Vue normale

Rétablissement de l'« auto-attestation » pour les logiciels de caisse, l'aboutissement d'une année de mobilisation

Avec l’adoption du projet de loi de finances pour 2026, les éditeurs de logiciels de caisse ont retrouvé la faculté d’attester eux-mêmes de la conformité de leur solution, un an après que la certification par un organisme tiers avait été rendue obligatoire. Une mesure salutaire pour la pérennité des logiciels libres de caisse.

La loi de finances pour 2025 avait supprimé la possibilité, pour les éditeurs, d’attester eux-mêmes de la conformité des fonctionnalités d’encaissement de leur logiciel. Ils étaient dès lors tenus de passer par la certification, une procédure lourde et très mal adaptée à la réalité des marchés informatiques et à l’innovation, en particulier pour les logiciels libres. Une réforme actée sans réelle consultation, sans étude d’impact préalable et sans que l’administration fiscale ait exprimé de problème avec le dispositif.

L’April s’est mobilisée, tout au long de 2025, au côté des membres de l’écosystème, pour revenir sur cette réforme.

C’est dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026, adopté le lundi 2 février, après une longue procédure et dans un contexte politique tendu, que l’« auto-attestation » a finalement été rétablie. Une mesure salutaire pour la pérennité des logiciels libres de caisse, inscrite à l'article 125 du projet de loi.

Article 125 :

Le code général des impôts est ainsi modifié :

1° Le 3° bis du I de l’article 286 est complété par les mots : « ou par une attestation individuelle de l’éditeur, conforme à un modèle fixé par l’administration » ;
2° Au premier alinéa de l’article 1770 duodecies, après le mot : « production », sont insérés les mots : « de l’attestation ou ».

Il ne s’agit pas ici de se prononcer sur la procédure retenue, ni sur le reste du contenu de cette loi de finances. Quoi qu’il en soit, le rétablissement de l’« auto-attestation » est une très bonne nouvelle, tant pour celles et ceux qui développent ou proposent des prestations autour de ces solutions, que pour les personnes qui souhaitent utiliser des logiciels libres pour leurs encaissements. Même s’il est regrettable que de nombreux acteurs économiques du libre aient dû se lancer dans une fastidieuse et coûteuse procédure de certification ou bien envisager des modifications profondes de leur modèle.

Un grand merci à l’ensemble des membres des écosystèmes des logiciels libres proposant des solutions d’encaissement. Sans leur engagement, ce résultat n’aurait sans doute pas été possible. L’April restera vigilante pour que l’« auto-attestation » ne soit pas à nouveau remise en cause sans étude d’impact sérieuse.

Court résumé de la longue procédure qui a conduit à ce résultat :

  • Pour qu’une disposition soit adoptée, elle doit d’abord être votée de manière « conforme » par les deux chambres parlementaires, c’est-à-dire strictement dans les mêmes termes. Puis, le texte global doit être adopté pour que la mesure devienne loi.
  • En première lecture du projet de loi de finances pour 2026, l’Assemblée comme le Sénat ont voté pour le rétablissement de l’« auto-attestation », indiquant une volonté claire du législateur en la matière. La première chambre avait toutefois rejeté le texte dans son ensemble, la disposition n’étant pas encore « conforme ». À la reprise des travaux, en janvier, l’Assemblée est repartie de la version du Sénat qui contenait la disposition concernant le rétablissement. Le texte sur lequel le gouvernement a engagé sa responsabilité – article 49.3 de la constitution – reprenait une version « conforme » de la disposition. Les motions de censure ayant été rejetées, le texte a été adopté. Dès lors, il ne restait plus qu’au projet de loi d’être définitivement adopté pour que le rétablissement de l’« auto-attestation » soit acté. Chose faite le lundi 2 février, suite au rejet des motions de censure sur l’ultime recours du gouvernement à l’article 49.3.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Blanchiment : Xinbi accélère sa mue face à la pression policière

7 février 2026 à 11:11
Blanchiment d'argent via Internet : Xinbi migre de Telegram vers de nouvelles plateformes et reste un nœud central du blanchiment crypto lié aux arnaques sur le web. ...

« En faire un enjeu politique relève de la manipulation » : la France et Elon Musk en guerre sur les réseaux sociaux

4 février 2026 à 11:23

Quelques heures après la perquisition des bureaux français de X par la justice française, Elon Musk et son entourage ont vigoureusement pris à partie la France et l'Europe, qu'ils accusent de basculer dans un régime totalitaire. Le compte French Response, rattaché au ministère des affaires étrangères, n'a pas hésité à répliquer en attaquant le milliardaire.

X contre-attaque après la perquisition de ses bureaux en France : « un acte judiciaire abusif »

4 février 2026 à 07:07

X, le réseau social d’Elon Musk, réagit avec virulence à la perquisition menée hier dans ses bureaux français. Dans un message, la plateforme qualifie cette perquisition d’« acte judiciaire abusif » et réfute en bloc les accusations, affirmant qu’elle ne se laissera « pas intimider » par les …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article X contre-attaque après la perquisition de ses bureaux en France : « un acte judiciaire abusif » est apparu en premier sur KultureGeek.

