Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Marre de Google Photos ? Proton lance (enfin) sa solution de sauvegardes de photos sur iPhone

21 juin 2024 à 08:07

Les années passant, les Suisses de Proton améliorent leur écosystème pour le rendre plus compétitif face à celui de Google. La dernière fonctionnalité en date s’attaque frontalement à Google Photos.

 [Lire la suite]

Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Migration iOS-Android : Google introduit une solution pour les Live Photos

Changer de téléphone n’est jamais une tâche aisée, même lorsqu’il s’agit de passer d’un appareil Android à un autre. La situation se complique encore davantage lorsqu’on change de système d’exploitation, comme passer d’un iPhone à Android, ou inversement. Ce processus peut entraîner la perte de données et d’applications essentielles, notamment à cause de l’écosystème fermé […]

L’article Migration iOS-Android : Google introduit une solution pour les Live Photos est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Memories – Le gestionnaire de photos qu’il faut à votre serveur Nextcloud

Par : Korben
28 mai 2024 à 07:00

Vous cherchez une solution tout-en-un pour gérer vos photos sur Nextcloud ? Ça tombe bien puisque aujourd’hui, je vous présente Memories !

Avec sa timeline intuitive, fini le casse-tête pour retrouver une photo spécifique. Il analyse intelligemment les données Exif pour classer vos clichés et vidéos par date et vous permet même de remonter le temps pour revivre n’importe quel moment en un clin d’œil !

Et ce n’est pas tout puisqu’il embarque un peu d’IA, en s’appuyant sur des outils de reconnaissance avancés comme Recognize et FaceRecognition, pour regrouper automatiquement vos photos par personnes et objets. Comme ça, plus besoin de passer des heures à les taguer à la main.

Vous pouvez aussi créer des albums sur mesure et les partager en quelques clics, même avec des personnes extérieures à votre instance Nextcloud.

Et si vous avez des photos que vous souhaitez conserver mais qui n’ont pas leur place dans votre timeline, vous pouvez les archiver dans un dossier séparé. Et pour une expérience vidéo optimale, Memories propose même le transcodage et le streaming en HLS. Une carte interactive permet également de retrouver où vos clichés ont été pris, grâce à un géocodage inversé et si vous utilisez Nextcloud Photos ou Google Photos, vous pouvez facilement migrer sur Memories.

Bref, la performance est au rendez-vous avec de l’indexation des métadonnées, un affichage responsive, un moteur de recherche intelligent… Tout a été optimisé pour vous offrir la meilleure expérience possible.

Voici comment démarrer :

  1. Installez Memories depuis l’App Store Nextcloud
  2. Suivez les étapes de configuration recommandées
  3. Lancez php occ memories:index pour indexer les photos existantes
  4. Ouvrez l’app Memories et définissez le dossier contenant vos photos
  5. Et voilà ! Y’a plus qu’à explorer vos souvenirs !

Il y a même un client Android dédié, disponible en accès anticipé sur le Play Store, F-Droid ou GitHub. Et pour les uploads automatiques, les apps officielles Nextcloud (Android / iOS) feront l’affaire.

Amusez-vous bien !

❌
❌