Mozilla propose au téléchargement la version stable de Firefox 145 avec plusieurs nouveautés au programme. C’est l’occasion de les regrouper ici même. Les nouveautés de Firefox 145 Cette version propose une nouvelle phase de protection de la vie privée, s’appuyant sur les recherches de Mozilla visant à réduire …
Une nouvelle version majeure du navigateur Mozilla Firefox est désormais disponible en téléchargement. Il s'agit de Firefox 145.0 qui apporte de nombreux changements.
650 milliards de dollars, c’est ce que coûte la procrastination aux entreprises américaines chaque année selon
les dernières études sur la productivité
. En gros, on passe en moyenne 2 heures par jour à glander sur des sites qui n’ont rien à voir avec le boulot. Et je suis le premier concerné, surtout quand YouTube décide de me proposer une vidéo de 3 heures sur l’histoire complète des processeurs alors que j’ai un article urgent à finir et que je dois avancer dans Cyberpunk 2077 !
Heureusement, c’est là qu’intervient
LeechBlock NG
, une extension gratuite qui fait exactement ce que son nom suggère : elle bloque toutes ces sangsues virtuelles qui aspirent votre temps. Et contrairement à ce que vous pourriez penser, ce n’est pas juste un bête bloqueur de sites… Non non, c’est bien plus que ça, vous allez voir !
L’extension vous permet de configurer jusqu’à 30 ensembles de sites ou de mots clés différents, chacun avec ses propres règles. Vous pouvez par exemple bloquer X, et Mastodon de 9h à 17h en semaine, limiter Reddit à 10 minutes par heure, et interdire complètement YouTube après 22h pour éviter de tomber dans le trou noir des vidéos recommandées avant de dormir.
Ce que j’aime bien aussi c’est la possibilité d’utiliser des wildcards. Comme ça, au lieu de bloquer juste facebook.com, vous pouvez bloquer *.facebook.com pour couvrir toutes les sous-domaines. Pareil pour les sites de streaming avec *.netflix.com, *.youtube.com, etc. Et si vous avez besoin d’accéder à une page spécifique pour le travail, vous pouvez créer des exceptions. Par exemple, bloquer
tout YouTube sauf les chaînes tech
dont vous avez vraiment besoin.
La fonction “Lockdown” est aussi cool que brutale car ça boque instantanément tous vos sites configurés pendant une durée déterminée. C’est parfait quand vous sentez que votre volonté commence à faiblir et que l’envie de juste vérifier vite fait ce que partagent vos potes nazincels sur X.com devient irrésistible.
Il est aussi possible de recevoir un avertissement avant tout blocage pour que vous sachiez que le moment fatidique approche.
Et pour les plus malins qui pensent pouvoir contourner le système en désinstallant l’extension, LeechBlock propose une protection par mot de passe. Mettez un mot de passe aléatoire et donnez le à un collègue ou un ami et comme ça, vous serez bloqué pour de vrai. Sinon, vous pouvez aussi configurer un mot de passe de 32, 64 ou 128 caractères aléatoires que l’app vous obligera à recopier lettre par lettre pour accéder aux options. C’est bien relou, mais efficace !
LeechBlock reste à ce jour l’option gratuite la plus complète du marché. Y’a aussi
StayFocusd
sur Chrome a une interface plus jolie, mais LeechBlock offre beaucoup plus de flexibilité niveau configuration.
L’extension fonctionne sur Firefox, Chrome, Edge et tous les navigateurs basés sur Chromium comme Brave, Opera ou Vivaldi. Et surtout, son code est
open source et dispo sur GitHub
!!
Voilà, LeechBlock ne va pas changer votre vie du jour au lendemain, mais c’est un bon premier pas pour reprendre le contrôle de votre temps passé en ligne. Et vu que c’est gratuit et open source, vous n’avez vraiment aucune excuse pour ne pas essayer !
