Vue normale

Reçu aujourd’hui — 2 octobre 2025

Comment OpenAI a atteint une valorisation de 500 milliards de dollars et dépassé SpaceX d’Elon Musk

2 octobre 2025 à 13:49

OpenAI a finalisé une vente secondaire d'actions pour un montant total de 6,6 milliards de dollars, portant sa valorisation à 500 milliards de dollars. Cette dernière transaction fait d'OpenAI la société privée non cotée la plus valorisée au monde.

Il refait un ChatGPT avec de la redstone Minecraft

Par :Korben
2 octobre 2025 à 14:10

Vous ne trouvez pas que ChatGPT met un peu de temps à répondre parfois ? Et bien imaginez maintenant devoir attendre 2 heures pour obtenir une réponse de 3 mots. Bienvenue dans le monde de CraftGPT, le ChatGPT entièrement construit en redstone Minecraft par un gars du nom de sammyuri !

Ce dernier a créé un vrai modèle de langage avec 5 087 280 paramètres, construit UNIQUEMENT avec de la redstone. Pas de command blocks. Pas de datapacks. Et pas de mods. Juste de la redstone pure et dure, comme à l’ancienne.

Il a pris un dataset d’entraînement (TinyChat, des conversations basiques en anglais), l’a entraîné en Python comme n’importe quel modèle de langage normal, puis a RECRÉÉ toute l’architecture du modèle dans Minecraft. Un modèle avec 6 couches, 1920 tokens de vocabulaire, une dimension d’embedding de 240, et une fenêtre de contexte de 64 tokens. C’est petit mais assez pour des conversations très courtes.

Et le résultat, c’est une cathédrale de redstone qui occupe un volume de 1020 x 260 x 1656 blocs. Soit 439 millions de blocs au total. C’est tellement gigantesque qu’il a dû utiliser le mod Distant Horizons juste pour filmer l’ensemble, ce qui fait que les composants lointains ont l’air un peu bizarres dans la vidéo parce qu’ils sont rendus avec moins de détails.

Mais ce qui est génial ici, c’est pas vraiment l’exploit technique en lui-même. Enfin si, c’est impressionnant, mais c’est surtout ce que ça nous dit sur la nature même du calcul et de l’intelligence artificielle. Parce qu’en réalité, ce que sammyuri vient de prouver c’est qu’on peut faire de l’IA avec N’IMPORTE QUOI. Des cailloux virtuels dans un jeu vidéo, des dominos, de l’eau, peu importe. Tant que vous avez un système Turing-complet, vous pouvez faire tourner un modèle de langage.

Cela veut dire que l’intelligence artificielle, au final, c’est juste de la logique. Ce sont juste des calculs. Des additions, des multiplications, des comparaisons et cela peu importe le support technique. Qu’on utilise du silicium ultra-rapide ou des torches de redstone qui s’allument et s’éteignent dans un monde cubique, le principe reste le même.

Bon, après, c’est lent car même en utilisant MCHPRS (Minecraft High Performance Redstone Server) qui accélère le jeu à 40 000 fois la vitesse normale, CraftGPT met environ 2 heures pour générer une réponse. Sans cette accélération, ça pourrait prendre jusqu’à 10 ans. Dix ans pour une phrase de quelques mots.

Et dire qu’on râle quand ChatGPT met 3 secondes à répondre, alors qu’on a dans nos poches une puissance de calcul qui aurait fait pleurer de joie Alan Turing…

Sinon, histoire de rentrer un peu plus dans le détail, sammyuri a dû faire face aux mêmes problématiques que les chercheurs en IA d’aujourd’hui. Pour faire rentrer son modèle dans Minecraft, il a dû quantifier la plupart des poids à 8 bits. Les poids d’embedding et de LayerNorm sont stockés à 18 et 24 bits respectivement, mais le gros du modèle est compressé. C’est exactement le même débat qu’actuellement sur l’optimisation des LLMs pour les faire tourner sur des machines moins puissantes.

