Vue normale

Reçu aujourd’hui — 5 décembre 2025

Tesla lance une variante moins chère de la Model 3 en Europe

Par :Reuters
5 décembre 2025 à 09:34
STOCKHOLM, 5 décembre (Reuters) - Tesla a lancé vendredi en Europe une nouvelle version de sa voiture Model 3 à moindre coût, quelques mois après l'avoir commercialisée aux États-Unis, selon le site web du constructeur de véhicules électriques (VE). La nouvelle Model 3 Standard vise à relancer la demande, a déclaré le groupe dirigé par Elon Musk. Tesla, qui a lancé en octobre des versions plus abordables de son SUV le plus vendu Model Y et de sa berline Model 3, cherche à défendre sa part de marché alors que ses concurrents européens et chinois commercialisent des VE de moins en moins onéreux.

Netflix en négociations exclusives pour le rachat de Warner Bros

Par :Reuters
5 décembre 2025 à 07:13
4 décembre (Reuters) - Netflix est en négociations exclusives avec Warner Bros Discovery (WBD) en vue de l'acquisition du studio de cinéma et de la division "streaming" du groupe dans le cadre d'une transaction évaluée à 28 dollars par action, a déclaré jeudi une source. Une source avait déclaré le mois dernier que WBD avait reçu des offres de rachat de la part de Paramount Skydance, Comcast et Netflix. Bloomberg News a rapporté que Netflix avait proposé une indemnité de rupture de 5 milliards de dollars si les autorités réglementaires décident de bloquer l'accord.

Visa va transférer son siège européen dans le quartier de Canary Wharf à Londres, selon le Financial Times

Par :Reuters
5 décembre 2025 à 07:10
5 décembre (Reuters) - Visa va déménager son siège européen à Canary Wharf, à Londres, selon une information de presse du Financial Times publiée vendredi. Visa va louer 300.000 pieds carrés (environ 27.870 mètres carrés) au One Canada Square pour une durée de 15 ans, selon le FT citant le Canary Wharf Group, ajoutant que la société louera 11 étages du bâtiment qu'elle devrait occuper en 2028, citant le Canary Wharf Group. Visa et le Canary Wharf Group n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

Reçu hier — 4 décembre 2025

En Australie, Meta commence à bloquer l'accès à ses réseaux pour les moins de 16 ans

L’Australie met en œuvre une interdiction inédite au niveau mondial : bannir les moins de 16 ans des réseaux sociaux. En anticipation, Meta et plusieurs autres plateformes ont déjà commencé à désactiver les comptes des utilisateurs mineurs.

L’UE enquête sur Meta concernant l’intégration de l’IA dans WhatsApp

Par :Reuters
4 décembre 2025 à 11:01
4 décembre (Reuters) - Bruxelles a ouvert une nouvelle enquête antitrust contre Meta Platforms concernant le déploiement de fonctionnalités d’intelligence artificielle dans WhatsApp, a déclaré jeudi la Commission européenne, ce qui reflète le contrôle croissant exercé sur l’utilisation de l’IA générative par les géants de la technologie. Cette mesure, rapportée précédemment par Reuters et le Financial Times, marque la dernière action des régulateurs européens à l'encontre des géants technologiques, alors que le bloc cherche à trouver un équilibre entre le soutien au secteur et la maîtrise de son pouvoir croissant. La Commission européenne a ouvert l’enquête sur "la nouvelle politique de Meta concernant l’accès des fournisseurs d’IA à WhatsApp", après que l’entreprise californienne a intégré plus tôt cette année son système Meta AI dans le service de messagerie.

