Vue normale

La fumée des feux de forêt tue plus de 24.000 Américains par an, selon une étude

Par : AFP
4 février 2026 à 22:06
La fumée des feux de forêt a tué 24.100 Américains par an entre 2006 et 2020, selon une étude publiée mercredi, ses auteurs soulignant la nécessité d'un changement urgent de politique climatique aux Etats-Unis. "C'est un chiffre majeur", affirme à l'AFP Min Zhang, auteure principale de cette étude publiée dans la revue Science Advances et chercheuse à l'école de médecine de Mount Sinai à New York. "C'est un problème de santé publique très préoccupant", a-t-elle ajouté.

Maroc: plus de 100.000 personnes évacuées préventivement face aux intempéries

Par : AFP
4 février 2026 à 15:41
Plus de 100.000 personnes ont été évacuées depuis vendredi dans le nord-ouest du Maroc, surtout par précaution, en raison de précipitations exceptionnelles ayant conduit les autorités à placer plusieurs provinces en alerte météorologique, a annoncé mercredi le ministère de l'Intérieur. La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis mardi un bulletin d'alerte de vigilance rouge, prévoyant de fortes pluies parfois orageuses, avec des cumuls pouvant atteindre 100 à 150 millimètres par endroit. Selon le ministère, compte tenu du "danger et (de) l'ampleur des dégâts attendus", un total de 108.423 personnes ont été évacuées entre vendredi et mercredi matin dans la province de Larache, située à moins de 100 kilomètres au sud de Tanger, et dans les zones avoisinantes.

La dépression Leonardo met à l'arrêt l'Andalousie en Espagne, un mort au Portugal

Par : AFP
4 février 2026 à 11:12
La dépression Leonardo, septième tempête depuis le début de l'année, a frappé mercredi la péninsule ibérique avec des précipitations de plus de 40 cm, faisant un mort au Portugal et entraînant l'évacuation de milliers de personnes, ainsi que la paralysie du trafic ferroviaire et routier en Andalousie, dans le sud de l'Espagne. La péninsule ibérique est en première ligne du dérèglement climatique et subit, depuis plusieurs années, des vagues de chaleur de plus en plus longues et des épisodes de fortes pluies de plus en plus fréquents, souvent dévastateurs. L'agence météorologique espagnole Aemet a décrété l'alerte rouge (la plus élevée) dans les massifs de Grazalema et de Ronda, en Andalousie, ainsi que dans la zone du détroit de Gibraltar, face au "danger extraordinaire" dû aux précipitations.

Dépression Leonardo: habitants évacués, trains à l'arrêt et écoles fermées en Andalousie

Par : AFP
4 février 2026 à 11:49
Une partie du sud de l'Espagne et plusieurs régions du Portugal sont en proie mercredi à des pluies "extraordinaires" dues à la dépression Leonardo, qui a déjà entraîné en Andalousie l'évacuation de 3.000 personnes, la paralysie du trafic ferroviaire et la fermeture de nombreuses écoles. La péninsule ibérique est en première ligne concernant le dérèglement climatique, enchaînant depuis plusieurs années des vagues de chaleur de plus en plus longues et des épisodes de fortes pluies de plus en plus fréquents, souvent dévastateurs. En Espagne, la région méridionale d'Andalousie est touchée mercredi par des précipitations qualifiées d'"extraordinaires" par l'Aemet, l'agence météorologique nationale, qui évoque le risque de "possibles glissements de terrain, d'inondations et de crues".

Les députés ouvrent les débats sur l'avenir des barrages français

Par : AFP
4 février 2026 à 02:50
Les députés mettront-ils un terme à un litige vieux de dix ans avec Bruxelles? Ils ont commencé mercredi à débattre d'une proposition de loi sur l'avenir des barrages français, censée permettre de relancer l'investissement dans ce secteur stratégique. "Nous avons enfin l'occasion de sortir de quinze années d'impasse qui ont pesé sur tout le secteur", a lancé en ouverture des débats Marie-Noëlle Battistel (PS), co-rapporteure avec Philippe Bolo (MoDem).

A Biscarrosse, une partie de la promenade s'est effondrée avec la tempête

Par : AFP
2 février 2026 à 15:17
A Biscarrosse, station prisée de la côte landaise fortement touchée par l'érosion, il ne reste plus grand-chose lundi de la promenade qui surplombe les dunes de sable, après un éboulement durant le week-end précipité par une météo défavorable. Cet effondrement était "quelque chose que l'on appréhendait" et "toutes les mesures de sécurité" avaient été prises, a indiqué lundi la maire Hélène Larrezet, qui avait interdit l'accès à la promenade, à la plage et à un hôtel situé à quelques mètres de l'océan ce week-end "au vu des conditions météorologiques annoncées". Météo-France avait classé le département du Sud-Ouest en vigilance orange samedi.

