Vue normale

Multiroom en 2026 : retour au blog de partage d’expérience & collaboration avec ON-mag

multiroom 2026

Le site Multiroom va fêter ses 22 années d’existence dans quelques semaines. Il change d’aspect une nouvelle fois pour suivre une évolution majeure que je vais vous expliquer. De blog personnel à site d’entreprise d’intégration en passant par un site d’actualité, Multiroom aura eu plusieurs vies. Voici quelle sera sa nouvelle destination.

De la découverte de l’intégration au blog Multiroom

En 2004, j’ai créé Multiroom afin de partager mes expériences et découvertes dans le domaine de la distribution audio/vidéo dans la maison ainsi que le sujet de la domotique en général. Encore balbutiante au début des années 2000, la domotique était intimement liée au multiroom. J’étais abonné depuis la fin des années 90 aux magazines américains dédiés à l’intégration qui m’intéressaient au départ pour le home cinéma. Ils m’ont fait découvrir des installations complètes touchant toutes les pièces de la maison, où le multiroom et la domotique étaient omniprésents.

Multiroom est né de cet intérêt pour l’intégration. J’avais déjà à cette époque un site Internet dédié à l’audio embarqué dans l’automobile appelé caraudiovideo.com, mon activité principale. À son lancement en 2004, le site Multiroom était un petit projet personnel. Je rédigeais un à deux articles par jour à propos de mes découvertes, visites de salon, tests d’appareils, etc. Je profitais de mes contacts dans le domaine de l’audio embarqué, certaines marques étant aussi actives dans le multiroom.

site multiroom archive 2004
Le site Multiroom quelques semaines après son ouverture en 2004

Multiroom, une société d’intégration audio, vidéo, home cinéma et domotique

Puis le site a pris beaucoup d’ampleur, avec une visibilité de plus en plus importante et de nombreux contacts en permanence. Y compris des particuliers et des entreprises à la recherche de professionnels pour réaliser l’intégration de leurs systèmes. Au départ, je renvoyais chaque demande vers des intégrateurs dont j’avais fait la connaissance sur les salons. En 2008, je me suis dit pourquoi ne pas réaliser ces installations moi-même ? C’est là que le blog personnel Multiroom est devenu le site de ma société d’intégration.

Fin 2012, j’ai cessé cette activité. J’ai été embauché par une société spécialisée dans les objets connectés qui souhaitait mettre à contribution mon expérience pour le développement de nouveaux produits. Durant cette période, le site Multiroom est redevenu un blog personnel. Il était presque en pause, j’avais peu de temps à lui consacrer. Puis je me suis remis à mon compte en 2017. Devenu journaliste dans l’électronique grand public et professionnel à temps plein, j’ai relancé Multiroom en le transformant en site d’actualité. C’est là que sont apparues les publicités et autres affiliations afin de monétiser mon travail.

installation multiroom 2010
L’un des installations phares réalisées par Multiroom en 2010

Le retour à l’écriture à temps plein, la collaboration avec ON-mag pour créer ON-multiroom

En parallèle de Multiroom, j’ai collaboré avec de nombreux sites et magazines : jusqu’à huit en même temps durant la pandémie. En me recentrant sur les partenaires avec qui j’avais noué des relations sur la durée, j’ai réduit la voilure pour travailler désormais pour 3 médias. Au fil du temps, je n’ai plus réussi à maintenir le site d’actualité Multiroom correctement, ou alors de façon trop épisodique et peu efficace. C’est là que l’un de mes partenaires, le site d’information HiFi et home cinéma on-mag.fr, m’a fait une proposition : intégrer Multiroom dans le site ON-mag. C’est-à-dire transférer tous mes articles écrits ici dans leur site.

L’objectif est le suivant : me décharger du support technique et du suivi publicitaire de Multiroom afin de rédiger uniquement. Mais plus ici : dans le site ON-mag, au sein d’une rubrique dédiée ON-multiroom qui profitera de la visibilité générale et du nombre de visiteurs infiniment plus important que sur mon site. Si l’actualité des produits et des technologies vous intéresse toujours, c’est ce site qu’il faut mettre dans vos favoris !

site on multiroom
La rubrique ON-multiroom dans le site ON-mag

Multiroom redevient un blog personnel

Multiroom redevient dès lors un blog personnel. Comme vous pouvez le voir, de près de 3000 articles rédigés en 22 ans, le site ne contient plus que quelques dizaines d’articles personnels. Et ce sera désormais sa ligne éditoriale. Il sera donc beaucoup moins fourni, mis à jour de façon totalement aléatoire, sans engagement. En tant que blog personnel, Multiroom redevient un bloc-note au gré de mes expérimentations et découvertes.

