Oracle AI Database finalement disponible on-prem
Cette fois-ci, c’est la bonne : après plusieurs reports, Oracle AI Database est finalement disponible sur matériel standard. Pour le moment, les serveurs x86-64. Cela concerne les éditions Enterprise et Free.
En parallèle, le branding évolue : exit Oracle AI Database 23ai, place à la version 26ai. De l’une à l’autre, l’architecture interne n’évolue pas. Les API non plus. Il n’y a donc pas besoin d’un upgrade, ni de recertifier les applications. Le statut de LTS est conservé et avec elle, la politique de support (fin de la première phase au 31 décembre 2031).
La migration depuis les versions 19c et 21c peut se faire sans passer par la 23ai.
Vecteurs, index, algos… Oracle muscle sa recherche vectorielle
C’est donc la première fois qu’une version « estampillée IA » est disponible on-prem, hors systèmes Oracle (Exadata, ODA, PCA). Même si certaines fonctionnalités de la 23ai ont été rétroportées vers la 19c.
Parmi les nouveautés de la version 26ai :
- Vecteurs binaires et vecteurs épars
- Nouvel mesure de distance vectorielle (Jaccard)
- Checkpoints disque pour accélérer la reconstruction des index HNSW en mémoire
- Réorganisation automatique des index IVF
- Gestion des modèles ONNX en tant qu’objets first-class
Côté sécurité, le firewall SQL – qui nécessite une licence spécifique – est désormais inclus dans Oracle Database.
La version 26ai apporte la prise en charge de TLS 1.3 et simplifie la mise en œuvre du protocole (les clients ne doivent plus nécessairement fournir de portefeuille de certificats racines, notamment). Le chiffrement TDE passe à AES-256 par défaut et la longueur maximale des mots de passe passe de 30 à 1024 octets. La cryptographie post-quantique arrive, avec ML-DSA pour la signature des certificats et ML-KEM pour l’échange de clés (éventuellement hybridé avec ECDHE).
RAC (Real Application Clusters) devient déployable en environnement de conteneurs. Tandis que le patching est séparé en deux phases (préparation, activation) pour réduire l’impact sur la disponibilité.
Illustration © Greentech – Adobe Stock
The post Oracle AI Database finalement disponible on-prem appeared first on Silicon.fr.
