Sept cents personnes à Lyon, 300 à Strasbourg, plusieurs milliers à Paris. Dans toute la France, plusieurs milliers de personnes ont défilé dimanche à l'appel notamment d'associations de défense de l'environnement, au nom du climat ou de la justice sociale.
"Justice sociale et climatique, même combat", "on veut une mégabassine de droits", "manger les riches".
Grosses cylindrées, side-car ou Solex: plusieurs centaines de manifestants, notamment à deux-roues, ont manifesté en France pour protester contre les zones à faibles émissions (ZFE), toujours en vigueur malgré le vote de leur suppression en mai par l'Assemblée nationale.
Initiées en 2019 pour limiter les émissions de particules fines, les ZFE sont une mesure emblématique de la loi Climat et résilience du premier quinquennat d'Emmanuel Macron. Souvent situées dans les grandes agglomérations, elles excluent de leur périmètre certains véhicules très anciens et polluants, identifiés par les vignettes Crit'Air 3 ou plus selon les villes.
Une girafe de Kordofan est née le 12 septembre au parc zoologique de Paris, une première depuis 2019, qui marque "une étape importante pour la conservation de cette espèce" en danger critique d'extinction.
Le girafon est dès à présent visible dans la maison des girafes, depuis la galerie intérieure accessible aux visiteurs, précise le zoo dans un communiqué. Dans les prochaines semaines, il poursuivra son développement aux côtés de sa mère et découvrira progressivement les enclos extérieurs.
Amarré à Manhattan à l'occasion d'un mini-sommet sur le climat à New York, un navire détonne. Long de 75 mètres, ce bateau jadis utilisé pour la gestion de plateformes de forage en mer incarne désormais la volonté d'un magnat australien de décarboner son empire minier.
Le Green Pioneer, comme il a été rebaptisé, est l'un des premiers bateaux au monde à fonctionner à l'ammoniac, une prouesse technologique qui lui permet de ne pas émettre de gaz à effet de serre.
Partagés, végétalisés, branchés: les toits-terrasses parisiens constituent un vivier de potentiels "espaces de vie" encore sous-exploités, qui fait rêver acteurs concernés et politiques, malgré les contraintes techniques et financières qu'implique leur aménagement.
L'avenir de Paris peut-il s'écrire perché ? Sur les 128.000 toitures recensées par l'atelier parisien d'urbanisme (Apur) en 2022, 18% sont plates, et donc potentiellement exploitables.
Les autorités des Philippines ont annoncé samedi un nouveau bilan de 11 morts après le passage de la violente tempête Bualoi, qui se dirige vers le Vietnam.
Bualoi a balayé vendredi plusieurs îles du centre des Philippines, renversant des arbres et des pylônes électriques, arrachant les toits des maisons et provoquant des inondations qui ont contraint 400.000 personnes à évacuer leur domicile.
La petite île de Biliran a été l'une des plus touchées, avec huit morts et deux disparus, a déclaré à l'AFP Noel Lungay, responsable provincial de la gestion des catastrophes naturelles, joint par téléphone.
Le lac du Bourget, dans les Alpes françaises, a été désigné samedi "réserve de biosphère" par l'Unesco, parmi plus de 750 sites dans le monde conciliant protection de la nature et présence humaine durable.
L'Unesco désigne chaque année de nouvelles réserves, 28 cette fois-ci, qui servent de modèles de développement conjugué avec la protection des écosystèmes.
Concernant le lac du Bourget, en Savoie, la délimitation retenue "préserve le cœur écologique du lac, soutient le tourisme à faible impact et l'agriculture traditionnelle, et met en avant le tourisme culturel, les énergies renouvelables et l'éducation environnementale, ce qui en fait un modèle alpin où biodiversité, patrimoine et communauté prospèrent ensemble", a expliqué l'organisation onusienne.
