Protection des plus fragiles face aux canicules, végétalisation "massive", accélération des rénovations de logements, promenade continue sur les quais de Seine: Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche hors LFI à Paris, a dévoilé lundi un plan de transformation écologique de la ville pour répondre à l'enjeu du réchauffement.
Paris est la capitale d'Europe la plus mortelle en cas de canicule, avait rappelé The Lancet Planetary Health en 2023 et dès 2030, les canicules pourraient atteindre 50°C.
"L'écologie est d'abord une politique de santé publique", reconnaît Emmanuel Grégoire.
Un réacteur de la plus grande centrale nucléaire du monde a été relancé lundi dans le centre-ouest du Japon, après qu'une première tentative avait dû être interrompue en janvier en raison d'un dysfonctionnement d'alarme, a annoncé son opérateur.
"A 14H00, nous avons procédé au retrait des barres de contrôle du réacteur N°6 de la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, mettant ainsi le réacteur en marche", a indiqué Tokyo Electric Power Company (Tepco) dans un communiqué.
Les opérations pour relancer la centrale, à l'arrêt depuis la catastrophe de Fukushima en 2011, avaient commencé le 21 janvier.
Depuis janvier, l'analyse de 20 PFAS dans l'eau potable est obligatoire en France, en application d'une directive européenne. Les analyses de ces molécules, qui persistent dans l'environnement et s'accumulent dans les organismes, seront financées par les collectivités et donc facturées aux ménages.
La directive prévoit 100 nanogrammes maximum par litre d'eau du robinet (200 ng pour l'eau brute, avant traitement) pour la somme des concentrations de 20 PFAS, norme retenue par la France.
Sébastien Lecornu annonce qu'il signera "en fin de semaine prochaine" le décret de publication de la très attendue feuille de route énergétique de la France sur dix ans.
L'énergie "est probablement un des dossiers les plus urgents" à traiter, ajoute le Premier ministre dans un entretien à la presse régionale.
Il justifie la prise d'un décret "en raison de l’urgence" et parce qu'il estime que "les débats ont largement eu lieu".
Automotive Cells Company (ACC) une coentreprise de Stellantis, Mercedes et TotalEnergies, construisant des batteries pour voitures électriques a annoncé samedi que les conditions pour relancer deux gigafactories en Italie et Allemagne ne sont "pas réunies" et que le projet pourrait être annulé.
"Il apparait clairement que les conditions préalables permettant la relance des projets d’ACC en Allemagne et en Italie (.) ne sont pas réunies.
La péninsule ibérique a été balayée samedi par la tempête Marta, avec de fortes pluies et des vents violents notamment en Andalousie, dans le sud de l'Espagne, et au Portugal, où un pompier volontaire est mort en opération dans une rivière, avant une accalmie attendue dimanche.
Ce nouvel épisode dantesque est survenu après le passage en milieu de semaine de la dépression Leonardo dans la région, ayant fait deux morts en Espagne et un autre au Portugal, pays qui enchaîne depuis janvier les phénomènes climatiques "exceptionnellement violents", selon les mots samedi du Premier ministre portugais, Luis Montenegro.
La péninsule ibérique est en première ligne du dérèglement climatique en Europe et subit des vagues de chaleur de plus en plus longues et des épisodes de fortes pluies de plus en plus fréquents et intenses.
Les feux de forêt, toujours actifs en Patagonie argentine, avec quelque 60.000 hectares détruits cet été austral depuis décembre, sont "la nouvelle norme", à savoir de plus en plus fréquents, voraces, et longs à éteindre, estime un spécialiste argentin des incendies dans la zone.
Vagues de chaleur, désertification, changement des essences, présence humaine accrue, se combinent pour la Patagonie en une sorte de "malédiction", explique dans un entretien à l'AFP Thomas Kitzberger, biologiste au Conicet, l'équivalent argentin du CNRS, qui suit ces feux depuis quatre décennies.
Q: Il y a toujours eu des feux l'été en Patagonie.