En Australie, Meta commence à bloquer l'accès à ses réseaux pour les moins de 16 ans

Par :Reuters
4 décembre 2025 à 10:02
par Byron Kaye et James Redmayne SYDNEY, 4 décembre (Reuters) - Les plateformes de Meta, Instagram, Facebook et Threads, ont commencé depuis ce jeudi à désactiver les comptes des utilisateurs australiens âgés de moins de 16 ans, selon des captures d'écran vues par Reuters. L'Australie a mis en place une interdiction des réseaux sociaux pour les mineurs âgés de moins de 16 ans - une première mondiale - qui doit entrer formellement en vigueur le 10 décembre. La plupart des autres plateformes concernées, telles que TikTok, Snapchat et YouTube, propriété d'Alphabet, ont commencé à contacter les utilisateurs mineurs en leur conseillant de télécharger leurs photos et leurs contacts et en leur proposant de supprimer leurs comptes ou de les geler jusqu'à ce qu'ils aient 16 ans.

Reçu — 28 novembre 2025

Victoire de Bolloré en cassation dans le dossier le menaçant d'une OPR sur Vivendi

Par :Reuters
28 novembre 2025 à 14:30
par Florence Loeve PARIS (Reuters) - Le groupe Bolloré a gagné une manche en cassation vendredi dans le dossier le menaçant d'une coûteuse offre publique de retrait forcée sur sa filiale Vivendi, l'affaire étant renvoyée en appel. Dans cette procédure cruciale pour la place de Paris, la plus haute juridiction française a annulé un arrêt de la Cour d'appel de Paris rendu en avril, qui estimait que le milliardaire Vincent Bolloré contrôle Vivendi, et que l'Autorité des marchés financiers devait réexaminer la scission du groupe survenue fin 2024. En juillet, le gendarme des marchés financiers avait finalement ordonné au groupe Bolloré, contrôlé par la famille de Vincent Bolloré, de préparer une offre publique de retrait sur Vivendi - décision dont Bolloré a également fait appel.

UE: Google retire sa plainte concernant le cloud de Microsoft après l'ouverture d'une enquête

Par :Reuters
28 novembre 2025 à 10:19
par Foo Yun Chee BRUXELLES (Reuters) - Google, propriété du groupe Alphabet, a retiré vendredi sa plainte contre Microsoft déposée auprès de la Commission européenne pour ses pratiques anticoncurrentielles en matière d'informatique dématérialisée ("cloud"), une semaine après l'ouverture d'une enquête de l'Union européenne sur les pratiques de Microsoft dans ce secteur. L'année dernière, Google a porté plainte auprès de la Commission européenne, alléguant que les pratiques anticoncurrentielles de Microsoft contraignaient les clients à rester sur sa plateforme cloud Azure. Amazon domine le marché du cloud computing avec une part de 30%, suivie par Microsoft avec 20% et Google avec 13%.

Reçu — 26 novembre 2025

Les eurodéputés votent pour un âge minimal d'accès aux réseaux sociaux

Le Parlement européen propose de fixer à 16 ans l'âge minimum d'accès aux réseaux sociaux, afin de mieux protéger les mineurs en ligne. Une orientation inspirée de l'exemple australien, où une loi similaire doit entrer en vigueur en décembre 2025.

Les eurodéputés votent pour un âge minimal d'accès aux réseaux sociaux

Par :Reuters
26 novembre 2025 à 13:43
BRUXELLES (Reuters) - Le Parlement européen a adopté mercredi une résolution appelant à fixer à 16 ans au sein de l'UE l'âge minimal d'accès aux réseaux sociaux "afin d'aider les parents à gérer la présence numérique de leurs enfants et à garantir une utilisation adaptée à leur âge". Les députés européens ont adopté ce texte non-contraignant concernant les réseaux sociaux, les plateformes de partage de vidéos et les "compagnons d'intelligence artificielle" par 483 voix pour, 92 contre et 86 abstentions, en "exprimant leur profonde inquiétude face aux risques pour la santé physique et mentale auxquels les mineurs sont exposés en ligne", est-il écrit dans un communiqué. L'accès aux réseaux sociaux pourrait néanmoins être autorisé à partir de 13 ans avec le consentement parental.

