Vue normale

Reçu hier — 3 septembre 2025

#5454 - The cybernetical time

3 septembre 2025 à 22:07

Nous considérons les deux modèles cosmologiques dominants qui dérivent des deux théories physiques les mieux vérifiées par l’expérience : la relativité générale et la mécanique quantique, bien qu’elles soient incompatibles et un défi majeur en physique est de trouver comment les réconcilier.

Le premier modèle est l’univers-bloc, qui est considéré aujourd’hui comme la meilleure façon de décrire notre espace-temps, si l’on accepte toutes les conséquences de la relativité générale, qui semblent impliquer en particulier que notre futur est déjà réalisé et ne peut pas changer.

Le second est le modèle du multivers d’Everett, dont l’interprétation la plus populaire est qu’il contient toutes les possibilités alternatives de conduire notre vie à notre échelle humaine (avec autant de copies de notre conscience individuelle).

L’objet de cet article est de montrer que l’incompatibilité entre les deux théories dominantes pourrait être résolue dans son principe global à l’aide d’une conception cybernétique du temps, pour laquelle l’espace-temps serait rendu flexible.

Dans ce but, nous montrons que les 6 dimensions supplémentaires de l’espace-temps que nous avons introduit dans un précédent article (Guillemant, 2018) pourraient être utilisées pour coordonner l’espace-temps depuis l’extérieur, de façon à le faire évoluer dans le temps cybernétique depuis une structure 4D à une autre structure quelconque appartenant à un multivers 10D.

Nous proposons que cette coordination soit modélisée grâce à un modèle réduit de réseau de neurones à 3 couches, utilisant deux couches additionnelles correspondant à la nécessité de paramétrer les choix de chemins et de destinations de façon à restaurer le déterminisme. Le principal intérêt de cette approche est de maintenir la possibilité d’un libre arbitre relatif dans notre univers.

https://www.guillemant.net/pdf/Le_temps_cybernetique.pdf


Permalien

Emergence of opposing arrows of time in open quantum systems | Scientific Reports

3 septembre 2025 à 21:43

La dérivation d'une flèche du temps à partir d'une dynamique microscopique symétrique par rapport au temps est un problème ouvert fondamental dans de nombreux domaines de la physique, allant de la cosmologie à la physique des particules, en passant par la thermodynamique et la mécanique statistique.

Nous nous concentrons ici sur la dérivation de la flèche du temps dans les systèmes quantiques ouverts et étudions précisément comment la symétrie de renversement du temps est brisée.

Cette dérivation implique l'approximation de Markov appliquée à un système interagissant avec un bain de chaleur infini. Nous constatons que l'approximation de Markov n'implique pas une violation de la symétrie de renversement du temps. Nos résultats montrent au contraire que la symétrie de renversement du temps est maintenue dans les équations de mouvement dérivées.

Cela impose une formulation symétrique dans le temps du mouvement brownien quantique, des équations de Lindblad et des équations maîtresses de Pauli, qui décrivent donc la thermalisation qui peut se produire dans deux directions temporelles opposées.

En conséquence, nous soutenons que ces dynamiques sont mieux décrites par une définition de la Markovianité symétrique dans le temps. Nos résultats peuvent avoir une incidence sur les formulations de la flèche du temps en thermodynamique, en cosmologie et en mécanique quantique.


Permalien

[2201.12934] Two Roads to Retrocausality

3 septembre 2025 à 21:38

Ces dernières années, la communauté des fondations quantiques s'est intéressée de plus en plus à la possibilité d'utiliser la rétrocausalité comme moyen de rejeter les conclusions du théorème de Bell et de restaurer la localité en physique quantique.

D'un autre côté, il a également été avancé que l'acceptation de la non-localité conduisait à une forme de rétrocausalité. Dans cet article, nous cherchons à élucider la relation entre rétrocausalité et localité.

Nous commençons par présenter un bref schéma des différentes façons dont les violations des inégalités de Bell peuvent nous amener à envisager une forme de rétrocausalité. Nous examinons ensuite quelques motivations possibles pour utiliser la rétrocausalité afin de sauver la localité, en argumentant qu'aucune de ces motivations n'est adéquate et qu'il n'y a donc aucune raison claire pour laquelle nous devrions préférer les modèles rétrocausaux locaux aux modèles rétrocausaux non-locaux.

