Chez Veeam, l’heure est aux intégrations natives avec les hyperviseurs.
La feuille de route est en tout cas bien remplie : de 7 hyperviseurs, on pourrait passer à 13 en 2026.
Le premier environnement géré fut VMware, dès la première version sortie en 2008. Hyper-V s’y était ajouté en 2011.
Le troisième sur la liste fut Nutanix AHV. Le plug-in existe depuis 2018. Avec la dernière version de Veeam (v13, lancée ce mois-ci), l’appliance a été intégrée dans le serveur de backup. La distribution des workers a été améliorée (images déployées au besoin) et il est devenu possible de déployer un agent léger persistant sur les VM – ce qui élimine la nécessité d’un compte à privilèges.
La prise en charge de Red Hat Virtualization est assurée depuis 2021. Aux dernières nouvelles, elle le sera au moins jusqu’à fin 2026 (Red Hat a abandonné cette solution au profit d’OpenShift).
Oracle Linux Virtualization Manager, autre solution basée sur KVM, est quant à lui intégré depuis 2024.
Pour l’un et l’autre, la dernière version de Veeam intègre aussi l’appliance dans le serveur de backup. Le placement des workers est amélioré (priorisation de ceux situés dans le même cluster que la VM) et il devient possible de les connecter à plusieurs réseaux. La stratégie de conservation basée sur les points de restauration est remplacée par une stratégie basée sur le temps, ouvrant la voie à de l’immuabilité.
Proxmox en 2024, Scale Computing cette année
Autre hyperviseur géré depuis 2024 : Proxmox VE. Veeam 13 y apporte – sur le papier – un élément important : la sauvegarde au niveau des applications (app-aware) par intégration avec le VSS, pour Active Directory, Exchange, SharePoint, SQL Server, Oracle et PostgreSQL. Elle généralise par ailleurs la disponibilité des fonctions de détection de malwares (analyse des activités suspectes sur le système de fichiers, recherche de menaces, scans YARA après sauvegarde…).
Le dernier hyperviseur ajouté sur la liste le fut en septembre 2025 : HyperCore, de Scale Computing. Ses principales capacités à l’heure actuelle :
- Sauvegarde complète ou incrémentale
- Sélection de VM, de tags et de clusters comme sources
- Exclusions possibles niveau VM et disque
- Notification par e-mail pour chaque job
- Niveau de compression et taille de bloc personnalisables
- Restauration vers/depuis AHV, Proxmox, KVM, AWS, Azure et Google Cloud
XCP-ng, HPE VM Essentials et OpenShift Virtualization prévus pour 2026
Des intégrations avec 4 hyperviseurs supplémentaires sont prévues pour le premier semestre 2026.
Parmi eux, XenServer (que Citrix a décidé de relancer face à VMware) et son fork XCP-ng.
Le plug-in pour XCP-ng (version 8.3 et ultérieures) est en bêta publique depuis fin septembre. Il est préinstallé dans une version spécifique de l’ISO Veeam Backup and Restore 12.3.2. Les possibilités sont proches de celles offertes par le plug-in HyperCore, mais VeeamZIP n’est pas encore géré, comme l’exclusion de VM ou de disques.
VM Essentials, de HPE, est aussi prévu pour le premier semestre. Veeam avait officialisé son intention de développer un plug-in en juin 2025. Une bêta devrait être disponible en décembre.
Un hyperviseur chinois est également sur la liste : Sangfor, proposé par un fournisseur de solutions hyperconvergées sur base KVM.
L’échéance n’est pas aussi précise concernant OpenShift Virtualization : ce sera pour 2026, nous promet-on simplement.
On en arrivera ainsi à 12 hyperviseurs. Si Veeam en compte 13, c’est qu’il inclut un projet d’API « universelle » censée favoriser l’intégration d’autres solutions…
Illustration générée par IA
The post Veeam accélère sur les hyperviseurs : ce qui est prévu pour 2026 appeared first on Silicon.fr.