Et le meilleur dans tout ça c’est que le gars a tout mis en open source sur GitHub . Vous pouvez donc télécharger le monde Minecraft (version Vanilla 1.20.4 ou version MCHPRS), récupérer l’émulateur, les poids du modèle, et le guide pour le faire tourner.

Voilà… Encore un chouette projet inutile, certes mais qui nous permet de nous reconnecter aux fondamentaux pour mieux comprendre les technologies du moment.

Tout est sur ce repo CraftGPT de sammyuri .

Source

Microsoft rend Copilot plus humain : L’IA aura bientôt un visage animé pour vous parler

Microsoft veut rendre son assistant IA plus humain. La firme déploie Portraits, une nouvelle expérimentation disponible via Copilot Labs aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada. L’idée : ajouter un visage animé à Copilot pour accompagner les conversations vocales en temps réel. 40 avatars stylisés au choix Les utilisateurs peuvent choisir parmi 40 portraits générés par IA, […]

L’article Microsoft rend Copilot plus humain : L’IA aura bientôt un visage animé pour vous parler est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Black Mirror : Amazon démarche les forces de l’ordre pour vendre ses technologies de sécurité et de surveillance

2 octobre 2025 à 10:40

La dystopie est à nos portes : dans un article tout juste publié, Forbes détaille les efforts passablement agressifs d’Amazon pour promouvoir Amazon Web Services (AWS) comme plateforme de choix pour les services de sécurité. L’entreprise aurait noué des alliances avec des fournisseurs tech pour convaincre les départements …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Black Mirror : Amazon démarche les forces de l’ordre pour vendre ses technologies de sécurité et de surveillance est apparu en premier sur KultureGeek.

OpenAI s’allie à Samsung et SK Hynix pour alimenter son projet Stargate

OpenAI vient de franchir une nouvelle étape dans sa course à la puissance de calcul. L’entreprise américaine annonce des partenariats stratégiques avec Samsung et SK Hynix afin de sécuriser l’approvisionnement en puces mémoire pour son gigantesque projet Stargate. Cette collaboration vise à accélérer le développement d’infrastructures mondiales de centres de données d’IA et à co-développer […]

L’article OpenAI s’allie à Samsung et SK Hynix pour alimenter son projet Stargate est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Les IA pourront plus facilement aspirer le contenu Wikipédia

Par :Setra
2 octobre 2025 à 07:34
Wikipedia (1)

Un nouveau projet facilite l’exploitation des contenus Wikipédia par les chatbots IA pour répondre aux questions des utilisateurs. En avril, l’encyclopédie a aussi lancé un jeu de données pour faciliter l’utilisation de ses articles pour entraîner les grands modèles de langage.

Bob l’éponge en Nazi ou Pikachu qui fait de l’ASMR : sans surprise, Sora 2 fait n’importe quoi avec le copyright

2 octobre 2025 à 06:49

À peine sortie, Sora 2 est déjà sous le feu des critiques pour son utilisation un peu trop généreuse de personnages protégés par le droit d’auteur. Une situation que la firme semble complètement assumer.
 [Lire la suite]

Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Reçu hier — 1 octobre 2025

Meta va utiliser vos conversations avec l’IA pour personnaliser les publicités

1 octobre 2025 à 18:14

Meta s’apprête à utiliser vos conversations avec son assistant d’intelligence artificielle Meta AI pour personnaliser les publicités que vous voyez sur ses réseaux sociaux. Ce changement, qui prendra effet le 16 décembre, permettra aussi de vous suggérer des publications, des Reels ou des groupes Facebook en lien avec …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Meta va utiliser vos conversations avec l’IA pour personnaliser les publicités est apparu en premier sur KultureGeek.