Firefox 145 est désormais disponible au téléchargement. Cette mise à jour inclut des modifications importantes qui renforcent la confidentialité des utilisateurs et modifient la gestion des fichiers PDF. Elle marque également la fin d'une ère pour les utilisateurs Linux. Firefox 145 marque la fin de la prise en charge des systèmes Linux 32 bits. Firefox 144 est la dernière version compatible avec les systèmes 32 bits. Désormais, le navigateur et ses versions suivantes nécessiteront un système 64 bits. Pour ceux qui ne peuvent pas effectuer la mise à jour, Mozilla a publié Firefox ESR 140 (Extended Support Release), qui bénéficiera de correctifs de sécurité jusqu'en septembre 2026. Firefox 145 apporte également plusieurs améliorations à la protection de la vie privée des utilisateurs. Ces nouvelles mesures de sécurité ont permis de réduire de près de 50 % le pourcentage d'utilisateurs considérés comme uniques, notamment en mode de navigation privée et avec l'option « Protection stricte contre le pistage » activée. Une autre nouveauté est la possibilité d'ajouter des notes directement dans la vue PDF du navigateur. Cette fonctionnalité inclut une nouvelle barre latérale de commentaires où les utilisateurs peuvent ajouter, modifier et supprimer leurs propres notes. Les utilisateurs de Windows remarqueront un nouveau lanceur sur leur bureau, remplaçant l'ancienne icône Firefox. Ce nouveau lanceur lancera Firefox s'il est installé ou vous proposera de l'installer. Ceci est destiné à faciliter la tâche des utilisateurs qui synchronisent leur bureau avec OneDrive et trouvent un raccourci Firefox, mais pas le programme lui-même.
Parmi les autres changements, il convient de mentionner :
- Présentation de l'aperçu de la carte lorsque vous survolez le nom du groupe de cartes avec le curseur.
- La fonction « Copier le lien vers la sélection » vous permet de créer une URL qui mène directement au texte sélectionné.
- Possibilité de gérer les mots de passe enregistrés directement depuis la barre latérale
- Prise en charge des nouvelles propositions JavaScript (Atomics.waitAsync) et de l'en-tête HTTP Integrity-Policy, à destination des développeurs
- Réduction de la taille des modèles de traduction locaux grâce à la compression Zstandard, ce qui diminue les temps de téléchargement et les besoins en espace disque.
Comme vous pouvez le constater, il ne s'agit pas d'une mise à jour majeure, mais elle améliore Firefox et met fin à l'ère des systèmes d'exploitation 32 bits, affectant en l'occurrence les utilisateurs de Linux qui n'ont d'autre choix que de passer à un logiciel 64 bits ou d'utiliser la version précédente du navigateur web.
Malheureusement, dans cette guerre des navigateurs, Firefox n'est ni le premier, ni même le deuxième ou le troisième choix. Selon les données de StatCounter, le programme détient une part de marché très faible, seulement 2,2 % en octobre, ce qui le place en quatrième position. La première place est bien sûr occupée par Google Chrome, qui domine largement ses concurrents avec une part de marché de 73,22 %. La deuxième place est revenue à Sarafi avec 13,27 %, tandis que Microsoft Edge a clôturé le podium avec une part de marché modeste de 4,61 %. (Lire la suite)
Installer un script sur Mozilla Firefox permet de personnaliser le comportement des sites visités par l’utilisateur. Cette méthode s’appuie sur un gestionnaire d’utilisateurscripts et sur ...
Vous êtes en train de lire un truc, vous avez une idée géniale comme d’habitude, et là vous vous dites que vous noterez ça plus tard… Sauf que si vous êtes comme moi, plus tard, c’est jamais. Snif !
Et bien
Notefox
règle exactement ce problème. Il s’agit d’une extension Firefox qui vous permet d’associer des notes directement sur les pages web / domaines que vous visitez. Un peu comme des post-it virtuels, mais en mieux fichus…
Avec Notefox, vous pouvez donc créer des notes à deux niveaux. Soit une note pour un domaine entier (genre tous vos meilleurs passages de Korben.info, le site préféré de votre informaticien préféré), soit une note pour une page précise (genre ce tuto que vous venez de lire sur mon site et sur lequel vous avez quelques petites réserves à ajouter). Et voilà !! Les notes se sauvegardent alors automatiquement, et quand vous revenez sur le site, hop, elles sont là !
L’extension propose de l’import / export, un système d’étiquettes de couleurs, de la mise en forme (gras, italique, liens… vous connaissez), de la recherche et vous avez bien sûr la possibilité de supprimer des trucs. Et tout est synchronisé entre vos machines. Vous pouvez aussi personnaliser les raccourcis clavier si vous aimez aller vite.
