Vue normale

Reçu hier — 27 mars 2025

Procès Depardieu : 18 mois de prison avec sursis requis contre l’acteur | Mediapart

27 mars 2025 à 21:00

ah tiens j'ai cru voir un sac à merde 🐤

hey, vous trompez pas : c'est dans la poubelle verte.

ambiance :

« Menteuses, hystériques, allez pleurer ! », a par exemple crié Me Jérémie Assous aux deux plaignantes.

Me Carine Durrieu Diebolt est bien sûr revenue en détail sur les faits reprochés à Gérard Depardieu. Mais elle a aussi décrypté les mécanismes à l'œuvre : « Le premier, c’est la silenciation, durant des décennies, des victimes. Et a travers elle, une minimisation des faits. Silenciation dans le cas de Pélicot, silenciation dans le cas Le Scouarnec, silenciation dans l’affaire Bétharram, et silenciation dans l’affaire Depardieu ».

Pour l’avocate, « ce qui a permis à M. Depardieu d’accomplir ces actes, c’est la prescription. S’il n’y avait pas la prescription, aujourd’hui on n’aurait pas deux plaignantes, mais 20, 25, ou 30 sur le banc des parties civiles », a-t-elle estimé avant de détailler ce qui empêche de parler : « le risque de devenir "l’emmerdeuse de service" : on ne vous recrute plus, parce que vous avez dénoncé des faits sur le tournage ».

Carine Durrieu Diebolt a aussi tenté de décrire les mécanisme à l'œuvre chez le mis en cause : « Les agressions sexuelles sont des actes de domination. Cela crée de la puissance. » Selon l’avocate, Gérard Depardieu « est fort avec les faibles, et faible avec les forts. Il ne se conduit pas du tout de la meme manière avec toutes les personnes ».

🧐 "un grand acteur" elle a dit Fanny Ardant 😑

"brûlez vos idoles" pourquoi ça me revient en majuscules dans la tête ?

Permalink

"BAYROU SAVAIT" : CES JOURNALISTES ONT ENQUÊTÉ SUR BÉTHARRAM, ILS TÉMOIGNENT

27 mars 2025 à 16:47

Alors si on remet bout à bout ses déclarations et qu'on fait les comptes, il va en prison et il ne sera sûrement pas le seul (outre les condamnations directes) : on a un système entier établi depuis des dizaines d'années, les locaux savent, les responsables savent, la presse régionale en parle et nous savons, la presse nationale maintenant et ils tiennent bon.

Il faudrait pas se contenter d'un Bayrou qui tombe tout seul, c'est un système - dont on est pas complètement déconnecté - qu'il faut condamner et abolir.

il savait pas

il savait pas

il savait

Permalink

Reçu avant avant-hier

La face cachée des bases en Antarctique : quand l’enfer n’est pas dehors, mais dedans !

Violence, harcèlement, stress… Régulièrement, des rapports arrivent faisant état de conflits pesants au sein des équipes de scientifiques des bases antarctiques. Des tensions inhérentes à l’environnement très hostile et à l’isolement. L’analyse de ces incidents pourrait ainsi aider à mieux...

L'ombre de Narendra Modi plane sur les affrontements à Leicester

14 mars 2025 à 15:18
Des heurts entre communautés ont récemment secoué Leicester. L'influence de l'ethnonationalisme hindou en Angleterre explique en partie cette montée de la violence. / Hindouisme, Nationalisme, Islam, Extrême droite, Royaume-Uni, Violence, Inde, Idéologie - (...) / , , , , , , , - 2023/02

L’affaire Bétharram fait tache d’huile dans d’autres internats catholiques | Mediapart

5 mars 2025 à 18:48

Depuis que les violences systémiques au sein de l’établissement de la région de Pau font la une de la presse, poussant la congrégation des pères de Bétharram à annoncer mardi 4 mars le lancement d’une commission d’enquête indépendante, des collectifs s’organisent dans la région pour dénoncer les maltraitances perpétrées dans d’autres internats catholiques.

[...]

  • Le collège Saint-Pierre du Relecq-Kerhuon (Finistère)

Comme l’a rapporté Ouest-France lundi 3 mars [...]

Un autre membre du collectif décrit dans Le Télégramme

  • L’institution Notre-Dame-de-Garaison à Monléon-Magnoac (Hautes-Pyrénées)

En juin 2009, la cour d’assises des Hautes-Pyrénées condamne Bernard Gouesbet, 52 ans, à quatorze ans de prison pour des atteintes sexuelles et des viols perpétrés sur plusieurs mineur·es.

La dépêche

Dans la foulée de l’affaire Bétharram, un collectif d’anciens élèves vient de s’organiser pour dénoncer des violences physiques et sexuelles (une plainte pour viol doit être déposée mercredi 5 mars, selon RTL). À la date du 3 mars, le groupe comptait quarante-cinq membres.

Le mouvement a été lancé par Philippe, un ancien élève qui dit avoir subi des violences physiques dans les années 1980, comme l’a rapporté La Semaine des Pyrénées. Depuis, de nombreux médias nationaux – Radio France, Le Figaro ou BFMTV – se sont emparés de l’affaire dans cet établissement où fut scolarisé l’ancien premier ministre Jean Castex.

