StartupFolder - Retrouvez le dossier Démarrage de Windows sur votre Mac
Vous vous souvenez du dossier Démarrage de Windows ?
C’était ce super dossier jaune dans lequel on balançait des raccourcis vers des .exe et hop, ça se lançait au boot. Hé bien figurez-vous que ça n’existe pas nativement sous macOS. Enfin, ça n’existait pas, parce qu’un dev a décidé de combler ce manque.
Ça s’appelle StartupFolder et c’est une petite app macOS qui crée un dossier “Startup” dans votre répertoire utilisateur. Tout ce que vous mettez dedans se lance alors automatiquement au démarrage de votre Mac : Apps, scripts, raccourcis, liens web… vous balancez tout ce qui vous chante et ça tourne !
Pour les apps, faut créer des alias (Command-Option-glisser), pour les scripts, vous les écrivez direct dans le dossier, pour les raccourcis Siri vous créez un fichier vide avec l’extension .shortcut, et pour les liens web, vous les glissez depuis la barre d’adresse de votre navigateur. Bref, c’est vraiment pas compliqué.
Et y’a quelques options sympas aussi. Par exemple, vous pouvez lancer les apps en mode caché pour qu’elles démarrent en arrière-plan sans vous sauter à la gueule. Y’a même une option “Force Hide” pour les apps récalcitrantes qui insistent pour s’afficher.
Et un autre truc cool, c’est le mode “Keep Alive”. Avec cette option, si une app ou un script plante, StartupFolder le relancera automatiquement. Et pour éviter les boucles de crash infinies, y’a un système de détection qui arrête de relancer un truc qui plante en boucle.
Côté ressources, l’agent tourne en fond et consomme que dalle et comme d’hab, c’est open source sous licence GPL-3 , c’est codé en Swift, et c’est gratuit.
Voilà, si vous cherchez un moyen simple de gérer vos apps au démarrage sous macOS sans passer par les préférences système qui sont mal foutues, c’est ce qu’il vous faut.
Merci à Lorenper pour le partage !
