la photo de vos rêves sauf que le canapé est rouge brique et hop, l’application le passera en bleu marine directement dans les résultats de recherche. Vous pouvez même mixer deux images pour créer quelque chose de nouveau…
C’est chouette techniquement mais philosophiquement, c’est un délire car la frontière entre le réel et le généré va devenir encore plus floue. On va très vite perdre la notion de ce qui existe vraiment car chaque image pourra être un remix à la demande et au final personne ne saura plus ce qui vient d’un vrai appareil photo ou d’un algo.
C’est une nouvelle réalité qui arrive, où le faux et le vrai se mélangent, faisant disparaitre nos repères.
Au niveau de Google Photos, c’est encore plus inquiétant car on va pouvoir fusionner des images perso, créer des collages, ajouter des éléments de certaines photos dans d’autres photos…etc. On va donc pouvoir se créer des souvenirs qui n’ont jamais existé. Votre gamin n’était pas là pour la photo de famille ? Hop, on le rajoute. Un coucher de soleil moyen-bof sur une photo de vacances ? Hop, on le rend épique.
Nos enfants vont donc grandir avec des albums photo mi-réels mi-générés par IA et au bout de quelques années, plus personne ne se souviendra de si c’était vrai ou pas.
Bref, comme je le disais, technologiquement, c’est impressionnant mais on se demande quand même où se trouve la limite entre retouche créative et falsification de notre mémoire ?
J’en sais quelque chose, la mémoire humaine est déjà très fragile. Elle se réécrit à chaque souvenir et même à chaque évocation d’un souvenir…. Alors si en plus on lui file des photos modifiées pour coller à une réalité qu’on fantasme, j’imagine qu’on va tous finir par croire à des événements qui n’ont jamais eu lieu, surtout si ce sont des modifications subtiles, crédibles.
Bref, ces nouveautés liées à Nano Banana sont déployées uniquement aux États-Unis et en Inde pour le moment, ce qui vous laisse un peu de temps pour réfléchir à tout ça et vous préparer à sauter ou pas dans ce délire de réécriture de vos propres souvenirs.