Japon: des chutes de neige exceptionnelles font 30 morts

Par : AFP
3 février 2026 à 04:19
Des chutes de neige d'une abondance exceptionnelle ont causé la mort de 30 personnes au Japon au cours des deux dernières semaines, dont une femme de 91 ans retrouvée ensevelie devant son domicile, ont annoncé mardi les autorités. Le gouvernement japonais a déployé des militaires pour aider les habitants du département d'Aomori, le plus touché, où jusqu'à 4,5 mètres de neige se sont accumulés au sol dans des zones isolées. La Première ministre Sanae Takaichi a tenu mardi une réunion extraordinaire du gouvernement pour demander aux ministres de tout mettre en œuvre pour protéger les vies humaines.

Duplomb revient avec un nouveau texte de loi pro-pesticides

Par : AFP
2 février 2026 à 19:23
Le sénateur Laurent Duplomb (Les Républicains) a déposé lundi une nouvelle proposition de loi visant à autoriser la réintroduction de pesticides interdits en France, quelques mois après que sa première loi eut suscité un vaste mouvement de protestation. Après la censure partielle par le Conseil constitutionnel de sa loi visant à "lever les contraintes du métier d'agriculteur", le sénateur, et éleveur, de Haute-Loire réitère sa proposition avec cette nouvelle proposition de loi, enregistrée lundi après-midi par les services du Sénat. Objectif, "atténuer une surtransposition relative à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques afin d'éviter la disparition de certaines filières agricoles".

Agriculture: le sénateur Duplomb dépose un nouveau texte pour réintroduire des pesticides interdits

Par : AFP
2 février 2026 à 17:06
Le sénateur Les Républicains Laurent Duplomb a annoncé avoir déposé lundi une proposition de loi visant à autoriser la réintroduction de plusieurs pesticides interdits en France, quelques mois après avoir suscité un vaste mouvement de protestation consécutif à une première "loi Duplomb". Après la censure par le Conseil constitutionnel de certaines mesures contenues dans cette première loi, le sénateur de Haute-Loire réitère sa proposition avec ce nouveau texte, enregistré lundi par les services du Sénat, visant à "atténuer une surtransposition relative à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques afin d'éviter la disparition de certaines filières agricoles". Sa proposition de loi, dont le calendrier d'examen n'est pas encore connu, se résume en trois articles.

La France lance ses premiers flotteurs plongeant au fond des océans

Par : AFP
2 février 2026 à 07:00
L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) a annoncé lundi qu'il avait déployé ses deux premiers flotteurs du réseau Argo, de longs tubes surmontés d'une antenne capables de plonger jusqu'à 6.000 mètres de profondeur pour mesurer les courants océaniques et le réchauffement climatique. Après les Etats-Unis et la Chine, la France est le troisième pays au monde à concevoir des instruments sous-marins autonomes capables d'opérer à ces profondeurs extrêmes et de mesurer la salinité, la température, l'oxygène et la pression. "Nous allons pouvoir traquer le réchauffement climatique jusque dans les abysses océaniques", a déclaré Virginie Thierry, océanographe physicienne à l'Ifremer, citée dans un communiqué.

Sur l'île d'Oléron, un "rempart" contre l'érosion côtière près d'une station d'épuration

Par : AFP
1 février 2026 à 04:00
Sur une plage de l'île d'Oléron, un engin entasse de gros filets de pierres contre un cordon dunaire. Des travaux sont réalisés en urgence face à l'érosion littorale, qui menace la lagune d'infiltration des eaux traitées par une station d'épuration voisine. Un recul significatif du trait de côte était attendu pour 2030 mais les effets conjugués des tempêtes récentes et de la montée des eaux ont déjà rogné l'endroit sur 25 mètres, devançant les prévisions.

La passion norvégienne pour le ski à l'épreuve du changement climatique

Par : AFP
31 janvier 2026 à 18:44
Débutants ou chevronnés, ils dévalent une piste bordée de quatre murs et un toit. On a beau être en plein hiver et sous des latitudes septentrionales: faute de neige, c'est dans un centre de ski indoor que des Norvégiens s'adonnent à leur passion à Lørenskog, près d'Oslo. Des skieurs sur un télésiège dans un centre de ski indoor à Lørenskog, près d'Oslo, le 5 janvier 2026 (AFP/Archives - Jonathan NACKSTRAND) En Norvège, un dicton veut que les bébés naissent avec des skis aux pieds.

En Haute-Marne, les éleveurs en détresse tentent de se protéger du loup

Par : AFP
31 janvier 2026 à 04:00
En découvrant un nouveau bélier éventré, probablement par un loup qu'il a aperçu à l'aube, Bryan Beguinot se décompose: une meute installée depuis quelques mois en Haute-Marne sème la détresse parmi les éleveurs, qui tentent de se protéger des attaques décuplées. Marques de dents, hématomes, "ça correspond au loup, (.) il n'y a pas de doute", constate l'inspectrice de l'Office français de la biodiversité (OFB) venue dans un des pâturages de l'éleveur, à Chaumont-la-Ville.