Mon point noir par contre, c’est que le thème par défaut est vraiment pas terrible. Mais avant de fuir, sachez que vous pouvez tout personnaliser dans les options de l’extension. Couleurs, apparence, police…etc y’a tout et après c’est nickel !
L’extension est développée par Saverio Morelli et le code est en open source sur GitHub si vous voulez jeter un œil sous le capot.
Après si vous cherchez des alternatives, il en existe quelques unes sur Firefox comme
Notes by Firefox
qui est l’extension officielle de Mozilla, mais elle est très minimaliste, et plus mise à jour depuis 2020.
Bref, si vous passez votre temps à perdre vos idées entre deux onglets, ça vaut le coup d’essayer !
Mozilla introduit une fonctionnalité dans Firefox qui pourrait inciter les utilisateurs d'autres navigateurs à se tourner vers la concurrence. De nouvelles « suggestions intelligentes » vous permettent d'obtenir des réponses à vos questions directement dans la barre d'adresse, sans avoir à accéder aux résultats de recherche. La barre d'adresse des navigateurs évolue depuis des années. Chrome, avec son Omnibox, permet d'effectuer des calculs simples et des conversions d'unités. Firefox, quant à lui, offre des fonctionnalités similaires grâce à sa barre d'adresse. Mozilla va désormais plus loin en fournissant des réponses complètes directement dans l'interface du navigateur. Les applications pratiques de cette nouvelle fonctionnalité sont impressionnantes. Par exemple, saisir un numéro de vol dans la barre d'adresse permet d'obtenir des informations sur l'itinéraire, les heures de départ et d'arrivée, ainsi que son statut actuel. Rechercher une entreprise locale, par exemple « réparation de vélos Varsovie », affichera les établissements les mieux notés avec leur adresse et leurs horaires d'ouverture.
La protection de la confidentialité des utilisateurs était un enjeu majeur. Mozilla avait tenté d'implémenter une fonctionnalité similaire il y a plusieurs années, mais l'avait abandonnée pour des raisons de sécurité des données. Envoyer chaque requête de recherche saisie dans la barre d'adresse aux serveurs de l'entreprise ne répondait pas aux normes de confidentialité élevées que Mozilla s'était fixées. Le problème de confidentialité est résolu grâce au protocole HTTP Oblivious. La requête chiffrée est d'abord transmise au relais Fastly, qui voit l'adresse IP de l'utilisateur, mais pas le contenu de la requête. Elle est ensuite transmise à Mozilla, qui voit la requête, mais ignore son expéditeur. Le système est basé sur Merino, le service à l'origine de la fonctionnalité Suggestion de Firefox. Mozilla précise également que des publicités peuvent apparaître dans les suggestions, mais grâce au système OHTTP, ni Mozilla ni les annonceurs ne savent qui les consulte.
Cette fonctionnalité sera facultative et pourra être désactivée dans les paramètres de recherche. Les suggestions intelligentes sont actuellement disponibles uniquement aux États-Unis, mais devraient être déployées dans la plupart des pays d'ici la fin de l'année. (Lire la suite)
Mozilla adopte une approche pragmatique face à la déferlante des navigateurs dopés à l’intelligence artificielle. Plutôt que de tout chambouler, Firefox propose désormais à ses utilisateurs de remplacer leur moteur de recherche habituel par Perplexity, un système conversationnel alimenté par l’IA. Annoncée mardi, cette intégration offre une liberté de choix : garder Google, Bing ou ... Lire plus
La fondation Mozilla vient de mettre à disposition une nouvelle version de son navigateur phare : Firefox 144.0. Dans ce nouvel opus, la gestion des onglets et des groupes d'onglets a été améliorée.
Web Archives : “viewing archived and cached versions of web pages”
Tabliss : “A beautiful, customisable New Tab page”
Bien entendu, aller jeter un œil chez SebSauvage est un bon complément (mais je n’ai pas assez l’expérience avec les autres extensions qui y sont listées)
Pour générer facilement un lien avec :#:~:text= (pour positionner à un endroit précis d'une page, même s'il n'y a pas d'ancres) :
Dans Firefox (ou forks) :
🔵 Activation: Allez dans about:config, et passez le paramètre "dom.text_fragments.create_text_fragment.enabled" à "true"
🔵 Utilisation : Sélectionner le texte qui vous intéresse dans une page, clic-droit > "Copier le lien du surlignage" (Permalink)