Depuis Mars, Perseverance nous envoie encore une fois des images étonnantes de la diversité géologique de la Planète rouge. Le rover a en effet identifié une roche composée d’une multitude de petites sphérules, dont la nature et l’origine restent pour l’instant incertaines.
La ville de Nice a été secouée mardi par un séisme de magnitude 4,1 largement ressenti par les habitants. Il survient peu après une série de tremblements de terre en mer Méditerranée, à Santorin et Naples, ce qui laisse penser à un lien entre tous ces événements et réveille la crainte d’un tsunami.
Un séisme est une secousse due à la tectonique des plaques, et dont les ondes remontent à la surface. Comment se forme un tremblement de terre ? À quoi correspond sa magnitude ? Voici la définition d'un séisme, pour mieux comprendre ce phénomène.
Un séisme de magnitude 4,1 et une réplique évaluée à 3,7 dans l'arrière-pays niçois ont secoué toute la Côte d'Azur mardi soir, mais aucun blessé ni dégât n'étaient signalés, ont annoncé les autorités.
Il y a un peu plus de 70 ans, une expérience de chimie en laboratoire reconstituant, du moins le pensait-on, l'environnement de la Terre primitive donnait des résultats spectaculaires en ce qui concerne la synthèse de briques de la vie, laissant espérer qu'on allait pas tarder à percer...