Des stars du doublage français attaquent deux sociétés d’IA pour le clonage de voix

3 février 2026 à 19:27

Dans une action collective inédite, huit comédiens de doublage français, dont le célèbre Richard Darbois, Françoise Cadol et Brigitte Lecordier, ont adressé des mises en demeure à Voice Dub et Fish Audio, deux entreprises américaines accusées d’avoir cloné leurs voix avec l’intelligence artificielle sans le moindre consentement. Un …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Des stars du doublage français attaquent deux sociétés d’IA pour le clonage de voix est apparu en premier sur KultureGeek.

L’administration Trump est poursuivie en justice pour avoir supprimé le financement d’un projet ferroviaire

3 février 2026 à 19:24

L’air dans le train de banlieue bondé était lourd d’anticipation, mais aussi d’une anxiété tenace. Chaque annonce de retard était comme un coup de poing dans l’estomac. Et si la bouée de sauvetage dont ils dépendaient était soudainement coupée ? Une organisation responsable de ce que certains appellent le « projet d’infrastructure le plus important du […]

Le post L’administration Trump est poursuivie en justice pour avoir supprimé le financement d’un projet ferroviaire est apparu en premier sur Moyens I/O.

Perquisition en cours dans les bureaux de X en France : la justice enquête sur une possible manipulation des algorithmes

3 février 2026 à 11:04

Les bureaux parisiens de X sont en cours de perquisition ce mardi 3 février 2026 dans le cadre d’une enquête judiciaire portant sur de potentielles manipulations algorithmiques. L’opération est menée par la section cyber du parquet de Paris, avec le soutien de l’unité nationale cyber de la gendarmerie …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Perquisition en cours dans les bureaux de X en France : la justice enquête sur une possible manipulation des algorithmes est apparu en premier sur KultureGeek.

🔴 Perquisition de X en France : Elon Musk convoqué pour une audition au tribunal !

3 février 2026 à 10:15
Elon Musk Xai Pertes

Les locaux français du réseau social X, propriété d'Elon Musk, ont fait l'objet d'une perquisition ce mardi 3 février 2026. Une opération menée conjointement par la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris, l'unité nationale cyber de la gendarmerie et Europol. Plus spectaculaire encore : Elon Musk et Linda Yaccarino, directrice générale de X, ont été convoqués pour une audition libre le 20 avril prochain à Paris.

Le nom de Jeffrey Epstein retrouvé sur la liste des personnalités présentes sur l’île de Jeffrey Epstein

2 février 2026 à 13:00

Parmi toutes les personnalités présentes dans les dossiers Epstein, celle qui a fait le plus réagir est probablement celle de Jeffrey Epstein lui-même. Une découverte qui a surpris tout le monde à l’instar de Joshua, 43 ans. “Jamais je n’aurais pu imaginer qu’un homme aussi respectable que Jeffrey Epstein puisse avoir mis les pieds sur l’île de Jeffrey Epstein” commente-t-il encore sous le choc. Même son de cloche du côté de Maria, 32 ans. “C’est vrai que ça fait longtemps qu’on n’a pas vu Jeffrey Epstein à la télé. À tous les coups il doit faire le mort le temps qu’on parle d’autre chose que cette atroce affaire Epstein” commente-t-elle en se tapotant le nez avec son index. 

Une révélation qui ne s’arrête pas là puisqu’en plus d’apparaître sur la liste des passagers, les dossiers Epstein révèlent que Jeffrey Epstein serait aussi le propriétaire de l’adresse mail jeffrey.epstein@littlesaintjames.com, mais également de la Epstein Mobile chargée d’acheminer les invités jusqu’à la Epstein Guest House, située à l’angle de la Jeffrey Road et de la “Epstein Cave, à 14km du “Jeffrey Epstein Airport” sur lequel atterrissait tous les lundi le “Donald Trump Airplane”. 

Face à ce scandale, les proches de Jeffrey Epstein ont demandé que l’on respecte sa vie privée, rappelant que “le nom de Jeffrey Epstein a trop souvent été sali par les agissements d’un certain Jeffrey Epstein qui n’a absolument rien à voir avec lui”.

Crédits : The Washington Post via GettyImages.

L’article Le nom de Jeffrey Epstein retrouvé sur la liste des personnalités présentes sur l’île de Jeffrey Epstein est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

« Uber a fraudé la loi en dissimulant l’emploi des chauffeurs » : l’Urssaf réclame 1,7 milliard d’euros au géant américain

2 février 2026 à 10:55
Uber Application Logo Min

Chargé de la collecte des cotisations sociales en France, l’Urssaf réclame 1,7 milliard d’euros à Uber. Le géant américain est accusé d'avoir violé la loi en manipulant sciemment le statut de ses chauffeurs.

Mortalité routière : les mauvais chiffres 2025, révèlent-ils une banalisation des comportements à risque ?

Selon les résultats provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) dévoilés ce vendredi, 3 513 personnes ont perdu la vie en 2025 sur les routes de France métropolitaine et d’outre-mer. Un lourd tribut, qui interroge sur nos comportements

❌