Vue normale

Windows 11 26H1, cette épine dans le pied des admins

12 février 2026 à 09:21

Microsoft vient-il de bouleverser le modèle mental et opérationnel auquel les admins de parcs Windows se sont habitués ?

Le groupe américain a eu droit à ce commentaire à propos de Windows 11 26H1.

Cette version, stable depuis le 10 février, est particulière à plusieurs titres. D’abord, elle ne cible pour le moment qu’une plate-forme : les Snapdragon X2 (les premiers PC qui en seront équipés sont attendus pour mars-avril). Ensuite, comme elle a son propre cœur Windows, elle aura aussi son propre chemin de mise à niveau – non défini pour l’heure. Autrement dit, elle ne pourra pas basculer vers le futur Windows 11 26H2.

Dans ce contexte, Windows 11 24H2 et 25H2 restent les versions recommandées pour les déploiements en entreprise, explique Microsoft. Il faut voir Windows 11 26H1 comme le moyen d’évaluer de nouvelles plates-formes… même si les Insiders ont pu l’expérimenter sur des appareils Arm existants comme Surface Laptop.

Windows 11 26H1, un simple glissement sémantique ?

À parité fonctionnelle avec Windows 11 25H2, Windows 11 26H1 suivra le même cycle de vie : 24 mois de support standard pour l’édition Pro, 36 mois pour l’édition Entreprise. En l’état, il ne gère pas le mécanisme des mises à jour correctives à chaud (hotpatch)*.

Pour les admins, c’est une nouvelle approche à assimiler, en tout cas sur le plan sémantique. À l’avenir, « mise à jour de fonctionnalités » pourrait ne plus rimer avec « deuxième semestre de l’année »… et donc avec « version H2 ». Ce qui pourrait avoir un impact en matière de planification et de gouvernance.

* Avec le hotpatch, les appareils reçoivent tous les trimestres une mise à jour cumulative de base qui nécessite un redémarrage. Mais les mois intercalaires, ils peuvent installer des correctifs de sécurité sans avoir à redémarrer.

Illustration générée par IA

The post Windows 11 26H1, cette épine dans le pied des admins appeared first on Silicon.fr.

❌