Ensuite, nous examinons plusieurs conceptions différentes de la rétrocausalité, et nous concluons que la rétrocausalité "tout à la fois" est plus cohérente que l'image dynamique alternative. Nous soutenons ensuite que, puisque l'approche "tout d'un coup" exige que des probabilités soient attribuées à des histoires entières ou à des mosaïques, la localité est quelque peu redondante dans cette image.

Nous concluons donc que l'utilisation de la rétrocausalité comme moyen de sauver la localité n'est peut-être pas la bonne voie vers la rétrocausalité. Enfin, nous démontrons que le fait d'accepter l'existence de la non-localité et d'insister sur l'inexistence de cadres de référence privilégiés conduit naturellement à l'acceptation d'une forme de rétrocausalité, bien qu'elle ne soit pas médiée par des systèmes physiques voyageant à rebours dans le temps. Nous soutenons qu'il s'agit là de la manière la plus naturelle de motiver les modèles rétrocausaux de la mécanique quantique.


Permalien

Entangling Macroscopic Diamonds at Room Temperature | Science

3 septembre 2025 à 19:19

L'intrication quantique dans le mouvement des corps solides macroscopiques a des implications à la fois pour les technologies quantiques et pour les études fondamentales de la frontière entre les mondes quantique et classique.

L'intrication est généralement fragile dans les solides à température ambiante, en raison des fortes interactions internes et avec l'environnement bruyant.

Nous avons généré un enchevêtrement de mouvements entre les états vibratoires de deux diamants de taille millimétrique séparés dans l'espace à température ambiante. En mesurant de fortes corrélations non classiques entre les photons diffusés par Raman, nous avons montré que l'état quantique des diamants présente une concurrence positive avec une probabilité de 98 %.

Nos résultats montrent que l'intrication peut persister dans le contexte classique de solides macroscopiques en mouvement dans des conditions ambiantes.


Permalien
Reçu avant avant-hier

15 fois plus efficace, un générateur thermoélectrique solaire d’une efficacité hors norme

26 août 2025 à 07:00
Des chercheurs de l'université de Rochester ont mis au point un générateur thermoélectrique beaucoup plus puissant. Crédit photo : Université de Rochester / J. Adam Fenster

Des scientifiques d’une université américaine ont développé un générateur thermoélectrique solaire beaucoup plus efficace par rapport aux modèles actuels. Une percée qui ouvre la voie à une nouvelle génération de dispositifs énergétiques plus performants et plus compacts.

L’article 15 fois plus efficace, un générateur thermoélectrique solaire d’une efficacité hors norme est apparu en premier sur NeozOne.

Immunological and Antigenic Signatures Associated with Chronic Illnesses after COVID-19 Vaccination | medRxiv

21 août 2025 à 18:33

Les vaccins COVID-19 ont permis d'éviter des millions de décès. Pourtant, une petite fraction de la population fait état d'une affection chronique débilitante après la vaccination par le COVID-19, souvent appelée syndrome post-vaccinal (SPV).

Afin d'explorer les caractéristiques pathobiologiques potentielles associées au syndrome post-vaccinal, nous avons mené une étude transversale décentralisée auprès de 42 participants au syndrome post-vaccinal et de 22 témoins sains participant à l'étude LISTEN de Yale.

Par rapport aux témoins, les participants au PVS présentaient des différences dans les profils immunitaires, notamment une réduction des cellules T CD4 mémoires et effectrices circulantes (type 1 et type 2) et une augmentation des cellules T CD8 TNFα+. Les participants à la PVS présentaient également des titres d'anticorps anti-spike plus faibles, principalement en raison du nombre inférieur de doses de vaccin.

Les preuves sérologiques d'une réactivation récente du virus d'Epstein-Barr (EBV) ont été observées plus fréquemment chez les participants à la PVS. En outre, les personnes atteintes de PVS présentaient des niveaux élevés de protéine de spike en circulation par rapport aux témoins sains.

Ces résultats révèlent des différences immunitaires potentielles chez les personnes atteintes de PVS qui méritent d'être étudiées plus en détail afin de mieux comprendre cette maladie et d'éclairer les recherches futures sur les approches diagnostiques et thérapeutiques.
Déclaration d'intérêts concurrents

Au cours des trois dernières années, H.M.K. a reçu des dépenses et/ou des honoraires personnels de United Health, Element Science, Eyedentifeye et F-Prime ; il est cofondateur de Refactor Health, HugoHealth et MedRxiv ; et il est associé à des contrats, par l'intermédiaire du Yale New Haven Hospital, des Centers for Medicare & Medicaid Services et, par l'intermédiaire de l'université de Yale, de la Food and Drug Administration, de Johnson & Johnson, de Google et de Pfizer. A.I. est cofondateur et consultant pour RIGImmune, Xanadu Bio et PanV, et membre du conseil d'administration de Roche Holding et de Genentech.

