Vue normale

Reçu avant avant-hier

Discovery of a big void in Khufu’s Pyramid by observation of cosmic-ray muons | Nature

26 mars 2025 à 20:52

La Grande Pyramide, ou Pyramide de Khéops, a été construite sur le plateau de Gizeh, en Égypte, au cours de la quatrième dynastie, par le pharaon Khéops1, qui a régné de 2509 à 2483 avant Jésus-Christ. Bien qu'il s'agisse de l'un des monuments les plus anciens et les plus grands de la planète, il n'existe pas de consensus sur la manière dont il a été construit2,3. Pour mieux comprendre sa structure interne, nous avons imagé la pyramide à l'aide de muons, des sous-produits des rayons cosmiques qui ne sont que partiellement absorbés par la pierre4,5,6.

La radiographie par muons cosmiques qui en résulte nous permet de visualiser les vides connus et inconnus de la pyramide de manière non invasive. Nous rapportons ici la découverte d'un grand vide (avec une section transversale similaire à celle de la Grande Galerie et une longueur minimale de 30 mètres) situé au-dessus de la Grande Galerie. Il s'agit de la première structure intérieure majeure découverte dans la Grande Pyramide depuis le XIXe siècle1.

Le vide, baptisé ScanPyramids' Big Void, a d'abord été observé avec des films à émulsion nucléaire7,8,9 installés dans la chambre de la Reine, puis confirmé avec des hodoscopes à scintillateur10,11 installés dans la même chambre et enfin re-confirmé avec des détecteurs de gaz12 à l'extérieur de la pyramide. Ce grand vide a donc été détecté avec une grande confiance par trois technologies différentes de détection des muons et trois analyses indépendantes. Ces résultats constituent une avancée pour la compréhension de la structure interne de la pyramide de Khéops. Bien qu'il n'y ait actuellement aucune information sur la fonction de ce vide, ces résultats montrent comment la physique des particules moderne peut apporter un nouvel éclairage sur le patrimoine archéologique mondial.


Permalien

Below The Giza Pyramid Plateau—New Radar Discoveries Will Shock The World. – @ReadMultiplex

22 mars 2025 à 19:59

En mars 2025, après un traitement intensif des données à l'aide de méthodes traditionnelles et d'une IA avancée, l'équipe avait dressé ce qu'elle affirme être une carte détaillée d'un vaste complexe souterrain s'étendant sur le plateau de Gizeh. En résumé, une combinaison avancée d'interférométrie radar, d'analyse des vibrations Doppler et de tomographie sismique a permis à Malanga, Biondi et à leurs collègues d'accomplir ce qui était auparavant considéré comme impossible, à savoir l'imagerie d'un vaste réseau de structures situées à près d'un demi-mille sous un site archéologique, le tout à partir d'observations par satellite.

Vidéo conférence de presse:
https://x.com/BrianRoemmele/status/1903469276050469093?t=NBf4cp-U0DB7G-zBBii2aQ

Le 16 mars 2025, une équipe interdisciplinaire de chercheurs a annoncé une découverte révolutionnaire sous le plateau égyptien de Gizeh : un vaste complexe de chambres et de puits souterrains s'étendant sur près de deux kilomètres sous les célèbres pyramides. L'équipe, composée du professeur Corrado Malanga, du docteur Filippo Biondi et du docteur Armando Mei, a utilisé une technologie avancée d'imagerie radar pour "voir" près de 3 km sous terre sans excavation. Dans le communiqué de presse, Malanga, Biondi et Mei dévoilent des scans radar 3D à haute résolution qui montreraient plusieurs niveaux de structures inconnues cachées dans les profondeurs des grandes pyramides. Ces découvertes pourraient révolutionner notre compréhension de l'ingénierie de l'Égypte ancienne et donner du crédit aux vieilles légendes de chambres cachées à Gizeh.


Permalien

Airshafts in the Queen's Chamber

18 mars 2025 à 20:03

TROIS ARTEFACTS TROUVÉS DANS LES CONDUITS D'AÉRATION DE LA CHAMBRE DE LA REINE

Les conduits d'aération de la chambre de la Reine ne donnent pas sur l'extérieur, comme ceux de la chambre du Roi. En fait, l'un des conduits d'aération mène à une prétendue chambre cachée. Si nous remontons dans le temps et examinons l'histoire de la découverte des conduits d'aération de la chambre de la Reine, nous trouverons une autre découverte intéressante dont peu de gens ont entendu parler.

Jusqu'en 1872, aucun conduit d'aération n'a été découvert dans la chambre de la Reine. Cette année-là, l'ingénieur Waynman Dixon décida de chercher des cheminées d'aération dans la chambre de la Reine, puisque des cheminées d'aération se trouvaient dans la chambre du Roi.