Je vais commencer par détailler ce que j’utilise actuellement tant dans le multiroom que la domotique : dans ma maison au quotidien mais aussi ma plateforme de test. Comment j’y suis arrivé, les différentes évolutions, pourquoi j’ai changé au fil du temps, etc.

Je ne m’engage sur aucun planning mais je vous dis tout de même à bientôt sur Multiroom pour de nouveaux articles.

L’article Multiroom en 2026 : retour au blog de partage d’expérience & collaboration avec ON-mag est apparu en premier sur Musique connectée & automatismes dans toute la maison.

Pourquoi j’ai choisi le Primare SPA25 : un amplificateur home cinema connecté aux qualités réellement HiFi

Primare SPA25 hd

Le SPA25 est le nouvel amplificateur intégré home cinema à 9 canaux de Primare. Il est adapté à une configuration Dolby Atmos/DTS:X en 7.1.2 ou 5.1.4. Ses nombreuses entrées lui permettent de rassembler toutes les sources. C’est aussi un ampli connecté qui assure la polyvalence musique et cinéma.

Les trois points forts techniques du Primare SPA25

Puissance – Le Primare SPA25 délivre 9×90 Watts quand les canaux sont tous en fonction. Mais si on l’utilise en stéréo uniquement, alors les canaux principaux gauche et droit bénéficient de plus de puissance. Elle monte jusqu’à 2×250 Watts sous 4 ohms.

Calibrage audio – Pour adapter le son à la pièce, le Dirac Live Room Correction fait partie de la dotation. Utilisé avec un micro, il adapte les fréquences pour obtenir une réponse linéaire, en multicanaux comme en stéréo.

Audio connecté – La partie audio connectée passe par l’Ethernet ou le WiFi. La plateforme Prisma présente à l’identique dans d’autres produits de la marque donne accès à AirPlay 2, à Chromecast, à Spotify Connect et à Roon. Qobuz et Tidal sont intégrés à l’app de contrôle Primare Prisma.

Un amplificateur home cinéma aussi musical qu’un amplificateur HiFi

Mais surtout, les qualités sonores sont d’un très haut niveau. C’est la première fois que j’écoute un amplificateur home cinéma digne de concurrencer des modèles HiFi stéréo. Et pourtant, j’ai écouté à peu près tous les intégrés audio/vidéo de toutes les marques sortis depuis 2017 environ (et un très grand nombre de modèles depuis 1994 !).

Les amplificateurs home cinéma sont la plupart du temps assez ternes musicalement parlant, même les plus haut de gamme. Non pas qu’ils soient mauvais, il en existe de meilleurs que d’autres. Mais dès qu’on les compare à une solution de tarif équivalent (et même bien moins cher) en stéréo avec un intégré ou un couple préamplificateur et bloc de puissance, il n’y a pas photo. On n’y est pas. Ça manque d’attaque, de mordant, de présence ou encore de matière dans la scène sonore.

Tout à fait le contraire du Primare SPA25 qui possède toutes ces qualités ! Il n’est pas encore exactement au niveau de mon ensemble de “référence” (pas LA référence mais UN point de référence) constitué d’un DAC/préamplificateur Mytek Brooklyn DAC+ et d’un bloc SPL Performer s800 de 2×285 Watts sous 4 ohms en classe AB.

Il s’en approche tellement que je pourrais me contenter du SPA25 pour tout faire si je n’avais pas besoin d’une double configuration pour les besoins de mon métier de journaliste audio/vidéo/HiFi/home cinéma.

Fiche technique du Primare SPA25

  • Amplificateur intégré home cinema 9x90W
  • 5x entrées analogiques, 4x entrées HDMI, 4x entrées numériques dont 1x USB-B, Bluetooth, WiFi, Ethernet
  • 2x sorties HDMI, sortie audio pré-amplifiée 3.2
  • Ethernet, WiFi, Bluetooth bidirectionnel
  • Multiroom Primare, AirPlay 2, Chromecast, Roon
  • Services intégrés : Spotify Connect + Qobuz et Tidal via une future mise à jour
  • Dimensions : 430 x 420 x 142 mm
  • Poids : 12 kg
  • Prix : 5500 €
primare SPA25 black
primare SPA25 connexions
primare SPA25 inside
primare SPA25 detail

Site du fabricant : Primare

Le streaming musical : comment ça fonctionne techniquement ?

