(Reuters) - Intel va recevoir une injection de capital de deux milliards de dollars (1,72 milliard d'euros) de la part de SoftBank Group, un vote de confiance majeur pour le fabricant américain de semi-conducteurs engagé dans un vaste plan de redressement.
La prise de participation, annoncée lundi soir par les deux groupes, constitue un soutien vital pour Intel, autrefois leader incontesté, mais dont des années de mauvaise gestion l'ont conduit à rater le virage vers le marché en forte croissance des puces pour l’intelligence artificielle (IA).
L'opération fera de SoftBank l’un des dix principaux actionnaires d’Intel.
PARIS (Reuters) -Le géant informatique Intel avance en Bourse vendredi, profitant d'une information de presse de l'agence Bloomberg selon laquelle le gouvernement américain envisage de prendre une participation au capital du groupe en difficulté.
A l'ouverture de la Bourse de New York, vers 13h45 GMT, le titre gagnait 4,95% à 24,96 dollars.
L'action Intel cotée à Francfort grimpait vendredi de 3,6%.
(Reuters) - Embracer chute en Bourse jeudi après avoir abaissé ses perspectives pour l'année fiscale et fait état d'un bénéfice d'exploitation en dessous des attentes au premier trimestre, le groupe suédois de jeux vidéo signalant un ralentissement de son catalogue.
À 08h03 GMT, le titre d'Embracer cédait 22,95%, contre une hausse de 0,32% de l'indice paneuropéen STOXX 600 au même moment.
Le groupe anticipe désormais un Ebit ajusté d'"au moins" un milliard de couronnes suédoises (89,46 millions d'euros).
(Reuters) - Adyen a fait état jeudi d'une hausse de 20% de son chiffre d'affaires au premier semestre, en-deçà des attentes des analystes, le groupe de paiement néerlandais citant les droits de douane américains et la faiblesse du dollar, tout en abaissant son objectif annuel de croissance des revenus nets.
Le chiffre d'affaires net pour les six premiers mois s'est élevé à 1,09 milliard d'euros, alors qu'un consensus LSEG de 16 analystes tablait sur 1,11 milliard d'euros.
"Bien que nous ayons globalement progressé comme prévu, une partie de nos clients a été affectée par des pressions externes", a déclaré la société dans une lettre aux actionnaires.
par Wen-Yee Lee et Faith Hung
TAIPEI (Reuters) - Foxconn, groupe taïwanais et plus grand fabricant mondial d'électronique sous contrat, a fait état jeudi d'une hausse de 27% de son bénéfice au deuxième trimestre, dépassant les prévisions du marché, grâce à une forte demande de serveurs d'intelligence artificielle.
Le bénéfice net pour la période avril-juin du groupe s'est élevé à 44,4 milliards de dollars taïwanais (1,27 milliard d'euros) tandis que les analystes attendaient en moyenne 38,8 milliards, selon les données LSEG.
Officiellement dénommé Hon Hai Precision Industry, le groupe avait annoncé le mois dernier un chiffre d'affaires record pour le deuxième trimestre, porté par la forte demande en produits d'intelligence artificielle, mais avait également mis en garde contre les risques géopolitiques et les fluctuations des taux de change.
PEKIN (Reuters) - Tencent a fait état mercredi d'une croissance de 15% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre, supérieure aux attentes, le groupe chinois citant de solides performances de son activité de jeux vidéo et le développement de ses services liés aux technologies d'intelligence artificielle.
Pour le trimestre clos le 30 juin, le géant de la technologie a enregistré un chiffre d'affaires de 184,5 milliards de yuans (21,95 milliards d'euros), alors que les analystes tablaient sur 178,5 milliards de yuans d'après un consensus compilé LSEG.
Les jeux vidéo sont restés un vecteur clé de cette croissance, le chiffre d'affaires national ayant augmenté de 17% pour atteindre 40,4 milliards de yuans et le chiffre d'affaires international de 35% à 18,8 milliards de yuans.
(Reuters) - Airbnb a annoncé mercredi des prévisions de chiffre d'affaires supérieures aux attentes de Wall Street pour le troisième trimestre et dévoilé un programme de rachat d'actions d'un montant de 6 milliards de dollars (5,14 milliards d'euros).
L'action du groupe de location touristique progressait de 3,4% dans les transactions d'après-Bourse.
Le nombre de nuitées réservées aux Etats-Unis a augmenté chaque mois durant le deuxième trimestre clos fin juin, encouragé par une reprise des voyages intérieurs après un moment de flottement en avril lors de l'ouverture par Donald Trump des hostilités sur le front des droits de douane.
par Sam Nussey
TOKYO (Reuters) - Sony a relevé jeudi de 4% sa prévision de bénéfice d'exploitation pour l'ensemble de l'année, la portant à 1.330 milliards de yens (7,74 milliards d'euros), citant l'impact moindre que prévu de la guerre commerciale déclenchée par le président américain Donald Trump, tandis que le bénéfice d'exploitation a bondi de 36,5% au deuxième trimestre.
Le géant japonais de technologie et divertissement s'attend désormais à un impact des droits de douane américains de 70 milliards de yens, contre 100 milliards de yens annoncés en mai. Le groupe a déclaré que l'estimation est basée sur les droits de douane en vigueur au 1er août.
par Andrea Shalal, David Shepardson et Arsheeya Bajwa
WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis vont imposer des droits de douane d'environ 100% sur les semi-conducteurs importés, a déclaré mercredi le président américain Donald Trump, précisant que ces taxes ne s'appliqueraient pas aux entreprises s'étant engagées à produire aux Etats-Unis ou prévoyant de le faire.
Il a effectué ces commentaires devant des journalistes réunis dans le Bureau ovale de la Maison blanche, sans donner de calendrier spécifique.
"Des droits de douane de 100% sur tous les semi-conducteurs et les puces importés aux Etats-Unis", a déclaré Donald Trump.
ZURICH (Reuters) - Siemens a annoncé jeudi un bénéfice industriel trimestriel conforme aux attentes, alors que le groupe d'ingénierie allemand doit faire face aux défis posés par la montée des barrières commerciales mondiales.
Le fabricant de logiciels industriels et de trains a enregistré un bénéfice industriel en baisse de 7% à 2,82 milliards d'euros pour les trois mois allant jusqu'à la fin du mois de juin, en ligne avec les prévisions des analystes, selon le consensus fourni par le groupe.
Les résultats ont été affectés par des effets de change, notamment la baisse du dollar par rapport à l’euro au cours du trimestre, ainsi que par les coûts de restructuration liés à la suppression d'emplois dans la division phare de l'industrie numérique de Siemens.