Sora 2 enfin disponible ? Voici pourquoi il est (quasi) inaccessible en France

1 octobre 2025 à 15:41

Sora 2 Une

OpenAI a lancé Sora 2, un tout nouveau modèle de génération de vidéos basé sur l'intelligence artificielle. Il succède à Sora, lancé fin 2024. Mais l'accès à la nouvelle plateforme est restreint.

Votre enceinte Google Home est-elle compatible avec Gemini ? Voici la liste de la mise à jour

1 octobre 2025 à 15:19

À partir d'octobre 2025, les enceintes et écrans connectés Google Home et Google Nest recevront progressivement une mise à jour majeure, qui remplacera Google Assistant par l'assistant Gemini. Tous les anciens modèles sont éligibles, mais il y a des différences.

Gemini for Home est là : la liste complète des Google Home et Nest mis à jour

1 octobre 2025 à 13:05

Google vient de lancer le déploiement de la solution Gemini Home pour ses appareils et la très bonne nouvelle c’est qu’il ne sera pas nécessaire d’acheter un nouveau dispositif pour en profiter. Voici la liste complète des appareils qui vont recevoir la mise à jour.
 [Lire la suite]

Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Amazon (AWS) et la NBA s’associent pour des fonctions d’IA pendant les matchs de basket

1 octobre 2025 à 13:06

La National Basketball Association (NBA) et Amazon Web Services (AWS) ont officialisé un partenariat pluriannuel afin, notamment, de proposer des fonctionnalités s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Ensemble, ils lancent NBA Inside the Game, une plateforme d’intelligence conçue pour enrichir l’expérience des supporters grâce à des statistiques générées par IA. …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Amazon (AWS) et la NBA s’associent pour des fonctions d’IA pendant les matchs de basket est apparu en premier sur KultureGeek.

OpenAI Sora - Obligés d'opt-out pour protéger vos droits

Par :Korben
1 octobre 2025 à 13:22

OpenAI vient de lancer Sora 2 , son générateur de vidéos par IA et le truc, c’est que si vous êtes créateur de contenu, vous devez opt-out manuellement pour éviter que vos œuvres servent à entraîner le modèle. Pas d’opt-in par défaut, pas de respect automatique du droit d’auteur. C’est à vous de faire la démarche pour dire non.

Selon Cartoon Brew , la politique d’OpenAI oblige donc les détenteurs de droits à signaler chaque violation spécifique. Pas de formulaire global genre “je refuse que vous utilisiez mes trucs”. Non, vous devez rapporter chaque contenu un par un si vous le trouvez dans les datasets d’entraînement…

Le problème, c’est que personne sait vraiment ce qu’OpenAI a utilisé pour entraîner Sora. Il y a des rumeurs sur l’utilisation massive de vidéos YouTube, de contenus de jeux vidéo, de films, mais OpenAI reste hyper flou sur les sources. Du coup, comment vous voulez opt-out de quelque chose dont vous ignorez l’existence dans leur base de données d’entrainement ?

Et malheureusement, cette approche opt-out est la norme chez les géants de l’IA… Meta, Google, OpenAI, tous adoptent le même principe qui est on prend d’abord, et vous vous opposez après si vous avez le courage. Le fardeau de la preuve et de la protection repose donc sur les créateurs, et pas sur les entreprises qui exploitent les contenus. De quoi faire encore grincer des dents !

Maintenant, pour les personnalités publiques, OpenAI a mis en place un système de cameo … Cela veut dire que si quelqu’un veut générer une vidéo avec votre visage ou votre voix, il faut votre permission explicite. C’est un début, mais ça ne couvre que les cas évidents… Il n’y a rien de tel par exemple pour les styles artistiques, les techniques de réalisation, les univers visuels créés par des artistes et j’en passe…

Bref, les experts juridiques commencent donc à s’inquiéter car ce modèle d’opt-out pose des problèmes de droit d’auteur majeurs, surtout dans des pays comme la France où le droit moral est inaliénable. Vous ne pouvez pas par exemple renoncer à vos droits d’auteur même si vous le voulez. Donc comment une politique opt-out peut-elle être légale alors qu’elle force la main aux créateurs pour abandonner leurs droits par défaut ?