Faut-il rallumer les réverbères ? Devant des habitants inquiets, beaucoup de communes ont déjà choisi, tandis que certains candidats aux municipales le proposent, au motif que cela diminuerait l'insécurité. Mais éclairage réduit ne rime pas avec hausse de la criminalité, pointent les experts.
Autrefois connue pour son urbanisme durable, Islamabad voit ses espaces verts disparaître sous la pression de projets d'infrastructures notamment militaires, au grand dam des habitants dont l'un a porté sa bataille devant les tribunaux.
Construite dans les années 1960, la capitale pakistanaise a été conçue comme une "ville verte", avec de larges avenues, des parcs et des quartiers bordés d'arbres. Mais de nombreux habitants se plaignent que le béton remplace de plus en plus les espaces verts.
Les députés ont approuvé jeudi une proposition de loi visant à relancer l'investissement dans les barrages français, en purgeant un litige avec la Commission européenne, même si les concessions faites à Bruxelles divisent la classe politique.
Le texte est soutenu par le ministre de l’Économie Roland Lescure et des députés allant des communistes aux LR. Le RN s'est abstenu et LFI a voté contre.
Le nouveau navire de la fondation Tara Océan est revenu au port de Cherbourg après huit mois de tests dans l'Arctique, avant d'entamer sa première mission scientifique en juillet 2026, a annoncé jeudi son directeur.
Le Tara Polar Station, une base scientifique conçue spécialement pour étudier l'Arctique, a été achevée en avril 2025 par les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN).
"Nous sommes agréablement surpris, ce bateau est très bien né" a déclaré lors d'une visite de presse le directeur général de la fondation Tara, Romain Troublé, pour qui "les tests ont été très bons".
La cour d'appel de Montpellier a relaxé jeudi l'exploitant d'un parc éolien de l'Hérault, jugé responsable en première instance de la mort d'un aigle royal en 2023, en s'appuyant sur une nouvelle rédaction du code de l'environnement.
Le parc éolien de Bernagues, dont l'arrêt pour un an avait été ordonné en avril par le tribunal correctionnel de Montpellier, va donc pouvoir redémarrer.
À l'audience, le 8 décembre, le ministère public avait pourtant requis la confirmation de l'arrêt du parc, ainsi que des amendes prononcées à l'encontre de la société Énergie Renouvelable du Languedoc (ERL) et de son dirigeant, François Daumard.
Plus de 140.000 personnes ont été évacuées en près d'une semaine dans le nord-ouest du Maroc, en raison de précipitations exceptionnelles ayant conduit les autorités à placer plusieurs provinces en alerte météorologique, selon un bilan actualisé du ministère de l'Intérieur jeudi.
La province rurale de Larache, à une centaine de km au sud de Tanger (nord), figure parmi les zones les plus touchées par les intempéries.
Dans cette région, à Ksar El Kébir, des habitants, dont des enfants et des personnes âgées, se sont retrouvés bloqués sur les toits de leurs habitations avant d'être secourus par la gendarmerie royale, évacués à l'aide de petites embarcations.
Alors qu'une vague de froid hivernale s'abat sur l'Allemagne, les Berlinois glissent sur des trottoirs verglacés, des images qui ont alimenté un vif débat sur la nécessité d'utiliser du sel pour éviter les accidents même s'il est nuisible pour l'environnement.
Une grande partie de la capitale allemande est recouverte depuis plusieurs jours de minces plaques de glace à cause de la neige, du grésil et de pluies verglaçantes, des conditions à l'origine d'une hausse des chutes et des blessures, selon les hôpitaux.
"Je suis déjà tombée une dizaine de fois", assure à l'AFP Francesca Veronese, une étudiante italienne qui envisage d'acheter des crampons, la circulation sur les trottoirs berlinois étant devenue "très, très dangereuse".
Des pluies exceptionnelles drainées par la dépression Leonardo se sont déversées jeudi sur la péninsule ibérique, entraînant d'impressionnantes inondations et des milliers d'évacuations en Espagne et au Portugal, où cette "crise dévastatrice" n'empêchera toutefois pas l'organisation du second tour de la présidentielle dimanche.