Une équipe de scientifiques péruviens a découvert une espèce jusqu'ici inconnue de petit rongeur dans la jungle du centre du Pérou, ont annoncé vendredi les autorités.
Cette souris aux longues pattes et à la dentition étroite, couleur chocolat et dont la queue se termine par un panache blanc a été découverte dans le parc national Tingo Maria, dans la région de Huanuco, et a été baptisée Daptomys nunashae, a indiqué le Service national des zones naturelles protégées par l'Etat (Sernanp) dans un communiqué.
"La découverte montre que les zones naturelles protégées hébergent des espèces inconnues de la science, et que leur conservation est indispensable pour la vie naturelle sur la planète", a ajouté le Sernanp.
La pollution de l'air en Ile-de-France coûte 28 milliards d'euros par an, en raison notamment des impacts sur la santé, selon une étude publiée vendredi par Airparif, qui souligne également que les actions d'amélioration de la qualité de l'air permettent de réduire la facture.
Les impacts économiques "de la pollution de l'air en Ile-de-France sont estimés à environ 28 milliards d'euros chaque année, soit plus de 2.200 euros par francilien et par an", indique l'association de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France dans un communiqué.
Les coûts sanitaires représentent à eux seuls 93% de ces dépenses, en raison des décès prématurés et maladies liées à cette pollution, et les coûts inhérents: consultations médicales, traitements, hospitalisations, besoins d'accompagnement social, aménagements du domicile, absences au travail, retraites anticipées, baisse de la productivité au travail, accès à l'emploi plus difficile.
Les autorités des Philippines ont fait évacuer 400.000 habitants et ont confirmé la mort de trois personnes vendredi, après le passage de la violente tempête Bualoi sur l'archipel encore sonné par le super typhon Ragasa qui y a fait 14 morts.
Dans la nuit de vendredi, le vent a détruit "la porte, les fenêtres et le plafond de l'église" où des habitants s'étaient réfugiés, a déclaré à l'AFP Jerome Martinez, ingénieur municipal dans la province de Masbate, île située au sud de l'île de Luçon.
"C'est l'un des vents les plus violents que je n'ai jamais connus", a-t-il rapporté, ajoutant que certains enfants avaient subi des blessures légères nécessitant des points de suture.
Routes lézardées, murs effondrés et bâtiments fissurés: les Vénézuéliens, encore sous le choc, constatent les dégâts après les séismes qui ont secoué leur pays mercredi et jeudi, sans faire de victimes, dans l'Etat pétrolier de Zulia (ouest).
Cette région frontalière de la Colombie, où abondent les installations pétrolières, a été la plus touchée par les secousses qui ont dépassé 6 de magnitude. Le pays n'avait pas connu de tel séisme depuis 2018 (7,3 de magnitude).
L'exploitation minière du nickel continue de menacer l'une des plus importantes réserves de biodiversité marine au monde située à l'est de l'Indonésie, malgré la suspension de plusieurs permis par le gouvernement, dénonce un rapport de deux ONG publié jeudi.
L'analyse de l'exploitation minière, actuelle et passée, dans la région de Raja Ampat, située à l'extrême-est de l'Indonésie, près de la province de Papouasie, révèle un "effet domino de destruction", allant de la déforestation terrestre au ruissellement des sédiments qui étouffent ensuite les récifs coralliens, souligne ce rapport des ONG Auriga Nusantara et Earth Insight.
"La réhabilitation post-exploitation minière est très insuffisante", a déclaré à l'AFP Timer Manurung, directeur exécutif d'Auriga.
Dans un parc à conteneurs balayé par le vent à proximité du port tentaculaire de Rotterdam, une grue déplace une batterie blanche de 30 tonnes pour la fixer sur un navire transporteur, auquel elle assurera huit heures de fret sans émissions.
Le navire, le MS Den Bosch Max Groen, naviguera entre les ports néerlandais de Rotterdam et de Den Bosch (Bois-le-Duc) en utilisant un système pionnier de batteries interchangeables, le premier déploiement commercial de cette technologie au monde.