Reçu — 24 novembre 2025

Les Etats-Unis exigent de l'UE des règles numériques "équilibrées" avant de réduire les droits de douane sur l'acier

Par :Reuters
24 novembre 2025 à 17:53
par Philip Blenkinsop BRUXELLES (Reuters) - Les États-Unis ont exigé lundi que l'Union européenne révise sa réglementation du secteur technologique en échange d'une réduction des droits de douane américains sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance des Vingt-Sept. Les ministres de l'UE avaient prévu de profiter de leur rencontre avec les hauts responsables américains pour faire pression en faveur de la mise en œuvre de l'accord commercial conclu entre les deux parties en juillet, avec une réduction des droits de douane américains sur l'acier européen et leur suppression sur les produits européens tels que le vin et les spiritueux. Toutefois, le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, qui effectue sa première visite à Bruxelles depuis sa prise de fonctions, a déclaré que l'UE devait d'abord repenser les règles applicables au secteur numérique afin de les rendre plus équilibrées.

Nexans nomme Vincent Piquet directeur financier à compter du 19 janvier

Par :Reuters
24 novembre 2025 à 17:13
(Reuters) - Nexans a annoncé lundi la nomination de Vincent Piquet au poste de directeur financier, à compter du 19 janvier 2026. Diplômé de l’ESCP Business School et actuellement directeur financier d’Ampère, la filiale véhicules électriques et logiciels de Renault Group, il rejoindra le comité exécutif de Nexans, précise un communiqué. (Rédigé par Etienne Breban)

Telefonica prévoit plus de 5.000 licenciements en Espagne, selon un syndicat

Par :Reuters
24 novembre 2025 à 16:17
MADRID (Reuters) - Telefonica envisage de licencier 5.040 personnes en Espagne dans le cadre d'une nouvelle stratégie de réduction des coûts, a déclaré lundi le syndicat UGT. S'ils sont mis en œuvre, ces licenciements concerneront 41% des employés de l'unité Telefonica de Espana, 31% de Telefonica Moviles et 24% de Telefonica Soluciones - soit environ 20% du personnel de Telefonica en Espagne qui compte environ 25.000 personnes. La direction du groupe doit rencontrer à nouveau les syndicats mardi pour présenter sa proposition de licenciements dans quatre autres unités nationales.

L'investisseur Michael Burry fustige l'IA après la liquidation de son fonds spéculatif

Par :Reuters
24 novembre 2025 à 16:13
par Shashwat Chauhan (Reuters) - L'investisseur américain Michael Burry, connu pour avoir anticipé la crise des "subprimes" de 2008 et sceptique à l'égard de l'essor de l'intelligence artificielle (IA), s'en est pris lundi à Nvidia lors du lancement d'un blog sur la plateforme Substack, quelques jours après avoir fermé son fonds spéculatif Scion Asset Management. Les commentaires de Michael Burry sur les marchés et l'économie sont très suivis car souvent riches d'indices sur d'éventuelles bulles, notamment. "Je ne suis pas parti", écrit Burry sur Substack, ajoutant que son blog, intitulé Cassandra Unchained, avait "toute son attention".

La Chine va lancer le vaisseau Shenzhou-22 le 25 novembre

Par :Reuters
24 novembre 2025 à 14:43
PEKIN (Reuters) - La Chine va lancer le vaisseau spatial non habité Shenzhou-22 le 25 novembre, a rapporté lundi la chaîne de télévision publique CCTV, dans le cadre d'une mission qui contribuera au retour à la normale des opérations chinoise après qu'un vaisseau a été endommagé au début du mois. Shenzhou-22, envoyé vers la station spatiale chinoise Tiangong, remplacera le vaisseau Shenzhou-21 qui a été contraint de revenir sur Terre six mois avant la date prévue après qu'un autre vaisseau amarré à la station a été endommagé. Ces dégâts ont conduit l'équipage du vaisseau endommagé à rester à bord de la station spatiale neuf jours de plus, obligeant Tiangong à fonctionner à sa capacité maximale plus longtemps que prévu.

❌