Vue normale

Mettre à jour un certificat dans F5 via REST-API

Par : Cédric
19 novembre 2025 à 14:43
Hello les gens ! j'espère que tout le monde va bien. Aujourd'hui, on reste dans la pure technique avec un système que je suis en train d'évaluer chez nous, pour utiliser et dans la mesure du possible automatiser la mise à jours de certificats SSL publiques via Let's Encrypt et injecter ceux-ci dans nos load balancers F5/BigIP.

sponge(1): soak up stdin/write to file - Linux man page

15 juin 2025 à 20:45

J'ai failli réécrire ça, pour un énième cas où ça aurait été tellement plus pratique que de scinder en plusieurs commandes avec un fichier temporaire -- avant de faire une petite recherche et de tomber sur sponge.

Le but ? pouvoir piper un fichier en entrée et l'écraser en sortie. Le souci ? Avec une redirection shell, le fichier est ouvert en écriture avant de lancer les commandes (logique, vu qu'il faut que le shell ait un descripteur de fichier à associer à la sortie de la commande), ce qui écrase/vide le fichier avant même que la première commande ait une chance d'y lire quoi que ce soit.

Donc on peut enfin faire transform < file | sponge file (ou quelque équivalent plus complexe que ce soit).

Probablement également un équivalent potentiel à | sudo tee file >/dev/null, même si l'ajout de complexité peut potentiellement avoir des implications de sécurité (fichiers temporaires ? sur-utilisation de mémoire ?) -- même si elles sont probablement sans conséquences dans la totalité des cas.


Permalink
❌