Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 25 juin 2024Flux principal
À partir d’avant-hierFlux principal

Les deux hackers de Lockbit arrêtés par la Gendarmerie en Ukraine sont un père et son fils - Numerama

9 juin 2024 à 15:16

La police nationale ukrainienne et la Gendarmerie Nationale ont déclaré avoir arrêté deux membres du gang de hackers Lockbit dans une ville à l’ouest de l’Ukraine. Ils étaient en charge, entre autres, du blanchiment d’argent.

De nouvelles informations émergent autour de « l’opération Cronos » qui a mis fin à Lockbit, le groupe de hackers le plus redouté. La Gendarmerie Nationale et les forces de police ukrainiennes ont arrêté un individu en Pologne et deux en Ukraine, selon des communiqués publiés le 21 février 2024. Les forces de l’ordre ukrainiennes indiquent que les deux membres de Lockbit étaient un père et son fils, qui résident dans la ville de Ternopil, à l’ouest du pays. « Ces criminels ont affecté des particuliers, des entreprises, des agences gouvernementales et des établissements de santé en France », peut-on lire dans le communiqué. Lockbit est en effet responsable des cyberattaques contre l’hôpital de Corbeil-Essonnes et contre le département du Loiret.

https://www.npu.gov.ua/news/slidchi-natspolitsii-prypynyly-diialnist-transnatsionalnoho-khakerskoho-uhrupovannia-lockbit-v-ukraini

Les enquêteurs de la police nationale ont mené une série de perquisitions dans les résidences des pirates à Ternopil, au cours desquelles ils ont saisi des téléphones portables et du matériel informatique utilisés dans le cadre de l'activité illégale. En conséquence, plus de 200 comptes de crypto-monnaies liés à l'activité criminelle ont été bloqués et 34 serveurs aux Pays-Bas, en Allemagne, en Finlande, en France, en Suisse, en Australie, aux États-Unis et au Royaume-Uni ont été supprimés. Cela a permis de bloquer les activités de la principale plateforme de piratage et d'autres infrastructures critiques criminelles.

Ces actions d'investigation ont été menées à la demande d'entraide judiciaire internationale des autorités compétentes françaises dans le cadre du groupe de travail international "Opération Kronos", qui associe les services répressifs compétents de France, d'Allemagne, des Pays-Bas, de Suède, d'Australie, du Canada, du Japon, du Royaume-Uni, des États-Unis, de Suisse, de Finlande, de Pologne et de Nouvelle-Zélande.


Permalien

À Vénissieux, des violences policières révèlent la détresse d’un quartier face aux forces de l’ordre | Mediapart - Le bazar de mydjey

7 juin 2024 à 02:34

Bref, cette police là n'a rien de républicain, honte à eux.

@Mydjey non pas "honte à eux", il faut soit imposer une OQTF au motif d'une trahison envers la république et d'un rôle républicain, soit restaurer la peine de mort. Avec le temps, je suis devenue sans pitié avec les prédateurs, les monstres et les traitres à la nation.

Ces hommes sont des psychopathes, sûrement racistes, déguisés en flics. Je ne crois pas que quiconque puisse faire société sereinement avec eux. Le jour où ils n'auront plus des "p'tits beurres à croquer", ils s'en prendront à d'autres.

Ces tarés ont un besoin viscérale de violence, ils sont sadiques et rien ne les guérira. La maltraitance, l'humiliation, entendre des gémissements et des supplications, c'est leur kiff, un shoot régulier qu'ils attendent avec impatience.

Plus vite on admet qu'on ne combat pas les tordus avec de bons sentiments, plus vite notre société se réparera d'elle-même. Des fois, la réponse la plus humaine face à l'inhumanité, c'est la suppression de l'homme qui a abandonné son humanité 😡

Imaginez les types se vanter de ça en repas de famille, car n'en doutez pas, ils se retrouvent, ils en parlent, ouvrent une bouteille, s'en vantent et en rigolent. Des addicts au crime, des grands malades, des tarés.

Liens directs

À Vénissieux, des violences policières révèlent la détresse d’un quartier face aux forces de l’ordre | Mediapart

6 juin 2024 à 20:03

Certains policiers Lyonnais en total roue-libre.

