Vue normale

(Municipales 2026) Bruno Monnier, un candidat lancé dans une triangulaire (potentielle) assumée !

9 février 2026 à 06:00

(Christine Di Bello, Bruno Monnier, Guillaume Florquin, et Malika Bouhezila)

Bruno Monnier : « Nous portons un projet sur les thématiques du pouvoir d’achat et de la sécurité sur Vieux-Condé ! »

Sur la forme, le premier questionnement est l’investiture, ou pas, du Rassemblement National comme pour Eric Castelain sur Saint-Amand-les-Eaux. « Non, Bruno Monnier n’est pas investi par le parti RN, mais il a signé la charte. Cette dernière permet aux parlementaires de soutenir directement un candidat sans l’investiture. Cela fait partie de notre politique d’ouverture ! », commente Guillaume Florquin. Ex borlooiste, carté UDI, mais il se retire de ce parti politique après l’abandon en rase campagne de Jean-Louis Borloo en octobre 2011, comme tant d’autres ! « Depuis, je ne suis plus carté dans aucun parti politique », précise-t-il.

Ce soutien du député s’est construit sur le terrain, car « je suis président d’un club de tir sur Vieux-Condé. A l’occasion de l’Assemblée générale 2024, le député est venu, puis revenu à l’AG 2025. Puis, nous avons travaillé ensemble. Aujourd’hui, il y a un respect mutuel et une écoute entre nous », indique Bruno Monnier.

Aux colistières et colistiers présents, Guillaume Florquin traduit concrètement ce soutien par ces mots : « La proximité compte beaucoup, il n’y a pas que les étiquettes. » Pour sa part, Bruno Monnier insiste auprès de ces yeux au coin de la rue : « Nous ferons une campagne propre, il n’est pas utile de critiquer les autres candidats. Nous portons un projet sur les thématiques du pouvoir d’achat et de la sécurité sur Vieux-Condé ! Concernant le bilan du maire, nous avons déjà distribué un tract, ce qui a été dit en 2020 VS ce qui été fait réellement à la fin du mandat ! »

Par contre, la tête de liste ne cache pas que son arrivée potentielle à la gouvernance locale déclencherait dans les meilleurs délais « un audit financier complet. Certes, il y a une nouvelle salle des fêtes que je souhaitais, mais elle est à la charge de la commune à hauteur de 2,5 millions d’euros. Il faut connaître nos marges de manoeuvre budgétaire ! »

Site de l’église dans le quartier de La Solitude

Justement sur le budget, il insiste pour souligner l’effectif trop faible de la Police Municipale, 5 agents à ce stade : « Je souhaite durant ce mandat (de 7 ans) passer à 11 agents. » Autre point que le candidat souhaite dévoiler en amont de son programme aux administrés, un travail sur le patrimoine avec notamment « l’ancienne bibliothèque classée UNESCO et l’église du quartier de la Solitude, désacralisée aujourd’hui. Nous pouvons travailler à préserver notre patrimoine. »

« Trahi une fois, pas deux fois, ça suffit », Bruno Monnier

Bien sûr, pour cette 3ème campagne, le souvenir des éditions précédentes marque son esprit. En effet, Bruno Monnier, 60 ans, se rappelle son score en 2014 (17,87% des inscrits). « Je me suis retiré en faveur du Guy Bustin, mais je me suis vite rendu compte que son programme reposait uniquement sur une vengeance vis à vis de Serge Van Der Hoeven. Au final, nous n’avions pas les mêmes idées pour les habitant(e)s. »

Puis, en 2020 où « j’étais souffrant durant une bonne partie de la campagne sans parler de l’abstention ! Enfin, David Bustin pratique la même politique son père. Cette fois, je serai très présent durant cette campagne 2026. C’est aussi ma première candidature avec le soutien affiché du député de la circonscription !»

On peut subodorer qu’aucun des candidats ne remportera pas cette élection au 1er tour. Par suite, l’éventualité d’une triangulaire au second tour, tant les 3 blocs en lice sont solides sur Vieux-Condé, fait réfléchir toutes les équipes sur la ligne de départ. Pour sa part, Bruno Monnier ne fait aucun mystère sur ses intentions : « Si mon score le permet, je me maintiendrai au second tour. Trahi une fois, pas deux fois, ça suffit… » Le parlementaire acquiesce « une victoire dans une triangulaire avec 35%, c’est possible ! »

Une liste avec deux membres de la majorité sortante !

La liste est bouclée avec quelques surprises comme « Christine Di Bello, adjointe aux écoles, l’enfance et la petite enfance, mais également Malika Bouhezila, conseillère municipale et peut-être d’autres de la majorité municipale… Ma liste est bouclée, mes colistières et colistiers sont sans étiquettes ou carté au RN. C’est une belle équipe proche des gens ! »

A Vieux-Condé, comme dans de très nombreuses villes du Hainaut, le 1er tour qui n’a pas véritablement eu lieu le 15 mars 2020 va se présenter aux électrices et électeurs. Par contre, sur Vieux-Condé, la particularité est que les 3 candidats peuvent remporter la timbale sans que l’on puisse parler d’un tremblement de terre, d’une surprise incroyable, non tout simplement le meilleur de trois candidatures robustes !

Daniel Carlier

Cet article (Municipales 2026) Bruno Monnier, un candidat lancé dans une triangulaire (potentielle) assumée ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