Les vaccins COVID-19 ont permis d'éviter des millions de décès. Pourtant, une petite fraction de la population fait état d'une affection chronique débilitante après la vaccination par le COVID-19, souvent appelée syndrome post-vaccinal (SPV).
Afin d'explorer les caractéristiques pathobiologiques potentielles associées au syndrome post-vaccinal, nous avons mené une étude transversale décentralisée auprès de 42 participants au syndrome post-vaccinal et de 22 témoins sains participant à l'étude LISTEN de Yale.
Par rapport aux témoins, les participants au PVS présentaient des différences dans les profils immunitaires, notamment une réduction des cellules T CD4 mémoires et effectrices circulantes (type 1 et type 2) et une augmentation des cellules T CD8 TNFα+. Les participants à la PVS présentaient également des titres d'anticorps anti-spike plus faibles, principalement en raison du nombre inférieur de doses de vaccin.
Les preuves sérologiques d'une réactivation récente du virus d'Epstein-Barr (EBV) ont été observées plus fréquemment chez les participants à la PVS. En outre, les personnes atteintes de PVS présentaient des niveaux élevés de protéine de spike en circulation par rapport aux témoins sains.
Ces résultats révèlent des différences immunitaires potentielles chez les personnes atteintes de PVS qui méritent d'être étudiées plus en détail afin de mieux comprendre cette maladie et d'éclairer les recherches futures sur les approches diagnostiques et thérapeutiques.
Déclaration d'intérêts concurrents
Au cours des trois dernières années, H.M.K. a reçu des dépenses et/ou des honoraires personnels de United Health, Element Science, Eyedentifeye et F-Prime ; il est cofondateur de Refactor Health, HugoHealth et MedRxiv ; et il est associé à des contrats, par l'intermédiaire du Yale New Haven Hospital, des Centers for Medicare & Medicaid Services et, par l'intermédiaire de l'université de Yale, de la Food and Drug Administration, de Johnson & Johnson, de Google et de Pfizer. A.I. est cofondateur et consultant pour RIGImmune, Xanadu Bio et PanV, et membre du conseil d'administration de Roche Holding et de Genentech.
Déclaration de financement
Cette étude a été financée en partie par le Howard Hughes Medical Institute Collaborative COVID-19
Initiative.
Déclaration de l'auteur
Je confirme que toutes les directives éthiques pertinentes ont été suivies et que toutes les approbations nécessaires de l'IRB et/ou du comité d'éthique ont été obtenues.
Oui
Les coordonnées de l'IRB/de l'organisme de surveillance qui a donné son approbation ou sa dérogation pour la recherche décrite sont indiquées ci-dessous :
Cette étude a été approuvée par le Yale University Institutional Review Board le 1er avril 2022 (HIC# 2000032207). Les participants ont donné leur consentement éclairé par voie électronique. Chaque participant s'est vu attribuer un identifiant unique dans le cadre du protocole de dépersonnalisation géré par le coordinateur de l'étude. Ces identifiants sont restés confidentiels et n'ont été accessibles à personne en dehors de l'équipe de recherche. Un sous-ensemble de la cohorte MY-LC approuvée par le Mount Sinai Program for the Protection of Human Subjects (#20-01758) a été inclus pour la validation de l'un des tests.
Je confirme que tous les consentements nécessaires des patients/participants ont été obtenus et que les formulaires institutionnels appropriés ont été archivés, et que tous les identifiants des patients/participants/échantillons inclus n'étaient connus de personne (par exemple, le personnel de l'hôpital, les patients ou les participants eux-mêmes) en dehors du groupe de recherche et qu'ils ne peuvent donc pas être utilisés pour identifier des personnes.
Oui
Je comprends que tous les essais cliniques et toutes les autres études interventionnelles prospectives doivent être enregistrés auprès d'un registre approuvé par l'ICMJE, tel que ClinicalTrials.gov. Je confirme que toute étude de ce type mentionnée dans le manuscrit a été enregistrée et que l'identifiant d'enregistrement de l'essai est fourni (remarque : si vous publiez une étude prospective enregistrée rétrospectivement, veuillez fournir une déclaration dans le champ de l'identifiant de l'essai expliquant pourquoi l'étude n'a pas été enregistrée à l'avance).
Oui
J'ai suivi toutes les directives appropriées en matière de rapports de recherche, telles que toute(s) liste(s) de contrôle pertinente(s) pour les rapports de recherche du réseau EQUATOR et tout autre document pertinent, le cas échéant.
Oui
Article dans la collection COVID-19 SARS-CoV-2 preprints de medRxiv et bioRxiv