Déclaration de financement

Cette étude a été financée en partie par le Howard Hughes Medical Institute Collaborative COVID-19

Initiative.
Déclaration de l'auteur

Je confirme que toutes les directives éthiques pertinentes ont été suivies et que toutes les approbations nécessaires de l'IRB et/ou du comité d'éthique ont été obtenues.

Oui

Les coordonnées de l'IRB/de l'organisme de surveillance qui a donné son approbation ou sa dérogation pour la recherche décrite sont indiquées ci-dessous :

Cette étude a été approuvée par le Yale University Institutional Review Board le 1er avril 2022 (HIC# 2000032207). Les participants ont donné leur consentement éclairé par voie électronique. Chaque participant s'est vu attribuer un identifiant unique dans le cadre du protocole de dépersonnalisation géré par le coordinateur de l'étude. Ces identifiants sont restés confidentiels et n'ont été accessibles à personne en dehors de l'équipe de recherche. Un sous-ensemble de la cohorte MY-LC approuvée par le Mount Sinai Program for the Protection of Human Subjects (#20-01758) a été inclus pour la validation de l'un des tests.

Je confirme que tous les consentements nécessaires des patients/participants ont été obtenus et que les formulaires institutionnels appropriés ont été archivés, et que tous les identifiants des patients/participants/échantillons inclus n'étaient connus de personne (par exemple, le personnel de l'hôpital, les patients ou les participants eux-mêmes) en dehors du groupe de recherche et qu'ils ne peuvent donc pas être utilisés pour identifier des personnes.

Oui

Je comprends que tous les essais cliniques et toutes les autres études interventionnelles prospectives doivent être enregistrés auprès d'un registre approuvé par l'ICMJE, tel que ClinicalTrials.gov. Je confirme que toute étude de ce type mentionnée dans le manuscrit a été enregistrée et que l'identifiant d'enregistrement de l'essai est fourni (remarque : si vous publiez une étude prospective enregistrée rétrospectivement, veuillez fournir une déclaration dans le champ de l'identifiant de l'essai expliquant pourquoi l'étude n'a pas été enregistrée à l'avance).

Oui

J'ai suivi toutes les directives appropriées en matière de rapports de recherche, telles que toute(s) liste(s) de contrôle pertinente(s) pour les rapports de recherche du réseau EQUATOR et tout autre document pertinent, le cas échéant.

Oui

Article dans la collection COVID-19 SARS-CoV-2 preprints de medRxiv et bioRxiv


Permalien

Quantum Teleportation from Telecom Photons to Erbium-Ion Ensembles | Phys. Rev. Lett.

19 août 2025 à 23:07

Pour réaliser un internet quantique, la distribution d'états quantiques par téléportation quantique avec des mémoires quantiques est un ingrédient clé. Étant compatibles avec les réseaux de fibres existants, les photons intriqués et les mémoires quantiques à la longueur d'onde des télécommunications sont d'un intérêt central pour un tel réseau quantique évolutif.

Nous démontrons ici la téléportation quantique d'un qubit photonique à longueur d'onde télécom vers une mémoire quantique à l'état solide basée sur des ensembles erbium-ion, qui ont une transition optique native à 1,5 μm dans la bande C des télécoms.

Pour ce faire, nous utilisons des microrésonateurs en nitrure de silicium à l'échelle de la puce pour générer des photons intriqués avec une largeur de ligne étroite, compatible avec la mémoire quantique.

Nous confirmons la qualité de la procédure de téléportation quantique en utilisant des techniques de tomographie de l'état quantique et du processus, dans lesquelles les fidélités de l'état quantique et du processus dépassent la limite classique. Ces résultats ouvrent la voie à la réalisation de réseaux quantiques évolutifs basés sur des dispositifs à l'état solide.


Permalien

The second law of infodynamics and its implications for the simulated universe hypothesis | AIP Advances | AIP Publishing

24 juillet 2025 à 08:27

L'hypothèse de la simulation est une théorie philosophique selon laquelle l'univers tout entier et notre réalité objective ne sont que des constructions simulées. Malgré l'absence de preuves, cette idée gagne du terrain dans les milieux scientifiques et dans l'industrie du divertissement.

