Vue normale

Trump va abroger un texte fondateur des règlementations climatiques américaines

Par : AFP
10 février 2026 à 20:24
Donald Trump va abroger jeudi un texte adopté sous Obama et servant de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis, a annoncé mardi sa porte-parole Karoline Leavitt. "Il s'agira du plus grand acte de dérégulation de l'histoire américaine", a-t-elle affirmé auprès de la presse, assurant qu'il permettrait aux Américains de faire des économies. Vivement dénoncé par des scientifiques et défenseurs de l'environnement, qui comptent l'attaquer en justice, un tel revirement portera un coup majeur à l'action climatique des Etats-Unis, premier contributeur historique d'émissions réchauffant la planète.

Trump va abroger le fondement des règlementations climatiques américaines

Par : AFP
10 février 2026 à 16:12
Donald Trump va abroger jeudi un texte datant de Barack Obama et servant de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis, a annoncé mardi sa porte-parole Karoline Leavitt. Le président américain va "officialiser l'abrogation" de ce texte datant de 2009 et appelé constat de mise en danger ("Endangerment finding"), a-t-elle déclaré à la presse. Vivement dénoncé par des scientifiques et défenseurs de l'environnement, un tel revirement portera un coup majeur à l'action climatique des Etats-Unis, premier contributeur historique d'émissions réchauffant la planète.

A Cuba, charbon de bois et panneaux solaires pour affronter la crise énergétique

Par : AFP
10 février 2026 à 17:09
Face au risque d'une dramatique aggravation de la crise énergétique à Cuba, les habitants de La Havane tentent de se prémunir : réserves de charbon de bois pour les uns ou panneaux solaires pour ceux qui peuvent se le permettre. En bord d'une route de la périphérie de la capitale cubaine, quelques vendeurs proposent du charbon à même le bitume et quelques braseros artisanaux, certains fabriqués avec de vieux tambours de machine à laver. "Tout le monde sait ce qui nous attend maintenant.

Au Groenland, le réchauffement climatique menace les pratiques ancestrales

Par : AFP
10 février 2026 à 04:00
A bord de son bateau, le chasseur Malik Kleist scrute l'horizon, à la recherche de phoques. Mais, en ce début février au large de Sisimiut, au Groenland, la neige et la glace tardent toujours à arriver, fragilisant les métiers traditionnels comme le sien. "Normalement, les phoques se trouvent sur la glace ou dans des eaux plus calmes.

La moitié des coraux blanchis lors du dernier épisode de 2014-17, selon une étude

Par : AFP
10 février 2026 à 10:00
Plus de la moitié des récifs coralliens du monde ont été blanchis de 2014 à 2017, un record en train d'être éclipsé par un épisode encore plus dévastateur en cours, selon une étude publiée mardi dans Nature Communications. Ce troisième épisode mondial de blanchissement, lors de la décennie passée, a représenté "de loin le plus grave et le plus étendu jamais enregistré", souligne Sean Connolly, l'un des auteurs, chercheur à l'Institut Smithsonian de recherche tropicale, au Panama. Au cours de ces trois années, 51% des coraux ont subi un blanchissement modéré ou plus sévère, occasionnant pour 15% d'entre eux une mortalité significative.

Thaïlande: des cornes de rhinocéros dissimulées dans de la viande

Par : AFP
10 février 2026 à 06:15
Les autorités thaïlandaises ont annoncé mardi avoir arrêté un ressortissant vietnamien soupçonné d'avoir transporté clandestinement plus de 11 kg de cornes de rhinocéros, dissimulées dans de la viande. L'homme de 36 ans voyageait entre la République démocratique du Congo et le Laos en transitant par l'Ethiopie et la Thaïlande, a indiqué dans un communiqué le département thaïlandais des parcs nationaux et de la conservation de la faune et de la flore. Il a été interpellé lundi au principal aéroport international de Bangkok en possession de six cornes de rhinocéros, cachées dans de la viande emballée dans du film plastique à l'intérieur d'une glacière en polystyrène.

Janvier 2026 dans le top 5 des mois de janvier les plus chauds malgré une vague de froid, selon Copernicus

Par : AFP
9 février 2026 à 18:18
L'année 2026 a démarré avec un mois de janvier parmi les cinq plus chauds, indique mardi l'observatoire européen Copernicus, en dépit d'une vague de froid dans l'hémisphère nord, qui a suscité une réaction du président américain sur la réalité du réchauffement. "Janvier 2026 a été le cinquième mois de janvier le plus chaud au niveau mondial, avec une température moyenne de l'air en surface de 12,95°C, soit 0,51 °C de plus que la moyenne de janvier pour la période 1991-2020", écrit Copernicus dans un bilan mensuel publié mardi. Janvier 2026 est seulement 0,28°C plus frais que le mois de janvier le plus chaud de l'histoire, soit janvier 2025, et 1,47°C au-dessus de la moyenne de 1850 à 1900, définie comme la période préindustrielle.

