Vue normale

Reçu aujourd’hui — 20 décembre 2025

Des sujets sérieux dans la bonne humeur au Conseil municipal de Saint-Amand-les-Eaux

20 décembre 2025 à 06:23

Les collectivités locales toujours dans l’attente (interminable) d’un budget de l’Etat 2026…

En propos liminaire, Fabien Roussel a brossé un bilan de cette année 2025 sur Saint-Amand-les-Eaux, 19 millions d’euros d’investissement (public+ privé) sur cette collectivité locale, un succès remarqué des Musées locaux, notamment la Maison Louise de Bettignies, une extension du club de tennis avec des courts de padel, une ville sportive avec quelques pépites comme le handball féminin, le basket résilient, et le football club de Saint-Amand visant la remontée.

Sur les sujets prégnants du moment, la mise en oeuvre de la vidéo surveillance, avec 83 caméras en ville, sera « visionnée par la Police Nationale et le SMIR (un agent de plus-2 à 3), c’est un travail collectif », commente Fabien Roussel. Après toutes les autres villes du Valenciennois, la commune de l’Amandinois passe à plus de sécurisation des personnes, des biens publics et privés. Le lancement officiel est prévu mi-janvier.

Suite au drame survenu sur le Moulin Blanc, le Conseil départemental du Nord a validé la création d’une passerelle vélo sur le fameux Pont du Moulin Blanc pour un montant de 4,2 million d’euros (2,4 millions pour le Département).

Enfin, une motion a été votée par le Conseil municipal face au projet du Budget de l’Etat. Jeudi soir, les élu(e)s locaux ne savaient pas encore que la CMP (Commission Mixte Paritaire) ne serait pas conclusive, et par suite une loi spéciale avant le 31 décembre 2025 sera activée la semaine prochaine. Toutefois, un nouveau round des négociations, avec les parlementaires, est programmé en janvier dans une perspective très hypothétique d’un vote sur un budget 2026. « A ce stade, l’impact à la baisse sur notre budget serait de 2 millions d’euros, c’est énorme », tance Sylvie Wiart, l’adjointe aux finances.

Pour sa part, Eric Renaud rapproche cette réduction potentielle avec les choix de « La Porte du. Hainaut où, lundi 15 décembre, la majorité communautaire a validé un projet à 16 millions d’euros sur Wallers afin de compenser un autre à 18 millions d’euros sur Raismes. »

Nouveau fournisseur d’électricité

Le Groupe EDF a remporté le marché public de l’énergie et remplace, à compter du 01 janvier 2026 pour 2 ans, Total Energies. « Le lien entre ENEDIS et Total Energies n’était pas très simple. Nous espérons que cela se passera mieux entre EDF et ENEDIS », commente Patrick Dufour, l’adjoint aux travaux.

En marge de cette délibération, Fabien Roussel rappelle qu’il y a peu… : « Nous avions 2 fournisseurs contre 45 aujourd’hui. Sur l’électricité, l’appel d’offre est une loterie, le prix remis dépend du cours du marché européen de l’énergie le jour même ! »

Le foncier en question

Pendant des années, la majorité municipale de Saint-Amand-les-Eaux a fait le choix de multiplier les préemptions afin de bénéficier d’un foncier pour des projets futurs. La problématique est la sortie avec un projet concret ou pas… !

Chemin faisant en 2025, les ventes de fonciers ici et là font apparaître des moins values importantes. « Sur ces deux ventes (rue du Wacq, vous vendez à 50% et 42% en moins par rapport à l’achat initial. Je pourrai multiplier ces exemples par dizaines et dizaines… ! », déclare Eric Castelain.

L’édile justifie un choix ancien par la nécessité d’un stock : « Il faut du foncier pour transformer sa ville. Certes, il y a eu une politique d’acquisition forte, mais c’était une autre époque. » Franc De Neve poursuit : « Derrière une emprise foncière, vous avez un projet évolutif. Les choses peuvent changer. Pour autant, je suis certain que la balance globale est favorable à l’intérêt des Amandinois. » Eric Castelain répond tout de go « vous avez tort, car il y a une véritable différence entre un achat avec un véritable projet et du coup par coup sans vision globale ! »

Le projet « M »

Le projet d’un espace de loisirs XXL, « M », sur la cité thermale occupe tous les esprits. Evidemment, dans un monde parfait, tout roule, mais les difficultés pour la conduite de ce projet majuscule sont présentes. C’est pourquoi, un projet de bail sur 20 ans a été trouvé afin de maintenir ce dossier dans l’enveloppe financière initiale.

« Cela permet de rester dans l’enveloppe financière de Mme Masson. On se bat comme des chiens afin de trouver des solutions. Je remercie le suivi de l’Etat, de la région, et de l’EPF (Etablissement Public Foncier) », commente l’édile.

Daniel Carlier

Cet article Des sujets sérieux dans la bonne humeur au Conseil municipal de Saint-Amand-les-Eaux est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