Vue normale

(PDF) Preliminary Report on the Absolute Dating of the Khufu Pyramid Using the Relative Erosion Method (REM)

30 janvier 2026 à 12:59

Dans cet article, l'ingénieur Alberto Donini présente une méthode innovante, la « méthode d'érosion relative » (MER), qu'il a mise au point pour déterminer la date de construction de structures anciennes.

Il applique cette méthode à la pyramide de Khéops sur le plateau de Gizeh. Est-il possible que la datation archéologique actuelle de ce monument égyptien antique soit incorrecte ?

Est-il également possible que les dates alternatives proposées par divers chercheurs soient tout aussi incorrectes ? Pour répondre à ces questions, l'auteur analyse la pyramide de Khéops sous un angle non conventionnel afin de déterminer la période la plus probable de sa construction.

La REM est basée sur le rapport entre deux types d'érosion affectant le même type de roche au même endroit : l'un avec une date connue et l'autre avec une date à déterminer. Ce rapport est ensuite utilisé pour calculer l'âge du bloc de pierre examiné.


Ces conclusions sont préliminaires et feront l'objet d'études plus approfondies grâce à des mesures supplémentaires, étendues à toutes les structures et bâtiments du plateau de Gizeh. Il est toujours possible d'améliorer la précision des mesures, la détermination des volumes érodés et la précision globale des résultats.

Alberto Donini a l'intention de poursuivre ses recherches et invite les archéologues du monde entier à collaborer à de futures études.

La REM n'a pas pour but de déterminer une date de construction précise pour un bâtiment ancien, mais plutôt d'identifier un intervalle temporel et de lui attribuer une probabilité. Bien que les fourchettes de dates obtenues soient larges, les conclusions indiquent une faible probabilité pour la datation archéologique officielle de 2 560 avant J.-C.

Pour ces raisons, il est probable que les pyramides d'Akhet Khufu (G1) remontent à environ 23 000 avant J.-C. Il est donc plausible que le pharaon Khéops ait simplement rénové la pyramide de Khufu, s'attribuant la paternité de celle-ci.

Sur la base de ce rapport préliminaire sur les mesures d'érosion relative (MER) effectuées sur la pyramide de Khéops, on peut conclure qu'il existait en Égypte, environ 20 000 ans avant Jésus-Christ, une civilisation capable de construire au moins la pyramide de Khéops (G1).


Permalien

Et si la pyramide de Khéops avait été construite avant l'Égypte des pharaons? - Geo.fr

30 janvier 2026 à 12:56

La grande pyramide de Gizeh, ou pyramide de Khéops, serait-elle plus ancienne qu'on ne le pense ? Une nouvelle étude de l'Université de Bologne, publiée jeudi 29 janvier, vient relancer le débat. L'ingénieur italien Alberto Donini y remet en question la datation qui situe sa construction vers 2 560 avant notre ère, sous le règne du pharaon Khéops. Il estime que l'érosion visible à la base du monument pourrait indiquer une origine antérieure, qui remonterait "possiblement jusqu'à la fin du Paléolithique".

L'usure observée dans certains recoins correspondrait à plus de 5 700 ans d'exposition, mais d'autres points indiqueraient plus de 20 000 ans, et parfois plus de 40 000 ans, avec une moyenne "autour de 22 900 avant notre ère".


Permalien

1 Système #1 - YouTube

5 novembre 2025 à 14:34
  • centre du ciel à 30° + réfraction atmosphérique..
  • √2 * 1000 en coudée
  • √3 * 1000 en coudée
  • pour entourer les 3 principales pyramide
  • la coudée est la coudées vraie.. avec le mètre vrai. Donc 40007 km en mètre standard... 0,2 mm trop court.. → coudée vraie = 0,5237
  • carré de 1000 coudées de coté
  • carré des 1000 coudée de périmètre
  • attention à prendre le point 1,404 coudées.. pour le pt NE de Kheops pourquoi ? .. voir en fin
  • je prends la diagonal du carré de 1000 coudée de côté. Pt. NO jusqu'à SE. → je projette la diagonale sur la ligne de latitude tengante à Kheops on a le rectangle √2
  • je prends la diagonale de ce nouveau rectangle depuis le même pt NO .. et je pose en tangeante avec la ligne de méridien tengant a mykerinos
  • je prend au compas ce côté que je reporte en latitude... et j'ai donc un carré √3 .. et là je constate que je frôle le sphinx.
  • on prolonge les dygonale sur le même principe avec une cascade de racine et on arrive à √4 = 2.. donc un double carré
  • on arrive sur une grille qui entour le sphinx !

Permalien
❌