Dépendances numériques : l’exemple de la cyber dans le secteur de l’énergie
Lock-in, contrôle limité sur les mises à jour logicielles, exposition potentielle à la surveillance et aux réglementations étrangères… Finalement, le secteur européen de l’énergie est largement confronté aux mêmes risques que d’autres industries.
Ce constat ressort d’une étude réalisée à la demande de l’UE. Elle dresse un état des lieux de la dépendance à des solutions numériques étrangères. Une section est dédiée au secteur de l’énergie, avec un focus sur les solutions cyber qui y sont déployées. Comme au niveau global, les fournisseurs américains – et, dans une moindre mesure, israéliens – dominent.
Sécurité réseau
Firewalls : Check Point (Israël), Fortinet (USA), Palo Alto Networks (USA), Siemens (Allemagne), Stormshield (France).
IDS/IPS : Cisco (USA), Dragos (USA), Nozomi Networks (USA, mais en projet d’acquisition par l’entreprise japonaise Mitsubishi Electric), Siemens (Allemagne), Stormshield (France).
Segmentation : Schneider Electric (France), Siemens (Allemagne), TDi (USA), Waterfall Security (Israël).
Endpoints
CrowdStrike (USA), McAfee (USA), Microsoft (USA), SentinelOne (USA), Sophos (Royaume-Uni), Symantec (USA ; acquis en 2019 par Broadcom), Trellix (USA), Trend Micro (Japon).
IAM
Gestion des patchs : Ivanti (USA), ManageEngine (Inde), Microsoft (USA), SolarWinds (USA).
RBAC : IBM (USA), Micro Focus (Royaume-Uni, mais acquis en 2023 par l’entreprise canadienne OpenText), Okta (USA), SailPoint (USA), Savyint (USA).
MFA : Duo Security (USA, acquis par Cisco en 2018), Microsoft (USA), RSA (USA), Yubico (Suède).
PAM : BeyondTrust (USA), CyberArk (Israël ; acquis par Palo Alto Networks en 2025), One Identity (USA), Thycotic (USA ; fusionné en 2021 avec Centrify pour donner Delinea).
Supervision et réponse à incident
SIEM : ArcSight (USA, mais acquis par Micro Focus en 2023), IBM (USA), LogRhythm (USA, fusionné dans Exabeam en 2024), Splunk (USA, acquis par Cisco en 2024).
XDR/SOAR : Armis (USA ; en projet d’acquisition par ServiceNow), Claroty (USA), Dragos (USA), Nozomi Networks (USA).
Protection des données
Chiffrement : IBM (USA), Microsoft (USA), Symantec (USA), Thales (France).
Détection d’anomalies : Acronis (Suisse), Commvault (USA), Rubrik (USA), Veeam (Suisse).
Un secteur plus enclin à « accepter » un risque cyber
La domination américaine est plus nette sur la partie IT, même si des fournisseurs spécialisés sont parvenus à se positionner sur l’OT.
Quasi absente dans les solutions cyber, la Chine est en revanche très présente sur les équipements. Elle fournit par exemple approximativement 80 % des panneaux solaires de l’UE… et les vulnérabilités – voire backdoors – potentielles qui vont avec.
L’ENISA s’est dernièrement penchée sur le cas du secteur de l’énergie. Elle en a conclu à une résilience très inégale, par exemple entre l’électricité (relativement mature) et le gaz (en retard sur la préparation et la réponse, en particulier). Il faut dire que les professionnels du secteur s’affirment souvent prêts à accepter un risque cyber accru en contrepartie à davantage de possibilités d’innovation.
Illustration générée par IA
The post Dépendances numériques : l’exemple de la cyber dans le secteur de l’énergie appeared first on Silicon.fr.