Japon: le bilan des fortes chutes de neige monte à 46 morts

Par : AFP
10 février 2026 à 07:03
Les récents épisodes neigeux qui ont touché le Japon ont fait 46 morts et 558 blessés en moins d'un mois, selon de nouvelles données de l’Agence de gestion des incendies et des catastrophes publiées mardi. Les chutes de neige quasi continues depuis le 20 janvier ont recouvert une grande partie du nord de l'archipel et notamment provoqué le chaos sur les routes, en particulier le long de la mer du Japon. Dans le département d’Aomori, au nord de l'île principale, les habitants doivent faire face à 1,3 mètre de neige au sol, selon l’Agence météorologique japonaise.

Colombie : au moins 22 morts après des pluies exceptionnelles

Par : AFP
10 février 2026 à 06:50
Au moins 22 personnes sont mortes en une douzaine de jours dans des inondations qui touchent la Colombie, où des milliers de familles se retrouvent sous l'eau en raison de fortes pluies, inhabituelles à cette période de l'année. Dans les seuls départements de Cordoba et de Sucre, dans le Nord, les autorités comptabilisent 14 décès et au moins 9.000 foyers affectés par l’urgence, causée par un phénomène météorologique atypique qui a accru les précipitations. Dans cette région propice à l’élevage, les habitants tentent de sauver, à l’aide de vedettes, d’embarcations de fortune et de camionnettes, leurs derniers biens dans les zones les plus touchées où l’eau arrive à la taille des riverains, selon des témoignages recueillis par un journaliste de l'AFP.

A Dunkerque, ArcelorMittal acte un four électrique, Macron appelle à poursuivre l’investissement

Par : AFP
10 février 2026 à 03:35
Le géant de l'acier ArcelorMittal a confirmé mardi, en présence d'Emmanuel Macron, la construction à Dunkerque (Nord) de son plus gros four électrique d'Europe, assurant son "engagement en France" après des mois d'atermoiements sur cet investissement majeur, nécessaire pour l'avenir de la filière. D'une capacité de deux millions de tonnes d'acier par an, ce four représente un investissement de 1,3 milliard d'euros et son exploitation doit démarrer courant 2029. Avec ce projet, "ArcelorMittal confirme (.

A Paris, Grégoire dévoile son plan pour adapter la ville au réchauffement climatique

Par : AFP
9 février 2026 à 14:41
Protection des plus fragiles face aux canicules, végétalisation "massive", accélération des rénovations de logements, promenade continue sur les quais de Seine: Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche hors LFI à Paris, a dévoilé lundi un plan de transformation écologique de la ville pour répondre à l'enjeu du réchauffement. Paris est la capitale d'Europe la plus mortelle en cas de canicule, avait rappelé The Lancet Planetary Health en 2023 et dès 2030, les canicules pourraient atteindre 50°C. "L'écologie est d'abord une politique de santé publique", reconnaît Emmanuel Grégoire.

Japon: nouvel essai de redémarrage de la plus grande centrale nucléaire du monde

Par : AFP
9 février 2026 à 05:23
Un réacteur de la plus grande centrale nucléaire du monde a été relancé lundi dans le centre-ouest du Japon, après qu'une première tentative avait dû être interrompue en janvier en raison d'un dysfonctionnement d'alarme, a annoncé son opérateur. "A 14H00, nous avons procédé au retrait des barres de contrôle du réacteur N°6 de la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, mettant ainsi le réacteur en marche", a indiqué Tokyo Electric Power Company (Tepco) dans un communiqué. Les opérations pour relancer la centrale, à l'arrêt depuis la catastrophe de Fukushima en 2011, avaient commencé le 21 janvier.

Détection des PFAS, une nouvelle ligne dans la facture d'eau

Par : AFP
9 février 2026 à 04:00
Depuis janvier, l'analyse de 20 PFAS dans l'eau potable est obligatoire en France, en application d'une directive européenne. Les analyses de ces molécules, qui persistent dans l'environnement et s'accumulent dans les organismes, seront financées par les collectivités et donc facturées aux ménages. La directive prévoit 100 nanogrammes maximum par litre d'eau du robinet (200 ng pour l'eau brute, avant traitement) pour la somme des concentrations de 20 PFAS, norme retenue par la France.