En examinant une section du mur sud, où il pensait qu'un conduit d'aération serait probablement situé, il remarqua une fissure dans le mur. À l'aide d'un marteau et d'un ciseau, il s'est empressé d'y percer quelque chose. Ce qu'il a cassé, c'est un conduit d'air mesurant environ 9 ½ pouces carrés qui s'enfonce directement dans le mur sur une distance d'environ 7 pieds avant de remonter en biais et de disparaître dans l'obscurité.

C'est ainsi qu'il découvrit le conduit d'air sud menant à la chambre de la reine. Pourquoi cette cheminée n'a-t-elle jamais été achevée ? Il se termine quelques centimètres à l'intérieur du mur. Il se rendit ensuite de l'autre côté, sur le mur nord de la chambre de la reine, et fit la même chose avec un marteau et un ciseau. Celui-ci s'enfonçait également d'environ 3 mètres et commençait ensuite à monter en biais. La raison pour laquelle ces puits n'ont pas été creusés dans la chambre reste un mystère. Dixon a trouvé quelque chose de très intéressant dans l'arbre à air de la chambre de la Reine au nord.

Il y a trouvé trois objets :

1) une sphère de pierre brute
2) Un petit crochet à deux branches fait d'une sorte de métal.
3) Un morceau de bois de cèdre de 12 centimètres de long avec des encoches.

Ces objets ont été apportés en Angleterre. Cependant, ils ont disparu en peu de temps. Récemment, on a découvert qu'ils étaient restés entre les mains de la famille Dixon et qu'ils avaient été donnés au British Museum dans les années 1970. Elles y sont restées inconnues jusqu'aux années 1990, date à laquelle elles sont réapparues. Il est intéressant de noter que l'artefact en bois manquait. Ce bois aurait pu être daté au C14 et peut-être nous donner l'année de la construction de la grande pyramide de Gizeh. Pourquoi a-t-il disparu ?

Passons maintenant à une corrélation intéressante. Nous avons mentionné que dans le puits d'aération sud de la chambre de la Reine, le robot est arrivé à une porte avec des poignées en métal. Dans la cheminée nord de la chambre de la Reine, plus haut que l'endroit où les artefacts de Dixon ont été trouvés, le robot a découvert (sur film vidéo) deux artefacts :

1) un crochet métallique
2) un long morceau de bois

Ces objets n'ont pas encore été enlevés. Il serait intéressant d'enlever ce bois et de le dater du 14e siècle.

A droite : LONG MORCEAU DE BOIS DANS LA CHEMINÉE NORD DE LA CHAMBRE DE LA REINE

photo - copyright Rudolf Gantenbrink

À LA RECHERCHE DE CHAMBRES INCONNUES

La possibilité de découvrir des chambres ou des passages cachés dans la pyramide intéresse l'homme depuis des milliers d'années.

L'idée de trouver des trésors cachés, ou les plans de la pyramide, ou encore des informations scientifiques et des appareils d'une culture disparue ont motivé l'homme à rechercher une chambre cachée dans la pyramide. Avant ce siècle, le seul moyen d'y parvenir était de percer la pyramide et, par chance, de trouver un passage non découvert. Cela a été fait dans le passé et ces explorateurs ont laissé leur marque sans rien découvrir d'important. Aujourd'hui, nous disposons d'instruments scientifiques modernes pour nous aider dans nos recherches.

Dans le passé, des expériences ont été menées en utilisant le magnétisme, les ondes sonores, etc. avec peu de succès. L'utilisation de sondes à rayons cosmiques, mises au point par le Dr Louis Alvarez, qui a reçu le prix Nobel de physique en 1968, a fonctionné, mais n'a pas permis de trouver de chambres cachées.

À gauche : Sonde à rayons cosmiques installée dans la pyramide

En 1974, une équipe de l'université de Stanford et de l'université égyptienne Ains Shams a tenté de trouver des chambres cachées à l'aide d'un sondeur éléctromagnétique. Son principe de base était l'utilisation de la propagation des ondes radio pour trouver les chambres cachées. Malheureusement, en raison de problèmes environnementaux (humidité, etc.), il s'est avéré que ce type d'appareil n'était pas adapté.

Différents scientifiques étudient d'autres moyens de découvrir des chambres et des passages cachés dans la grande pyramide de Gizeh. C'est une possibilité passionnante qu'un jour, peut-être, une chambre cachée soit trouvée et nous révèle des informations sur notre passé que nous ne connaissions pas.


Permalien

Ces inquiétantes figurines retrouvées dans une pyramide du Salvador auraient servi à des rituels anciens

Les sociétés méso-américaines, à l'histoire particulièrement riche, restent parfois de véritables énigmes pour les chercheurs. Une récente découverte fait émerger de nouvelles questions : une pyramide du Salvador abritait depuis 2 000 ans d'étranges figurines d'argile, dont l'utilité est inconnue...

❌