Vue normale

Reçu aujourd’hui — 6 novembre 2025

(Municipales 2026/Douchy-les-Mines) Michel Lefebvre en « mission » pas impossible ?

6 novembre 2025 à 10:40

Michel Lefebvre : « Je me présente pour ma ville ! »

Depuis la prise de fonction de Michel Véniat le 1er décembre 2017, l’ancien maire observe « qu’il réalisait parfaitement son travail d’adjoint, mais qu’il n’avait pas visiblement la carrure pour assumer la fonction de maire. J’ai le droit de me tromper, c’est une déception ! », entame Michel Lefebvre. Bien sûr, il rappelle qu’il était « parti pour ne pas revenir », mais les retours de la population sur le terrain, le constat d’un dysfonctionnement dans la gestion interne comme externe de la commune, le pousse à repartir vers le champ électoral communal. « Ces déchirements, ces divisions font mal, ils abiment l’image de notre ville », commente le Conseiller départemental du Nord. Sur le terrain, selon Michel Lefebvre, le son le plus entendu est celui d’un retour aux affaires communales « vous devez revenir… Ai-je le droit de rester insensible face à ses appels de la population ? Je me présente pour ma ville ! »

« C’est le Directeur de Cabinet qui dirige la mairie ! », Michel Lefebvre

En amont de ce dysfonctionnement, se traduisant par une dissidence politique record dans une collectivité locale, Michel Lefebvre pointe du doigt la hiérarchie technique. « C’est le Directeur de Cabinet qui dirige la baraque, M.Oussama Mouftah (le neveu de l’imam Hassan Iquioussen, expulsé de France en juillet 2022). Ce n’est plus le maire le pilote dans l’avion ! Nous devons retrouver le sens du collectif (au sein du Conseil municipal) et remettre de l’ordre dans l’efficacité du service public local », assène l’ancien maire sur cette prise de pouvoir par des individus non élus au suffrage universel.

Pour le leader annoncé d’une liste, certes du PCF, mais surtout de gauche et ouverte à certaines valeurs partagées, il craint également que la candidature de Romain Merville ne soit que la « continuité de la gestion actuelle ». En résumé, la révolution intérieure et extérieure constitue le coeur du programme face « à un délitement de l’offre culturelle, comme du service au public sur Douchy-les-Mines », poursuit-il. 

Conscient du moment, Michel Lefebvre n’hésite pas sur les mots qualifiant son engagement. « Je suis en mission ! » On sent toujours le goût de la joute politique chez la tête de liste, l’esprit de combat indispensable en la matière, car lorsque le paysage électoral est évoqué, Michel Lefebvre répond tout de go : « Je n’ai jamais perdu une élection contre le Front National ou Rassemblement National. »

« Nous avons été exclu tout au long du mandat », André Crombez

Bien sûr, l’explication de cette division majuscule au sein du Conseil municipal de Douchy-les-Mines est compliquée, car le processus s’est fait sur le temps long. « Nous avons été exclu tout au long du mandat. Comme adjoint à la santé et aux finances, on m’a évincé d’une réunion avec l’ARS concernant la désertification médicale par exemple », explique André Crombez, élu du PCF aujourd’hui dans l’opposition. Il multiplie les faits relatifs à ce lent oublie de la démocratie locale et de « cette prise de pouvoir de M.Oussama Mouftah, le Directeur de Cabinet. C’est quelqu’un de très intelligent qui a une emprise sur le maire actuel. Le costume était trop grand pour l’édile ! », ajoute-t-il. 

La rupture, la fameuse « goutte d’eau est à l’issue de la non reconduction de 4 CDD », conclut-il. Lui aussi pense que la candidature de Romain Merville ne changera rien au fonctionnement en cours de l’Hôtel de Ville de Douchy-les-Mines.

Extrait/Déclaration de Cédric Noulin

« Élu municipal depuis 2008, d’abord comme conseiller municipal puis comme adjoint au maire, j’ai toujours eu à cœur de travailler pour notre ville, d’accompagner les projets innovants et structurants qui contribuent à son développement et à son rayonnement.»

« Lors de la dernière élection municipale, j’ai choisi de me présenter, mû par une conviction profonde : je refusais de voir notre ville continuer à être gérée comme elle l’était. Je ne pouvais plus accepter qu’un collaborateur du maire, omniprésent, influence à ce point les choix et les décisions du premier magistrat de la commune. Cette situation, que beaucoup constataient sans oser la dénoncer, allait à l’encontre de tout ce que je crois juste et sain dans la vie publique locale. »

« J’ai alors décidé de franchir le Rubicon. Ce choix, je l’ai assumé pleinement. Et, oui, on me l’a fait payer — plus durement que vous ne pouvez l’imaginer. Mais loin de m’abattre, cette épreuve m’a rendu plus fort, plus lucide et plus déterminé que jamais. »

« C’est pourquoi j’ai choisi de rallier la candidature de Michel LEFEBVRE pour les élections municipales de mars 2026. Michel incarne le renouveau, la compétence, l’expérience, l’humilité et l’éthique dont notre ville a besoin. Son projet est clair, ambitieux et réaliste ; il place les habitants au cœur de l’action municipale. »

Daniel Carlier

Cet article (Municipales 2026/Douchy-les-Mines) Michel Lefebvre en « mission » pas impossible ? est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