Pourquoi j’ai choisi le Primare SPA25 : un amplificateur home cinema connecté aux qualités réellement HiFi
Le SPA25 est le nouvel amplificateur intégré home cinema à 9 canaux de Primare. Il est adapté à une configuration Dolby Atmos/DTS:X en 7.1.2 ou 5.1.4. Ses nombreuses entrées lui permettent de rassembler toutes les sources. C’est aussi un ampli connecté qui assure la polyvalence musique et cinéma.
Les trois points forts techniques du Primare SPA25
Puissance – Le Primare SPA25 délivre 9×90 Watts quand les canaux sont tous en fonction. Mais si on l’utilise en stéréo uniquement, alors les canaux principaux gauche et droit bénéficient de plus de puissance. Elle monte jusqu’à 2×250 Watts sous 4 ohms.
Calibrage audio – Pour adapter le son à la pièce, le Dirac Live Room Correction fait partie de la dotation. Utilisé avec un micro, il adapte les fréquences pour obtenir une réponse linéaire, en multicanaux comme en stéréo.
Audio connecté – La partie audio connectée passe par l’Ethernet ou le WiFi. La plateforme Prisma présente à l’identique dans d’autres produits de la marque donne accès à AirPlay 2, à Chromecast, à Spotify Connect et à Roon. Qobuz et Tidal sont intégrés à l’app de contrôle Primare Prisma.
Un amplificateur home cinéma aussi musical qu’un amplificateur HiFi
Mais surtout, les qualités sonores sont d’un très haut niveau. C’est la première fois que j’écoute un amplificateur home cinéma digne de concurrencer des modèles HiFi stéréo. Et pourtant, j’ai écouté à peu près tous les intégrés audio/vidéo de toutes les marques sortis depuis 2017 environ (et un très grand nombre de modèles depuis 1994 !).
Les amplificateurs home cinéma sont la plupart du temps assez ternes musicalement parlant, même les plus haut de gamme. Non pas qu’ils soient mauvais, il en existe de meilleurs que d’autres. Mais dès qu’on les compare à une solution de tarif équivalent (et même bien moins cher) en stéréo avec un intégré ou un couple préamplificateur et bloc de puissance, il n’y a pas photo. On n’y est pas. Ça manque d’attaque, de mordant, de présence ou encore de matière dans la scène sonore.
Tout à fait le contraire du Primare SPA25 qui possède toutes ces qualités ! Il n’est pas encore exactement au niveau de mon ensemble de “référence” (pas LA référence mais UN point de référence) constitué d’un DAC/préamplificateur Mytek Brooklyn DAC+ et d’un bloc SPL Performer s800 de 2×285 Watts sous 4 ohms en classe AB.
Il s’en approche tellement que je pourrais me contenter du SPA25 pour tout faire si je n’avais pas besoin d’une double configuration pour les besoins de mon métier de journaliste audio/vidéo/HiFi/home cinéma.
Fiche technique du Primare SPA25
- Amplificateur intégré home cinema 9x90W
- 5x entrées analogiques, 4x entrées HDMI, 4x entrées numériques dont 1x USB-B, Bluetooth, WiFi, Ethernet
- 2x sorties HDMI, sortie audio pré-amplifiée 3.2
- Ethernet, WiFi, Bluetooth bidirectionnel
- Multiroom Primare, AirPlay 2, Chromecast, Roon
- Services intégrés : Spotify Connect + Qobuz et Tidal via une future mise à jour
- Dimensions : 430 x 420 x 142 mm
- Poids : 12 kg
- Prix : 5500 €




Site du fabricant : Primare