Des voyous qui portent un uniforme comme dit un habitant du quartier.

D'après des témoignages ici :
https://x.com/raychon698/status/1798262646355222831

"ils emmènent couramment les jeunes dans un bois du quartier pour les tabasser, et les ramènent en leur disant qu'ils vont être poursuivit pour outrage à agent si ils disent quelque chose"

Le témoignage du papa de la victime sur Twitter est à écouter.

Extrait article Mediapart :
" Nathalie, pharmacienne dont l’officine jouxte le bureau de tabac, était juste à côté : « C’était d’une violence inouïe. Ils étaient deux policiers, un qui tasait Iheb, et l’autre qui lui donnait des coups de matraque. Iheb était au sol, sur le ventre. Ça a peut-être duré deux minutes. C’était vraiment de la rage, j’étais horrifiée, pétrifiée. » "

Bref, cette police là n'a rien de républicain, honte à eux.


Permalien

@Maitre_Eolas on x.com

25 mai 2024 à 10:04

Pourquoi garder le silence face à la police : à Fontana, en Californie, Thomas Perez, qui a signalé la disparition de son père, a avoué, après 17 heures d’interrogatoire l’avoir tué. Ils ont même utilisé son chien pour le faire craquer.

Second Twitt :

Seul problème : son père était en vie et en parfaite santé, il était juste parti rendre visite à un ami et n’en avait pas averti son fils.

Troisième Twitt :

Thomas Perez a été diagnostiqué une dépression post-traumatisme. Il a poursuivi au civil le comté et peu avant le procès il a transigé à 900.000 euros.

Source : https://www.theguardian.com/us-news/article/2024/may/24/california-fontana-payment-man-tortured-police


Permalien

Flicage High-Tech – Une nouvelle techno pour violer votre vie privée

Par : Korben
17 mai 2024 à 16:49

La police américaine teste actuellement une nouvelle technologie de surveillance de véhicules plutôt intrusive. Le système Elsag EOC Plus, développé par la société Leonardo, peut scanner les voitures en mouvement pour détecter tous les appareils émettant un signal, des smartphones aux livres de bibliothèque équipés de puces RFID.

Ça permet en quelques secondes d’identifier les modèles exacts de téléphones et d’accessoires présents dans une voiture, suivre les animaux de compagnie grâce à leur puce, et même de savoir si le conducteur a emprunté le dernier Stephen King ! Les possibilités sont infinies, et un peu flippantes. Chaque appareil émet une signature électronique unique et en combinant ces signatures avec le numéro de plaque d’immatriculation, on obtient une véritable empreinte digitale du véhicule et de ses occupants. Un peu comme si on mettait une caméra dans votre bagnole pour savoir tout ce que vous trimballez.

ELSAG EOC Plus est donc un système de surveillance électronique qui combine donc les caméras de lecture de plaques d’immatriculation (LPR) avec une nouvelle technologie de capteurs pour aider la police à trouver des suspects grâce aux appareils qu’ils utilisent. Il corrèle les identités électroniques des appareils grand public, comme les téléphones mobiles et les trackers de fitness, avec les données LPR, via des horodatages communs, créant ainsi une empreinte électronique pour cet ensemble de données.

Bien que 30 voitures sur 100 puissent contenir des iPhones, une seule aura un iPhone 13rev2, une radio Audi, un casque Bose, une montre de sport Garmin, un localisateur de clés et la plaque d’immatriculation ABC-1234. l’appareil capture les fréquences des appareils émises dans l’air. Faible consolation, il ne capture pas le contenu des appareils ou leurs communications.

Il peut donc détecter les étiquettes RFID comme les cartes d’accès, les livres de bibliothèque, les étiquettes sur les produits, les émetteurs sur les palettes et les puces des animaux domestiques. Il capte aussi le Bluetooth des téléphones, des appareils électroniques portables et des casques. Enfin, il identifie les composants des véhicules comme les capteurs de pression des pneus, les capteurs de sécurité, ainsi que les systèmes d’info-divertissement et les points d’accès Wi-Fi des véhicules, des smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables.

