Vue normale
Zero-day : alerte critique pour la sécurité des serveurs Microsoft SharePoint
-
- Vulnérabilité zero-day critique CVE-2025-53770 : Microsoft et Google alertent sur une menace active visant SharePoint
Vulnérabilité zero-day critique CVE-2025-53770 : Microsoft et Google alertent sur une menace active visant SharePoint
Windows 11, Microsoft retire PowerShell 2.0
Microsoft poursuit le nettoyage de Windows 11 et confirme que PowerShell 2.0 ne fera plus partie des prochaines versions du système d’exploitation.
Cet article Windows 11, Microsoft retire PowerShell 2.0 a été publié en premier par GinjFo.
sponge(1): soak up stdin/write to file - Linux man page
J'ai failli réécrire ça, pour un énième cas où ça aurait été tellement plus pratique que de scinder en plusieurs commandes avec un fichier temporaire -- avant de faire une petite recherche et de tomber sur sponge
.
Le but ? pouvoir piper un fichier en entrée et l'écraser en sortie. Le souci ? Avec une redirection shell, le fichier est ouvert en écriture avant de lancer les commandes (logique, vu qu'il faut que le shell ait un descripteur de fichier à associer à la sortie de la commande), ce qui écrase/vide le fichier avant même que la première commande ait une chance d'y lire quoi que ce soit.
Donc on peut enfin faire transform < file | sponge file
(ou quelque équivalent plus complexe que ce soit).
Probablement également un équivalent potentiel à | sudo tee file >/dev/null
, même si l'ajout de complexité peut potentiellement avoir des implications de sécurité (fichiers temporaires ? sur-utilisation de mémoire ?) -- même si elles sont probablement sans conséquences dans la totalité des cas.
— Permalink
SpeculationControl - Un module PowerShell anti-Spectre / Meltdown
Vous vous souvenez de Spectre et de Meltdown ? Mais siiii, ces petites vulnérabilités qui ont foutu le bazar dans tous les processeurs en 2018 ?
Eh bien figurez-vous que Microsoft vient de mettre à jour son outil de vérification, histoire de nous rappeler que nos CPU sont toujours aussi troués qu’un emmental (Oui, le gruyère n’a pas de trou). Le module SpeculationControl pour PowerShell évolue donc et c’est l’occasion parfaite de faire un petit check-up sécurité de vos machines.