Même si le candidat d'extrême droite André Ventura avait demandé le report du scrutin qui doit l'opposer au socialiste modéré Antonio José Seguro, largement favori, l'autorité électorale a vite écarté ce scénario, en rappelant que la loi portugaise ne permettait pas "le report général des élections, au niveau national".
"Il s'agit d'une crise dévastatrice", a reconnu dans la soirée le Premier ministre Luis Montenegro, tout en estimant que les perturbations étaient "surmontables" et en appelant à "l'esprit de sacrifice" des électeurs pour les encourager à aller voter dimanche en dépit des circonstances.
"L'eau n'est pas une marchandise, c'est le bien commun le plus précieux": comme le président de la métropole de Lyon, Bruno Bernard, de plus en plus de collectivités décident d'un retour en gestion directe de l'eau.
Les craintes croissantes sur la pérennité de la ressource et les enjeux de qualité de l'eau ont renforcé un désir de gérer en direct, né dès les années 1990, après des malversations dans certains marchés de l'eau.
La décision de la ville de Paris, première grande métropole à "remunicipaliser" l'eau, a marqué un tournant en 2009.
La fumée des feux de forêt a tué 24.100 Américains par an entre 2006 et 2020, selon une étude publiée mercredi, ses auteurs soulignant la nécessité d'un changement urgent de politique climatique aux Etats-Unis.
"C'est un chiffre majeur", affirme à l'AFP Min Zhang, auteure principale de cette étude publiée dans la revue Science Advances et chercheuse à l'école de médecine de Mount Sinai à New York.
"C'est un problème de santé publique très préoccupant", a-t-elle ajouté.
Plus de 100.000 personnes ont été évacuées depuis vendredi dans le nord-ouest du Maroc, surtout par précaution, en raison de précipitations exceptionnelles ayant conduit les autorités à placer plusieurs provinces en alerte météorologique, a annoncé mercredi le ministère de l'Intérieur.
La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis mardi un bulletin d'alerte de vigilance rouge, prévoyant de fortes pluies parfois orageuses, avec des cumuls pouvant atteindre 100 à 150 millimètres par endroit.
Selon le ministère, compte tenu du "danger et (de) l'ampleur des dégâts attendus", un total de 108.423 personnes ont été évacuées entre vendredi et mercredi matin dans la province de Larache, située à moins de 100 kilomètres au sud de Tanger, et dans les zones avoisinantes.
La dépression Leonardo, septième tempête depuis le début de l'année, a frappé mercredi la péninsule ibérique avec des précipitations de plus de 40 cm, faisant un mort au Portugal et entraînant l'évacuation de milliers de personnes, ainsi que la paralysie du trafic ferroviaire et routier en Andalousie, dans le sud de l'Espagne.
La péninsule ibérique est en première ligne du dérèglement climatique et subit, depuis plusieurs années, des vagues de chaleur de plus en plus longues et des épisodes de fortes pluies de plus en plus fréquents, souvent dévastateurs.
L'agence météorologique espagnole Aemet a décrété l'alerte rouge (la plus élevée) dans les massifs de Grazalema et de Ronda, en Andalousie, ainsi que dans la zone du détroit de Gibraltar, face au "danger extraordinaire" dû aux précipitations.
Une partie du sud de l'Espagne et plusieurs régions du Portugal sont en proie mercredi à des pluies "extraordinaires" dues à la dépression Leonardo, qui a déjà entraîné en Andalousie l'évacuation de 3.000 personnes, la paralysie du trafic ferroviaire et la fermeture de nombreuses écoles.
La péninsule ibérique est en première ligne concernant le dérèglement climatique, enchaînant depuis plusieurs années des vagues de chaleur de plus en plus longues et des épisodes de fortes pluies de plus en plus fréquents, souvent dévastateurs.
En Espagne, la région méridionale d'Andalousie est touchée mercredi par des précipitations qualifiées d'"extraordinaires" par l'Aemet, l'agence météorologique nationale, qui évoque le risque de "possibles glissements de terrain, d'inondations et de crues".