Évidemment, les défenseurs de la vie privée sont en mode panique car ils craignent, à juste titre, que cette technologie ne soit utilisée pour pister les gens sans mandat, en apprenant tout sur eux à partir de leurs objets connectés ou des livres qu’ils lisent. Mais Leonardo se veut rassurant (tu m’étonnes). Ils promettent de collaborer avec les forces de l’ordre pour respecter la loi et ne pas collecter trop de données sans autorisation. Mouais, j’ai déjà entendu ça quelque part…

C’est un peu comme si on mettait un IMSI-Catcher sous stéroïdes dans les voitures de patrouille sauf qu’au lieu d’aspirer les données des téléphones alentours, ça récupère toutes les infos des gadgets connectés (Wifi, Bluetooth, composants radio de la voiture) et tout ce qui contient une puce RFID. Allez, je vous mets une petite liste non exhaustive d’objets du quotidien qui peuvent contenir des puces RFID, histoire que vous réalisiez le délire de ce truc :

  • Cartes bancaires : Utilisées pour les paiements sans contact.
  • Passeports : Les passeports modernes contiennent souvent des puces RFID pour stocker des informations biométriques.
  • Badges d’accès : Utilisés pour entrer dans des bâtiments sécurisés.
  • Étiquettes de vêtements : Pour la gestion des stocks et la prévention du vol dans les magasins de détail.
  • Livres de bibliothèque : Pour le suivi et la gestion des emprunts.
  • Cartes de transport : Comme les cartes de métro ou de bus.
  • Étiquettes de bagages : Pour suivre les bagages dans les aéroports.
  • Étiquettes d’inventaire : Utilisées dans les entrepôts pour le suivi des produits.
  • Bracelets de festival ou de concert : Pour contrôler l’accès aux événements.
  • Étiquettes d’animaux de compagnie : Implantés pour identifier les animaux perdus.
  • Ordinateurs portables et autres équipements électroniques : Pour la gestion des actifs dans les entreprises.
  • Pneus de voiture : Certains pneus contiennent des puces RFID pour le suivi et la gestion des stocks.
  • Clés électroniques de voitures : Utilisées pour l’ouverture et le démarrage sans clé.
  • Produits pharmaceutiques : Pour lutter contre la contrefaçon et assurer la traçabilité.
  • Instruments médicaux : Pour suivre l’utilisation et la stérilisation.
  • Cartes de fidélité : Utilisées dans les magasins pour suivre les points de fidélité des clients.
  • Cartes d’identité d’étudiant : Pour l’accès aux bâtiments universitaires et autres services.
  • Tickets de ski : Pour le contrôle d’accès aux remontées mécaniques.
  • Objets de collection : Pour authentifier et suivre des objets de valeur.
  • Montres intelligentes et bracelets de fitness : Pour le suivi des activités et des paiements.

Bien sûr, l’entreprise nous explique que ce sera super car ça permettra de retrouver une voiture volée, par exemple, ou de localiser un suspect en cavale mais comme d’hab, c’est une question d’équilibre entre sécurité et liberté, et là, je pense qu’on n’y est pas. D’autant que les flics ne seraient pas les seuls à pouvoir utiliser ce système puisque son fabricant Leonardo voit encore plus loin, avec des clients potentiels dans les gares ou les centres commerciaux, ce qui permettrait d’augmenter la densité des capteurs à moindre coût car le lecteur de plaques d’immatriculation ne serait pas utile dans ce cas là.

Le système stocke ensuite toutes les données sur des serveurs où elles peuvent ensuite être interrogées et analysées pour aider les enquêteurs ou les marketeux… Comme ça on pourra savoir qui a le dernier iPhone ou qui a une carte de fidélité de Castorama rien qu’en scannant le parking !

Leonardo affirme également avoir plus de 4 000 clients pour ses lecteurs de plaques d’immatriculation Elsag à travers les États-Unis donc je vous laisse imaginer l’ampleur du système existant et la potentielle intégration de cette nouvelle technologie. D’autres technologies concurrentes, comme celles de Flock Safety, sont également déjà utilisées dans les centres commerciaux et alimentent directement les données aux agences de police.

Perso, je pense qu’il faut rester vigilants et pourquoi pas investir dans une bonne vieille cage de Faraday pour votre voiture…^^ Bah quoi, c’est toujours mieux que de retourner aux Nokia 3310 et aux K7 audio.

Source

❌
❌