Découverte d'une nouvelle espèce de petit rongeur dans les Andes péruviennes

Par : AFP
31 janvier 2026 à 01:07
Une nouvelle espèce de petit rongeur, au pelage brun et doté d'une longue queue, a été identifiée dans une réserve des Andes péruviennes, ont annoncé vendredi les autorités. "Les efforts de conservation portent leurs fruits en préservant des habitats si intacts qu'ils recèlent encore des secrets pour l'humanité", s'est félicité le Service national des aires naturelles protégées par l'Etat (Sernanp) dans un communiqué. Le rongeur, baptisé Oreoryzomys hesperus, a été identifié dans le Sanctuaire national Tabaconas Namballe, dans la région andine de Cajamarca, dans le nord du pays.

Après la tempête Kristin, le Portugal redoute les crues

Par : AFP
30 janvier 2026 à 17:44
Trois jours après le passage de la tempête Kristin, qui a fait cinq morts, les autorités portugaises ont appelé vendredi la population à la vigilance face aux risques accrus de crues et d'inondations provoquées par la pluie persistante à partir de la semaine prochaine. "Nous prévoyons une semaine très difficile", a averti le président de l'Agence pour l'environnement, José Pimenta Machado, lors d'une conférence de presse, évoquant une nouvelle période prolongée de pluie à partir de dimanche. "Après une succession de tempêtes, les sols sont complètements saturés" d'eau, a-t-il expliqué, tandis que la protection civile a renouvelé ses appels à la prudence.

En Tunisie, le célèbre village bleu et blanc de Sidi Bou Saïd fragilisé par des pluies intenses

Par : AFP
30 janvier 2026 à 16:57
Juché sur une colline surplombant la baie de Carthage, le village bleu et blanc de Sidi Bou Saïd, en Tunisie, est une étape incontournable pour les touristes. Mais ce joyau du patrimoine, déjà fragilisé, est encore plus menacé depuis de récentes intempéries. Des pluies "exceptionnelles", d'une intensité inédite depuis plus de 70 ans selon l'Institut national de la météorologie et ayant fait au moins cinq morts, se sont abattues sur plusieurs régions du pays, dont la banlieue nord de Tunis, où se trouve Sidi Bou Saïd.

Nice: 45 chardonnerets élégants, espèce menacée, saisis chez un particulier

Par : AFP
30 janvier 2026 à 16:36
Quelque 45 chardonnerets élégants, espèce menacée prisée des braconniers, ont été saisis vendredi par les forces de l'ordre chez un particulier à Nice, a annoncé une association pour les droits des animaux. Le parquet de Nice a confirmé à l'AFP l'opération dévoilée par l'association Stéphane Lamart, menée vendredi à l'aube par six policiers et des agents de l'Office Français de la Biodiversité (OFB), dans un appartement d'un quartier populaire niçois. "Les enquêteurs ont découvert environ une centaine d'oiseaux détenus au sein du logement, parmi lesquels 45 chardonnerets élégants", indique l'ONG dans un communiqué, rappelant que cette espèce est protégée depuis 1981.

Le bilan d'un glissement de terrain en Indonésie monte à 44 morts

Par : AFP
30 janvier 2026 à 14:51
Le bilan d'un glissement de terrain survenu près de Bandung, sur l'île indonésienne de Java, est monté à 44 morts, ont annoncé mercredi les autorités, qui ont prolongé d'une semaine les recherches des disparus. Un glissement de terrain provoqué par des pluies torrentielles, a enseveli samedi des dizaines de maisons du village de Pasirlangu, dans la région du Bandung occidental, au sud-est de Jakarta, capitale du vaste archipel asiatique comptant plus de 17.000 îles. Des milliers de sauveteurs continuent de creuser la boue, aidés d'engins lourds ou à la main, épaulés par des militaire, des policiers et des volontaires.

Un chêne vieux de 340 ans abattu dans la Sarthe

Par : AFP
30 janvier 2026 à 14:50
Encore "droit comme un i" mais mort depuis l'été dernier selon l'ONF, un chêne d'exception vieux de 340 ans a été abattu vendredi pour raisons de sécurité dans la forêt domaniale de Bercé (Sarthe), a constaté un journaliste de l'AFP. Ce géant de 46 mètres de haut, pour un diamètre de 105 cm à la base, va être mis en vente par l'Office national des forêts (ONF) pour poursuivre une seconde vie comme bois de charpente ou dans la tonnellerie. "Ce n'est pas parce qu'on a coupé l'arbre que l'histoire s'arrête là", estime Anthony Jeanneau, technicien forestier à l'ONF, qui veille depuis une vingtaine d'années sur l'exceptionnelle fûtaie des Clos où se dressent ces chênes tricentenaires.

❌