Et la situation devient encore plus complexe avec les contenus sous licence restrictive car des chaînes YouTube ont des CGU qui interdisent l’utilisation commerciale de leurs vidéos et les jeux vidéos ont des EULA qui limitent l’exploitation de leurs assets. Cela veut donc dire que Sora s’assoit sur tout ça en considérant que l’absence d’opt-out équivaut à un consentement.

Pour sa défense, OpenAI nous explique que l’entraînement d’IA relève du fair use aux États-Unis mais le problème, c’est que cette jurisprudence n’existe pas partout. En Europe par exemple, le règlement sur l’IA impose des obligations de transparence et de traçabilité sur les données d’entraînement et OpenAI le sait très bien et joue avec ce flou entre les différentes juridictions.

Puis ce système de signalement proposé par OpenAI est aussi hyper critiquable car c’est, comme je vous l’expliquais, à vous de prouver que votre contenu a été utilisé pour l’entraînement. Mais alors comment faire quand les datasets ne sont pas publics ??? Comment vérifier que Sora a bien appris à partir de vos vidéos si vous n’avez pas accès aux données d’entraînement ???

Certains créateurs envisagent donc déjà des recours collectifs car si OpenAI a effectivement utilisé des millions de vidéos YouTube sans autorisation, ce serait une violation massives du droit d’auteur… Est-ce que développer une IA générative justifie de récupérer tout ce travail créatif humain sans apporter ni compensation ni consentement ?

OpenAI sembler penser que oui et mise sur l’inertie des créateurs et la complexité de ses démarches d’opt-out pour continuer son petit business…

Mais en attendant, si vous voulez protéger vos créations de Sora, vous devez aller sur le site d’OpenAI, trouver le formulaire de signalement , prouver que vous êtes le détenteur des droits, identifier chaque contenu concerné, et espérer qu’OpenAI respecte votre demande.

C’est donc la lose pour les créateurs, c’est sûr. Comme je le disais dans un de mes précédents articles sur le sujet, ce dont on a besoin maintenant c’est de cohérence et de clarté au niveau des lois, car là on discute des détails mais la question du “vol” par ces GAMMO (Google / Anthropic / Meta / Microsoft / OpenAI) n’est pas vraiment tranchée au niveau de la loi. J’ai l’impression que ça traine et que personne n’est pressé de trancher la question car ça arrange bien tout le monde (sauf les créateurs).

Voici le Google Home Speaker, la future enceinte connectée de Google

1 octobre 2025 à 13:00

En parallèle de Gemini for Home, son nouvel assistant pour enceinte connectée, Google dévoile son premier nouveau produit depuis 2020 : le Google Home Speaker. Il s'agit d'une enceinte ronde conçue pour Gemini, avec un son à 360 degrés. Mais sa commercialisation interviendra dans plusieurs mois.

Gemini arrive sur les enceintes Google Home : toutes les infos sur la fin de Google Assistant

1 octobre 2025 à 13:00

Dans les prochains jours, Google commencera à remplacer Google Assistant par Gemini sur ses enceintes connectées. Le passage à une intelligence artificielle générative s'annonce révolutionnaire pour la maison connectée : les enceintes pourront réaliser des actions sophistiquées ou discuter avec leurs utilisateurs pendant plusieurs minutes. L'analyse des flux vidéo, pour les caméras de surveillance, va aussi s'améliorer.

Voici l’application Google Home, complètement repensée, et avec Gemini embarqué

1 octobre 2025 à 13:01

Google dévoile une refonte complète de son application Google Home pour gérer votre maison. Google Assistant laisse définitivement sa place à Google Gemini.
 [Lire la suite]

Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

❌