Feuille de route énergétique: Lecornu va signer le décret de publication "en fin de semaine prochaine"

Par : AFP
7 février 2026 à 16:07
Sébastien Lecornu annonce qu'il signera "en fin de semaine prochaine" le décret de publication de la très attendue feuille de route énergétique de la France sur dix ans. L'énergie "est probablement un des dossiers les plus urgents" à traiter, ajoute le Premier ministre dans un entretien à la presse régionale. Il justifie la prise d'un décret "en raison de l’urgence" et parce qu'il estime que "les débats ont largement eu lieu".

ACC abandonne ses projets de gigafactories en Italie et Allemagne

Par : AFP
7 février 2026 à 11:21
Automotive Cells Company (ACC) une coentreprise de Stellantis, Mercedes et TotalEnergies, construisant des batteries pour voitures électriques a annoncé samedi que les conditions pour relancer deux gigafactories en Italie et Allemagne ne sont "pas réunies" et que le projet pourrait être annulé. "Il apparait clairement que les conditions préalables permettant la relance des projets d’ACC en Allemagne et en Italie (.) ne sont pas réunies.

La tempête Marta a touché la péninsule ibérique, un pompier tué au Portugal

Par : AFP
6 février 2026 à 10:27
La péninsule ibérique a été balayée samedi par la tempête Marta, avec de fortes pluies et des vents violents notamment en Andalousie, dans le sud de l'Espagne, et au Portugal, où un pompier volontaire est mort en opération dans une rivière, avant une accalmie attendue dimanche. Ce nouvel épisode dantesque est survenu après le passage en milieu de semaine de la dépression Leonardo dans la région, ayant fait deux morts en Espagne et un autre au Portugal, pays qui enchaîne depuis janvier les phénomènes climatiques "exceptionnellement violents", selon les mots samedi du Premier ministre portugais, Luis Montenegro. La péninsule ibérique est en première ligne du dérèglement climatique en Europe et subit des vagues de chaleur de plus en plus longues et des épisodes de fortes pluies de plus en plus fréquents et intenses.

Les feux de forêt, la "nouvelle norme" en Patagonie, selon un expert

Par : AFP
6 février 2026 à 04:00
Les feux de forêt, toujours actifs en Patagonie argentine, avec quelque 60.000 hectares détruits cet été austral depuis décembre, sont "la nouvelle norme", à savoir de plus en plus fréquents, voraces, et longs à éteindre, estime un spécialiste argentin des incendies dans la zone. Vagues de chaleur, désertification, changement des essences, présence humaine accrue, se combinent pour la Patagonie en une sorte de "malédiction", explique dans un entretien à l'AFP Thomas Kitzberger, biologiste au Conicet, l'équivalent argentin du CNRS, qui suit ces feux depuis quatre décennies. Q: Il y a toujours eu des feux l'été en Patagonie.

Eclairage public et insécurité, un lien plus complexe qu'il n'y paraît

Par : AFP
6 février 2026 à 04:00
Faut-il rallumer les réverbères ? Devant des habitants inquiets, beaucoup de communes ont déjà choisi, tandis que certains candidats aux municipales le proposent, au motif que cela diminuerait l'insécurité. Mais éclairage réduit ne rime pas avec hausse de la criminalité, pointent les experts.

A Islamabad, béton et infrastructures militaires grignotent le paysage urbain

Par : AFP
6 février 2026 à 04:00
Autrefois connue pour son urbanisme durable, Islamabad voit ses espaces verts disparaître sous la pression de projets d'infrastructures notamment militaires, au grand dam des habitants dont l'un a porté sa bataille devant les tribunaux. Construite dans les années 1960, la capitale pakistanaise a été conçue comme une "ville verte", avec de larges avenues, des parcs et des quartiers bordés d'arbres. Mais de nombreux habitants se plaignent que le béton remplace de plus en plus les espaces verts.

L'Assemblée adopte une loi pour préparer l'avenir des barrages hydroélectriques

Par : AFP
5 février 2026 à 17:38
Les députés ont approuvé jeudi une proposition de loi visant à relancer l'investissement dans les barrages français, en purgeant un litige avec la Commission européenne, même si les concessions faites à Bruxelles divisent la classe politique. Le texte est soutenu par le ministre de l’Économie Roland Lescure et des députés allant des communistes aux LR. Le RN s'est abstenu et LFI a voté contre.
❌