Selon ses responsables, le projet pourrait bien changer la donne pour le secteur du transport fluvial, même si la route reste encore longue pour le rendre compétitif en termes de coûts.
Le président chinois, Xi Jinping, s'est engagé à ce que son pays réduise ses émissions nettes de gaz à effet de serre de 7 à 10% d'ici 2035 par rapport au pic à venir de ces émissions, un objectif considéré comme modeste.
Mais Pékin a souvent "promis moins et fait plus", selon des analystes, et son engagement ouvre la voie à des efforts plus ambitieux pour lutter contre le changement climatique.
Voici ce qu'il faut savoir:
- Pourquoi cela compte ?
Des centaines de milliers d'habitants du sud de la Chine entreprennent jeudi de nettoyer les dégâts causés par le puissant typhon Ragasa qui a laissé derrière lui arbres et panneaux arrachés.
Ragasa s'est abattu mercredi sur la province du Guangdong, où vivent des dizaines de millions d'habitants, avec des vents atteignant 145 kilomètres par heure, après avoir balayé Hong Kong et fait au moins 14 morts à Taïwan.
Le typhon a laissé dans son sillage des arbres abattus et des débris jonchant les rues de la ville côtière chinoise de Yangjiang, dans la zone où Ragasa a touché terre, ont constaté les journalistes de l'AFP.
Dans un désert du nord de la Chine, un océan de panneaux solaires bleus recouvre le sable ocre, épousant le relief de dunes comme des vagues, symbole de la transition énergétique à marche forcée du géant asiatique.
"Avant, il n'y avait rien ici (.) c'était complètement désert", se souvient Chang Yongfei, un natif de la province de Mongolie intérieure, qui travaillait auparavant dans le secteur du charbon, un pilier historique de l'économie de la région.
Le niveau d'acidification des océans a dépassé la limite compatible avec des écosystèmes stables et durables, a annoncé un institut de recherche, concluant que sept des neuf "limites planétaires" étaient maintenant franchies.
Le Conseil d'État, saisi au sujet de la chasse à l'alouette des champs, a désavoué mercredi une fois de plus le gouvernement, qui tentait de nouveau d'autoriser la méthode des filets dits "pantes".
Saisie par deux associations de défense des animaux, la plus haute juridiction administrative s'est appuyée sur la directive européenne "oiseaux" de 2009.
Elle a suspendu l'exécution d'un arrêté ministériel pris fin août qui autorisait cette chasse, une tradition du Sud-Ouest, "dans les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques du 1er octobre au 20 novembre".
Pour les Américains épuisés par le flot incessant d'actualités de 2025, la saison du divertissement est arrivée: la "Fat Bear Week", où des centaines de milliers d'internautes élisent l'ours brun le plus gros d'Alaska, a débuté cette semaine.
Lancée comme une blague en 2014 par le parc national de Katmai, qui souhaite sensibiliser le public à la protection des animaux, la compétition est désormais un rendez-vous annuel suivi dans le monde entier.
Via une webcam plantée le long d'une rivière du parc, les internautes observent les ours se gaver de saumons - jusqu'à 45 kilos par jour - afin de se faire le plus gras possible pour hiberner.
De l'eau brunâtre jusqu'à la taille, Abdullah Abbas pousse sa mobylette dans les rues inondées de Lahore. Mousson ou pas, ce jeune Pakistanais doit absolument amener le repas qu'il livre dans les temps, au risque de perdre son propre gagne-pain.
"Si ma livraison n'arrive pas, mon compte va être fermé et je n'aurai plus d'argent", explique à l'AFP ce bachelier de 19 ans, jeans trempé au-dessus de sandales qui ne le protégeront pas des bactéries et autres insectes flottant dans les trombes d'eau venues du ciel ou les remontées des canalisations.