Des développements scientifiques récents dans le domaine de la physique de l'information, tels que la publication du principe d'équivalence masse-énergie-information, semblent soutenir cette possibilité.

En particulier, la découverte en 2022 de la deuxième loi de la dynamique de l'information (infodynamique) facilite la mise en place de nouveaux outils de recherche intéressants à l'intersection de la physique et de l'information.

Dans cet article, nous réexaminons la deuxième loi de l'infodynamique et son applicabilité à l'information numérique, à l'information génétique, à la physique atomique, aux symétries mathématiques et à la cosmologie, et nous fournissons des preuves scientifiques qui semblent étayer l'hypothèse de l'univers simulé.


Permalien

Experimental test of local observer independence | Science Advances

22 juillet 2025 à 16:53

Science Advances
20 Sep 2019
Vol 5, Issue 9

DOI: 10.1126/sciadv.aaw9832

La méthode scientifique repose sur des faits, établis par des mesures répétées et reconnus universellement, indépendamment de la personne qui les a observés.

En mécanique quantique, l'objectivité des observations n'est pas aussi évidente, comme en témoigne l'expérience de pensée éponyme de Wigner, où deux observateurs peuvent vivre des réalités apparemment différentes. La question de savoir si les récits des observateurs peuvent être réconciliés n'a été rendue accessible à l'investigation empirique que récemment, grâce à des théorèmes de non-retour qui construisent un scénario élargi de l'ami de Wigner avec quatre observateurs.

Dans une expérience de pointe à six photons, nous réalisons ce scénario de l'ami de Wigner étendu, violant expérimentalement l'inégalité de type Bell associée par cinq écarts-types. Si l'on s'en tient aux hypothèses de localité et de libre choix, ce résultat implique que la théorie quantique doit être interprétée en fonction de l'observateur.

https://doi.org/10.1126/sciadv.aaw9832


Permalien

Une étoile explose deux fois : cette première preuve visuelle d’une double détonation stellaire bouleverse l’astrophysique

6 juillet 2025 à 11:47

Depuis des décennies, les supernovae fascinent par leur puissance et leur rôle central dans la chimie cosmique. Pourtant, le mécanisme précis qui déclenche l’explosion de certaines étoiles, notamment les fameuses supernovae de type Ia, restait obscur. Désormais, l’analyse des vestiges d’une explosion survenue dans le Grand Nuage de Magellan apporte une réponse spectaculaire : certaines naines blanches ... Lire plus

L'article Une étoile explose deux fois : cette première preuve visuelle d’une double détonation stellaire bouleverse l’astrophysique est apparu en premier sur Fredzone.

Deep Long Period Earthquakes Beneath Volcanoes of the French Massif Central - Shapiro - 2025 - Geophysical Research Letters - Wiley Online Library

26 juin 2025 à 23:27

L'installation récente de nouvelles stations sismiques à large bande dans le Massif central français (FMC) a permis de détecter quelques séismes "profonds" situés près de la limite croûte-manteau sous des régions volcaniques. L'analyse du contenu spectral des formes d'onde respectives a montré que les spectres de ces séismes "profonds" sont considérablement appauvris en hautes fréquences. Sur la base de ces observations de profondeur et de contenu spectral anormaux, ces tremblements de terre peuvent être classés comme des événements à longue période profonde (DLP).

Il s'agit d'une catégorie spécifique de sismicité volcanique observée sous de nombreux volcans actifs dans le monde. Bien que l'origine physique exacte de ce type de séismes soit encore débattue, ils sont souvent considérés comme des indicateurs de la présence de magma près de la limite entre la croûte et le manteau. Par conséquent, l'observation des tremblements de terre DLP peut permettre de mieux comprendre l'état et l'activité des volcans FMC récents.


