Vue normale

Reçu aujourd’hui — 20 octobre 2025

Claude Skills, game changer pour les LLM ?

20 octobre 2025 à 08:35

Un format simple pour un concept simple : ainsi Anthropic présente-t-il Claude Skills.

Il ne s’agit pas tant d’une fonctionnalité – le groupe américain évite d’ailleurs ce terme – que d’une façon spécifique d’apporter du contexte. En l’occurrence, par l’intermédiaire de fichiers Markdown et d’éventuelles ressources associées (code, templates, documentation, etc.).

Le fichier en question (SKILL.md) contient un en-tête YAML donnant le nom et la description de la skill. Cette approche ouvre la voie à ce qu’Anthropic appelle une « divulgation progressive », de sorte que Claude ne surcharge pas sa fenêtre de contexte.

Le modèle n’accède effectivement pas tout de suite aux skills. Il intègre d’abord leur nom et leur description dans son prompt système, puis les enclenche ou non en fonction des tâches qu’il a à accomplir.

Dans le prolongement d’AGENTS.md

Claude Skills s’inscrit dans la lignée d’AGENTS.md, un « readme pour agents de codage » qui a émergé sous l’impulsion de Google, Cursor et OpenAI, entre autres. Il y ajoute néanmoins une forme de structure arborescente, SKILL.md pouvant faire appel à d’autres fichiers Markdown situés dans le même dossier.

Si le mécanisme apparaît reproductible chez d’autres fournisseurs, son implémentation actuelle est dépendante de l’écosystème Anthropic. Elle utilise notamment l’outil Bash pour la lecture des fichiers Markdown et pour l’éventuelle exécution de scripts associés.

Tout skill enclenchée entre dans la fenêtre de contexte de Claude (ordre de grandeur : jusqu’à 5000 tokens, selon Anthropic, le nom et la description consommant quant à eux environ 100 tokens).

Trouver la complémentarité avec MCP

Le système est à l’œuvre depuis quelques semaines sur Claude.ai, portant la fonctionnalité de création de documents (Word, Excel, PowerPoint, PDF). Il est accessible sur les forfaits Pro, Max, Team et Enterprise. Un concepteur est disponible pour créer des skills… à l’aide de ce même Claude. On peut ensuite les importer au format .zip via les paramètres. Elles sont propres à chaque utilisateur.

L’usage de Claude Skills sur l’API Messages exige trois en-têtes : skills-2025-10-02 (active de la fonctionnalité), code-execution-2025-08-25 (permet aux skills de fonctionner dans l’exécuteur de code) et files-api-2025-04-04 (active les téléchargements et téléversements de fichiers).
Les skills sont à uploader via l’endpoint /v1/skills. Elles sont accessibles à toute l’organisation. Pour y faire appel, on les intègre dans le paramètre container en précisant leur identifiant, leur type et éventuellement leur version. On peut en inclure jusqu’à 8 par requête.

Les skills sont aussi disponibles avec Claude Code, y compris sous forme de plug-in. Elles peuvent être personnelles ou partagées.

Anthropic dit réfléchir à la complémentarité avec MCP, pour « apprendre aux agents des workflows plus complexes impliquant des outils externes ». Il caresse aussi l’idée que ces agents puissent un jour créer leurs propres skills de manière autonome.

Illustration générée par IA

The post Claude Skills, game changer pour les LLM ? appeared first on Silicon.fr.

❌