Le streaming musical : comment ça fonctionne techniquement ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé comment la musique que vous sélectionnez depuis Spotify, Deezer ou Apple Music arrivait jusqu’à vos enceintes ou votre casque. Il n’y a pas d’explication universelle. Le principe est le même chez tous les services de streaming concurrents, mais chacun applique la recette à sa façon. Comme il est compliqué de synthétiser l’ensemble des informations incomplètes qu’ils mettent à disposition, le mieux est encore de se tenir informé régulièrement. Voici la liste des sites et des blogs à suivre que j’ai découvert pour tenter d’en apprendre plus.

Des informations techniques difficiles à trouver

Lorsque j’ai voulu en savoir un peu plus sur le fonctionnement technique des plateformes de streaming, je me suis rendu compte de l’absence totale d’explications. Aucun service de streaming ne fait l’effort de décrire en vidéo ou avec des schémas le flux global qu’emprunte la musique jusqu’à nos oreilles.

Le chemin c’est une chose, mais il y a aussi tout le fonctionnement des applications mobiles, comment sont gérées les informations liées aux titres, aux albums, aux artistes. Ou encore la façon dont ces applis en savent plus que l’on ne croit sur nous pour nous proposer des recommandations musicales pertinentes.

J’ai donc fait le tour des sites des principaux services de streaming afin d’en apprendre un peu plus. Auatnt dire que les informations sont éparpillées et incomplètes. Il y a des services qui ne partagent aucune information, d’autres qui font un effort de vulgarisation et les derniers livrent pêle-mêle des documents scientifiques pas faciles à absorber.

Dans les services qui ont arrêté de communiquer, il y a le blog technique de Last.fm. Pourtant, le contenu était intéressant, mais c’est silence radio depuis 2014… Le blog Napster a également cessé toute publication depuis plus de deux ans, dommage.

Les blogs des services de streaming

  • Spotify – Le leader du streaming propose un blog très technique qui s’appelle Spotify R&D Engineering. Comme son nom l’indique, on comprend que l’on va rentrer dans les détails. Cela parle beaucoup de développement technique, de code, de plateformes logicielles, etc. Il y a des articles plus génériques sur des sujets intéressants comme les recommandations.
  • Soundcloud – Le service de streaming le plus ouvert a un blog dédié à ceux qui s’intéressent au développement chez SoundCloud. Il y a toutefois des articles qui traient des mises à jour de l’app en expliquant les évolutions et les choix techniques.
  • Deezer – Le service de streaming français propose à mon avis le blog technique sur le streaming le plus intéressant : deezer.io. Les contenus sont variés et les explications le plus souvent facilement compréhensibles. En outre, certains sujets sont repris en podcast pour ceux qui préfèrent s’informer de cette façon. Le podcast s’appelle, c’est bien trouvé : Deez is la tech.
  • Amazon – Le blog amazon.science traite de tous les sujets liés à la marque Amazon, que ce soit les robots des plateformes logistiques ou le contrôle vocal via Alexa dans la voiture. Il y a peu de sujets liés au service de streaming Amazon Music mais on peut en trouver quelques-uns, à propos du fonctionnement intelligent des recommandations par exemple.
  • Google – C’est la même chose qu’Amazon chez Google. Le blog Google Nest Community est un peu plus spécialisé mais ça parle autant d’alarme que de thermostat, et un peu moins de lecteur audio en streaming.

Les ressources scientifiques

Les ingénieurs ultra-qualifiés qui travaillent pour ces plateformes de streaming développent et inventent sans cesse. Certains déposent des brevets, d’autres réalisent des publications scientifiques. Il est possible de les retrouver en ligne… quand on connaît le lien ! Voici les bases de données des ressources scientifiques de trois services de streaming :

Enfin, lorsque vous aurez ingurgité tous ces sites et ces documents et que vous maîtriserez le fonctionnement des plateformes de streaming, vous pouvez aussi faire un tour sur les blogs des fabricants. J’ai retenu deux blogs notables car ils publient régulièrement des informations que l’on ne trouve pas ailleurs : le blog Bluesound et le Sonos Tech Blog.

L’article Le streaming musical : comment ça fonctionne techniquement ? est apparu en premier sur Musique connectée & automatismes dans toute la maison.

❌