Permalien

ChatGPT est-il en train de casser le cerveau humain ? 5 points sur le preprint du MIT sur les effets de l’IA | Le Grand Continent

23 juin 2025 à 21:14
  • L’étude de l’activité cérébrale d’un petit échantillon de 54 personnes ayant réalisé trois sessions espacées sur quatre mois montrerait que, sur le plan neuronal, linguistique et comportemental, les utilisateurs de ChatGPT sous-performeraient systématiquement par rapport aux personnes qui n’utilisent pas le chatbot pour les mêmes tâches.
  • 83,3 % des utilisateurs de ChatGPT soumis au test de l’étude seraient incapables de citer des passages d’essais qu’ils avaient rédigés quelques minutes auparavant.
  • Dans cette expérimentation, 55 % de la « charge cognitive » nécessaire pour rédiger un essai sans aucune assistance diminuerait avec l’utilisation d’un LLM provoquant une sorte d’atrophie cérébrale.
  • Dans le temps, écrire avec ChatGPT ferait accumuler une « dette cognitive » rendant difficile un retour à une activité cérébrale normale pour les tâches effectuées sans LLM.
  • Un preprint est un article qui n’a pas encore fait l’objet d’une évaluation par les pairs. Des erreurs méthodologiques sont donc possibles et les conclusions sont susceptibles d’être substantiellement modifiées : en particulier la nature des enregistrements effectués pourrait ne pas permettre d’établir les inférences présentées dans l’étude.

Permalien

Re-evaluating the role of solar variability on Northern Hemisphere temperature trends since the 19th century - ScienceDirect

16 juin 2025 à 22:58

https://doi.org/10.1016/j.earscirev.2015.08.010

Résumé

Le débat sur l'influence éventuelle de la variabilité solaire sur les tendances de la température de l'air en surface depuis le XIXe siècle est controversé. Dans cet article, nous examinons deux facteurs qui ont pu contribuer à cette controverse :

    1. Il existe plusieurs ensembles de données sur la variabilité solaire. Bien que chacun de ces ensembles de données soit construit sur des bases plausibles, ils impliquent souvent des estimations contradictoires des tendances de l'activité solaire depuis le 19ème siècle.
    1. Bien que des tentatives aient été faites pour tenir compte des biais non climatiques dans les estimations antérieures des tendances de la température de l'air en surface, des recherches récentes menées par deux des auteurs ont montré que les estimations actuelles sont probablement encore affectées par des biais non climatiques, en particulier le biais d'urbanisation.

En gardant ces points à l'esprit, nous passons d'abord en revue le débat sur la variabilité solaire. Nous résumons les points d'accord général entre la plupart des groupes et les aspects qui restent controversés. Nous discutons des recherches futures possibles qui pourraient aider à résoudre la controverse sur ces aspects. Ensuite, afin de tenir compte du problème du biais d'urbanisation, nous compilons une nouvelle estimation des tendances de la température de l'air à la surface de l'hémisphère Nord depuis 1881, en utilisant des enregistrements provenant de stations essentiellement rurales dans l'ensemble de données mensuelles du réseau mondial de climatologie historique.

Comme les estimations précédentes basées sur les stations météorologiques, notre nouvelle estimation suggère que les températures de l'air en surface se sont réchauffées au cours des années 1880-1940 et des années 1980-2000.

Toutefois, cette nouvelle estimation suggère que ces deux périodes de réchauffement ont été séparées par une période de refroidissement prononcée au cours des années 1950-1970 et que la chaleur relative de la période chaude du milieu du XXe siècle était comparable à la période chaude récente.

Nous comparons ensuite notre estimation de la tendance des températures basée sur les stations météorologiques à plusieurs autres estimations indépendantes. Ce nouvel enregistrement s'avère cohérent avec les estimations des tendances de la température de surface de la mer (TSM) dans l'hémisphère nord, ainsi qu'avec les estimations de la température basées sur les données indirectes dérivées des enregistrements de la longueur des glaciers et de la largeur des cernes de croissance des arbres.

Cependant, les moyennes multi-modèles des récentes simulations rétrospectives du projet de comparaison des modèles couplés phase 5 (CMIP5) n'ont pas été en mesure de reproduire correctement la nouvelle estimation - bien que la modélisation de certaines éruptions volcaniques ait semblé être raisonnablement bien reproduite.

Enfin, nous comparons notre nouveau composite à l'un des ensembles de données de variabilité solaire non pris en compte par les modèles climatiques CMIP5, à savoir la mise à jour de Scafetta et Willson, 2014 de l'ensemble de données de Hoyt et Schatten, 1993.

Une forte corrélation est observée entre ces deux ensembles de données, ce qui implique que la variabilité solaire a été l'influence dominante sur les tendances de la température de l'hémisphère Nord depuis au moins 1881. Nous discutons de l'importance de cette corrélation apparente et de ses implications pour les études antérieures qui ont plutôt suggéré que l'augmentation du dioxyde de carbone atmosphérique a été l'influence dominante.


Permalien
❌