  • Le collège Saint-François-Xavier à Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques)

[...] le collège Saint-François-Xavier est aussi dans la tourmente depuis le dépôt, révélé par Ici Pays basque (ex-France Bleu), d’une plainte pour viol.

Un collectif d’anciens pensionnaires s’est également organisé pour dénoncer les violences commises par des surveillants. « C’était sadique, pervers, des raclées pour rien », dénonce l’un d’entre eux, dans Sud-Ouest.

A noter dans ce cas :

Sur le site internet du collège, l’actuelle directrice Pantxika Lopepe s’est fendue d’une lettre ouverte condamnant « sans réserve toute forme de violence, qu’elle soit physique, psychologique ou sexuelle, et en particulier lorsqu’elle est perpétrée dans un lieu qui aurait dû être un espace de confiance et de construction ». « Aujourd’hui, nous ne savons pas encore si ces violences étaient systémiques ou limitées à des actes isolés, mais nous prendrons le temps d’écouter, de comprendre et d’agir », poursuit-elle aussi, invitant les témoins à contacter l’établissement.

Si on devrait pas en attendre moins pour une déclaration officielle, on doit réclamer les garanties nécessaires qui rendront ce discours crédible.

  • Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, dit « Cendrillon », à Dax (Landes)

Plusieurs anciens élèves du collège Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Dax, plus connu sous le nom de « Cendrillon », ont témoigné le 25 février auprès d’Ici Gascogne [...]

Beaucoup d'histoires dramatiques qui remontent à la surface. Combien d'entre nous découvrent leur existence ? Combien d'entre nous font semblant de le découvrir ?

Il serait peut-être temps de faire un état des lieux et de procéder à quelques condamnations (les huiles qui ont évolué dans ce milieu et qui savaient, il y en a beaucoup trop...)

Il y a de quoi s'indigner et se révolter quand on découvre que cela existe, lisez les témoignages des victimes et vous saurez. En tant que citoyen, on ne peut pas se substituer à la justice mais on doit mettre la pression pour qu'elle fonctionne apparemment.

Et on ne parle même pas de l'ASE encore...

On avait pas besoin d'excuse (surtout à ce prix) pour se rassembler dans les rues mais ça en fait une de plus.

Permalink

Accro aux jeux vidéo, il piétine 8 tortues puis se coince dans un tuyau

C’était une journée qui avait pourtant bien commencé pour Jonathan, gamer invétéré de 35 ans. Mais alors qu’il s’apprêtait à allumer sa Switch OLED pour jouer à Mario 64 (Remastered), une rage incontrôlable monte soudain en lui. “Il s’est mis à hurler ‘Mama Miaaaaaa !’ avant de jeter des bananes un peu partout dans l’appart, puis de donner plusieurs coups de boule dans les murs, apparemment à la recherche de quelques pièces”, raconte encore sous le choc Lucie, sa colocataire depuis trois ans. “Je savais que les jeux vidéo rendaient violents, mais pas à ce point-là”, ajoute-t-elle en esquivant au dernier moment un tonneau lancé par le forcené, rythmé par des cris de singe.

Après plus de vingt minutes passées à essayer de briser une caisse avec ses fesses, Jonathan aperçoit soudain, dans la chambre de sa colocataire, un vivarium contenant huit tortues domestiques. Ni une ni deux, il se précipite à l’intérieur et commence à leur sauter dessus à pieds joints, hurlant “Yahooouuuuu !”. Un massacre abominable qui se conclura par une fuite vers la salle de bain, où il s’écriera “Vite, au royaume Champignon !” avant de plonger tête la première dans les toilettes… et de s’y coincer jusqu’à la taille.

Trois heures d’intervention des pompiers plus tard, Jonathan a enfin pu être extrait de la canalisation avant d’être interné à la clinique Paul Rumolino de Vierzon. Un cas préoccupant mais pas inédit : en juin dernier, un autre Vierzonnais y avait déjà été admis en urgence après avoir brisé l’intégralité des poteries de la boutique La Poule aux Pots en centre-ville, “dans l’espoir d’y trouver des rubis”.

L’article Accro aux jeux vidéo, il piétine 8 tortues puis se coince dans un tuyau est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Mort de Rémi Fraisse : la CEDH condamne la France pour violation du droit à la vie - Liens en vrac de sebsauvage

27 février 2025 à 13:24

Je suis contente pour la famille de Rémi. Je vous souhaite de tenir bon et de retrouver une vie qui puisse être vécue.

Des amis de mes parents ont perdu leur fils dans un accident de voiture, il avait 23 ans, c'était il y a 20 ans. Sa mère pleure chaque année à son anniversaire, et ils ne viennent plus à Noël. S'ils ont tenu c'est parce qu'ils avaient aussi une fille.

Aucun parent ne devrait enterrer son enfant.

Merci @Sebsauvage pour le lien.
Liens directs

Mémoire du plan « Condor »

31 janvier 2025 à 16:50
Amérique du Sud, début des années 1970. Les démocraties se comptent sur les doigts d'une main. Pour échapper à la répression des régimes militaires qui s'installent progressivement d'un pays à l'autre (seuls la Colombie et le Venezuela resteront dirigés par des pouvoirs civils au cours de cette (...) / , , , , , , - 2025/02
❌