Vue normale

Reçu avant avant-hier

Discovery of a big void in Khufu’s Pyramid by observation of cosmic-ray muons | Nature

26 mars 2025 à 20:52

La Grande Pyramide, ou Pyramide de Khéops, a été construite sur le plateau de Gizeh, en Égypte, au cours de la quatrième dynastie, par le pharaon Khéops1, qui a régné de 2509 à 2483 avant Jésus-Christ. Bien qu'il s'agisse de l'un des monuments les plus anciens et les plus grands de la planète, il n'existe pas de consensus sur la manière dont il a été construit2,3. Pour mieux comprendre sa structure interne, nous avons imagé la pyramide à l'aide de muons, des sous-produits des rayons cosmiques qui ne sont que partiellement absorbés par la pierre4,5,6.

La radiographie par muons cosmiques qui en résulte nous permet de visualiser les vides connus et inconnus de la pyramide de manière non invasive. Nous rapportons ici la découverte d'un grand vide (avec une section transversale similaire à celle de la Grande Galerie et une longueur minimale de 30 mètres) situé au-dessus de la Grande Galerie. Il s'agit de la première structure intérieure majeure découverte dans la Grande Pyramide depuis le XIXe siècle1.

Le vide, baptisé ScanPyramids' Big Void, a d'abord été observé avec des films à émulsion nucléaire7,8,9 installés dans la chambre de la Reine, puis confirmé avec des hodoscopes à scintillateur10,11 installés dans la même chambre et enfin re-confirmé avec des détecteurs de gaz12 à l'extérieur de la pyramide. Ce grand vide a donc été détecté avec une grande confiance par trois technologies différentes de détection des muons et trois analyses indépendantes. Ces résultats constituent une avancée pour la compréhension de la structure interne de la pyramide de Khéops. Bien qu'il n'y ait actuellement aucune information sur la fonction de ce vide, ces résultats montrent comment la physique des particules moderne peut apporter un nouvel éclairage sur le patrimoine archéologique mondial.


Permalien

La Chancellerie fédérale dépose une troisième plainte pour falsification de signatures - rts.ch - Suisse

25 mars 2025 à 08:18

La Chancellerie fédérale dépose une troisième plainte pénale pour falsification de signatures, concernant environ 21'000 paraphes suspects sur cinq initiatives populaires.
Ce nouveau rebondissement s'inscrit dans un scandale plus large de pratiques abusives dans la récolte de signatures, révélé à l'automne dernier.
Les contrôles lors du dépouillement des signatures ont été renforcés et un système de surveillance approfondi a été mis en place avec les cantons et communes.
Le Conseil fédéral et le Conseil des États envisagent des tests pour permettre une récolte numérique des signatures, comme alternative à l'interdiction de la collecte rémunérée.


Permalien

Nanoscale imaging and control of altermagnetism in MnTe | Nature

31 janvier 2025 à 14:46

La détection et le contrôle de l'ordre magnétique à l'échelle nanométrique sont à la base d'un éventail de recherches sur la matière condensée et de fonctionnalités de dispositifs impliquant le magnétisme. Le principe clé est la rupture de la symétrie inversée dans le temps, qui est générée par une magnétisation interne dans les ferromagnétiques.

Cependant, la présence d'une magnétisation nette limite l'extensibilité des dispositifs et leur compatibilité avec des phases telles que les supraconducteurs et les isolants topologiques.

Récemment, l'altermagnétisme a été proposé comme solution à ces restrictions, car il partage la caractéristique de rupture de symétrie de renversement du temps du ferromagnétisme, combinée à une magnétisation nette de type antiferromagnétique qui s'évanouit 2,34. Jusqu'à présent, l'ordre altermagnétique a été déduit de sondes à moyenne spatiale4,5,6, 7,8,2,10,11, 12, 13,14,15, 16,17,18,19.

Nous démontrons ici l'imagerie à l'échelle nanométrique des états altermagnétiques, depuis les tourbillons et les parois de domaine à l'échelle du nanomètre jusqu'aux états de domaine unique à l'échelle du micromètre dans le tellurure de manganèse (MnTe)2,7,9,14,15,16,18,20,21,

Nous combinons la sensibilité à la rupture de symétrie inversée dans le temps du dichroïsme circulaire magnétique des rayons X avec le dichroïsme linéaire magnétique et la microscopie électronique à photoémission pour obtenir des cartes du vecteur d'ordonnancement altermagnétique local.

Une variété de configurations de spin est imposée en utilisant le modelage de la microstructure et le cyclage thermique dans des champs magnétiques. La détection démontrée et la formation contrôlée de configurations de spin altermagnétiques ouvrent la voie à de futures études expérimentales dans l'ensemble du paysage de recherche de l'altermagnétisme prévu par la théorie, y compris les phénomènes de polarisation de spin non conventionnels, l'interaction de l'altermagnétisme avec les phases supraconductrices et topologiques, et les dispositifs spintroniques numériques et neuromorphiques hautement évolutifs3,14,22,23,24,


Permalien
❌