Vue normale

Revue de presse de l’April pour la semaine 5 de l’année 2026

Par : echarp
3 février 2026 à 09:27

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Les Numeriques] Bye bye Windows 11: comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer Linux

✍ Diogo Ribeiro, le dimanche 1 février 2026.

Quitter Windows 11 a été la meilleure décision que j’ai prise en 2025. Un an après avoir installé Linux sur mon PC portable, petit bilan de mon Pacs avec l’OS open source, qui vit aujourd’hui une véritable résurgence aux marges des déboires de Microsoft.

[Next] Et si Linus Torvalds passait la main? Le noyau Linux a son plan de continuité d’activité

✍ Alexandre Laurent, le jeudi 29 janvier 2026.

L’équipe en charge du noyau Linux a formalisé les modalités d’un plan de continuité d’activité destiné à préparer l’évolution de la gouvernance du projet si Linus Torvalds venait à en laisser les rênes.

[ZDNET] Cybersecurity Act 2: Bruxelles sacrifie la souveraineté du cloud européen sur l'autel du marché

✍ Xavier Biseul, le mardi 27 janvier 2026.

La révision du règlement cyber européen exclut les critères de souveraineté dans la délivrance de certifications cloud. Un revers pour la France qui, dans la dernière version du SecNumCloud, offre une immunité aux lois extraterritoriales américaines comme Cloud Act.

[Numerama] La France veut remplacer Microsoft Teams et Google Meet par «Visio», un outil souverain pour les appels vidéo

✍ Nicolas Lellouche, le lundi 26 janvier 2026.

Les attaques récentes de Donald Trump contre l’Europe ont réveillé les consciences de nombreux pays européens qui militent désormais pour réduire leur dépendance aux États-Unis. Dans un communiqué envoyé le 26 janvier 2026, Bercy annonce avoir pour projet de lancer son propre outil de visioconférence d’ici 2027, pour réduire son exposition à d’éventuels coups de pression.

Et aussi:

[clubic.com] Le père du logiciel libre n'aime ni l'IA, ni les voitures connectées, ni les smartphones

✍ Guillaume Belfiore, le lundi 26 janvier 2026.

Richard Stallman, fondateur du projet GNU, a donné une conférence de près de 2h30 à l’institut Georgia Tech le 23 janvier dernier. Le militant du logiciel libre de 72 ans y a critiqué le paysage de l’industrie tech actuelle : il critique à tour de rôle l’intelligence artificielle, les voitures connectées et les smartphones.

[ZDNET] 'Préserver notre santé mentale': cURL suspend son bug bounty, face aux mauvaises contributions par IA

✍ Thierry Noisette, le dimanche 25 janvier 2026.

Le logiciel libre suspend son programme de bug bounty après avoir reçu en peu de temps trop de contributions sans intérêt: «Le flux actuel de signalements surcharge l’équipe de sécurité de cURL, et cette mesure vise à réduire le bruit.»

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