Climatologue au CNRS et auteur du sixième rapport du Giec, Christophe Cassou a choisi de faire sortir la science des laboratoires. Derrière les modèles et les données, il cherche à éveiller les consciences et donner l’envie d’agir pour l’environnement.
Plus gros pollueur ou champion des technologies vertes ? Difficile de catégoriser la Chine qui est en fait les deux à la fois. Après un développement économique rapide basé sur les énergies fossiles, le pays se met au vert pour soutenir sa croissance.
L'Accord de Paris tente de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. Et non sans raison. Les conditions de vie sur Terre vont considérablement se dégrader si les hausses des températures ne sont pas contenues.
Célèbre représentante du Giec en France, Valérie Masson-Delmotte est à l’opposé du scientifique dans sa tour d’ivoire. Entre livres de vulgarisation et participation à la vie politique, elle est persuadée que la science doit permettre aux citoyens de faire des choix de façon éclairée.
À présent que la COP 30 s'ouvre, c’est l’heure du bilan pour l’Accord de Paris passé il y a 10 ans, lors de la COP 21. Si certains signes sont positifs, les émissions de gaz à effet de serre ne diminuent pas pour autant.