Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 24 juin 2024Flux principal

Combien de procurations peut-on prendre pour les élections législatives de 2024 ?

24 juin 2024 à 12:07

À la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, de nouvelles élections législatives auront lieu le 30 juin et le 7 juillet 2024. Il est déjà possible de donner procuration à quelqu'un d'autre, mais sous conditions.

À partir d’avant-hierFlux principal

Les élections législatives n’ont maintenant quasi aucune chance d’être décalées

20 juin 2024 à 15:16

Le Conseil constitutionnel a rejeté dix recours contre le décret organisant les élections législatives de 2024. Il en reste encore huit à analyser, mais leurs chances d'aboutir sont extrêmement faibles.

Le jugement majoritaire : une nouvelle théorie du vote | Collège de France

19 juin 2024 à 13:35

Je site quelques phrases du support de présentation (pdf)

Le scrutin majoritaire n’exprime pas les opinions des électeurs: les votes des candidats ne mesurent en rien les sentiments de
l’électorat.

Le scrutin majoritaire ne permet pas à l’électeur de s’exprimer : au contraire, il se trouve en face d’un choix stratégique très difficile.

Que doit-il faire ?

  • Voter honnêtement pour son favori (s’il en a un), même quand son favori n’a aucune chance ?
  • Protester et voter pour un candidat extrême ?
  • Voter stratégiquement pour le moins mauvais parmi ceux qui ont une chance (et peut-être le regréter plus tard en vue des résultats)?
  • Voter blanc, sachant que les blancs ne sont pas comptabilisés ?

Permalien

Peut-on annuler une procuration de vote ?

19 juin 2024 à 05:40

Old-Man-Thumbs-Up-Meme

Les électeurs et les électrices ont été nombreux à déposer une procuration pour les élections législatives de 2024. Mais, dans le cas où il n'y a plus besoin d'un mandataire pour se déplacer au bureau de vote, une démarche pour résilier existe.

Jusqu’à quand puis-je faire ma procuration pour les élections législatives ?

Par : Nelly Lesage
18 juin 2024 à 10:32

Les élections législatives anticipées en France approchent. Le premier tour du scrutin se tiendra le dimanche 30 juin 2024. Jusqu'à quand est-il possible de faire une procuration pour qu'elle soit prise en compte à cette date ?

Et soudain, les mèmes se transforment en affiches de campagne pour le Front populaire

17 juin 2024 à 13:59

Le Front populaire peut compter sur la créativité et l'inventivité des internautes. Depuis la dissolution de l'Assemblée, on assiste à un fourmillement d'idées pour encourager à voter pour ce mouvement, contre l'extrême droite. Et cela, en s'emparant des codes d'Internet et des pratiques propres aux manifestations. Cela marche : même des membres du Front populaire s'en emparent.

Tibo InShape refuse de se prononcer sur l’extrême droite aux législatives

15 juin 2024 à 09:47

Alors que Squeezie a appelé à voter aux législatives de 2024 et à faire front contre l'extrême droite, Tibo InShape a pris une autre posture. S'il plaide pour utiliser le droit de vote, qu'il qualifie aussi de devoir, le vidéaste a préféré se retrancher derrière la neutralité politique.

Les élections législatives de 2024 peuvent-elles être annulées ?

13 juin 2024 à 08:42

Des recours déposés devant le Conseil constitutionnel tentent d'annuler la tenue des élections législatives de 2024 -- et obtenir leur reprogrammation à une autre date. Parmi les arguments juridiques figure l'hypothèse d'une infraction à la Constitution.

Le système de vote parfait existe-t-il pour les élections ? Les maths ont peut-être la réponse

12 juin 2024 à 09:16

macron

Après les élections européennes, la France retourne aux urnes les 30 juin et 7 juillet, cette fois pour les législatives. Le mode de scrutin ne changera pas d'ici là, malgré ses défauts. La science peut-elle nous indiquer un système de vote parfait ? C'est ce que deux chercheurs ont essayé de trouver.

❌
❌