Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 26 juin 2024Flux principal

L’arbre qui cache la Corée

Par : ackboo
26 juin 2024 à 11:37
Les développeurs du vénérable IL-2 Sturmovik, qui reste toujours la meilleure simulation aérienne pour la période 39-45 sur PC, viennent de dévoiler leur nouveau projet : IL-2 Korea. C'est donc parti pour les années 50, les premiers jets à réaction et bon vieil affrontement dans le style Guerre Froide réchauffée. Ils annoncent un moteur 3D modernisé, huit avions pilotables (F-86A, Mig-15...) et une campagne dans laquelle on pourra jouer le rôle d'un commandant de régiment d'aviation. Pas encore de date de sortie, mais franchement, rien ne presse : 1C Game Studios, qui développe le jeu, est une filiale chypriote du conglomérat russe 1C Company, dirigé par un milliardaire aux ordres de Poutine. A.

Dans les coulisses de Total War

Par : ackboo
26 juin 2024 à 07:27
Si vous avez joué aux Total War ces vingt dernières années, vous vous êtes sûrement demandé pourquoi cette franchise si soignée n'a jamais été capable de régler ses récurrents problèmes d'Intelligence artificielle, particulièrement lors des batailles tactiques de siège. Un ancien programmeur IA du studio, responsable entre autres de Total War : Rome II (2013), balance tout dans un long post sur Medium (traduction française). On y apprend énormément de choses sur les coulisses de Creative Assembly à cette époque : la dynamique du pouvoir entre management, designers et programmeurs, les difficultés parfois surprenantes qu'ils ont rencontrées et surtout le fait que les jeux n'étaient jouables que quelques semaines avant leur sortie, ce qui rendait impossible la tâche des programmeurs IA. C'est un vrai roman, mais la lecture est captivante et vous ne verrez plus jamais les Total War du même œil. A.
Hier — 25 juin 2024Flux principal

Le jeu vidéo à deux vitesses

Par : ackboo
25 juin 2024 à 07:27
Black Myth: Wukong, le très beau jeu de rôle/action du studio chinois Game Labs, voit sa date de sortie repoussée indéfiniment, mais uniquement sur Xbox. Les versions PC et PlayStation 5 seront elles disponibles le 20 août, comme prévu. Raison invoquée : il y a encore quelques « optimisations » à trouver sur la console de Microsoft (en clair, ça rame à mort). Ce n'est pas la première fois que le problème se pose. L'année dernière, Larian avait dû retarder de trois mois la sortie de Baldur's Gate 3 sur les Xbox Series X/S. Le studio avait même fini par sabrer le mode de jeu coopératif en split screen sur la Series S, car elle n'était pas assez puissante pour le gérer. Triste fin de vie d'une machine – qui n'aurait peut-être jamais dû exister ? A.

Still Wakes the Deep

Par : Furolith
25 juin 2024 à 06:00
Du fait de ses deux créations les plus connues, Dear Esther (2012) et Everybody’s Gone to the Rapture (2015), le studio anglais The Chinese Room a longtemps fait office de porte-drapeau (malgré lui) du genre des walking simulators. Passé par de profondes métamorphoses depuis, il montre aujourd’hui son nouveau visage au plus grand nombre avec Still Wakes the Deep, son jeu le plus ambitieux à ce jour, qui se décrit lui-même comme « The Thing sur une plateforme pétrolière ». Avouez que c’est intriguant, comme pitch.
À partir d’avant-hierFlux principal

Poésie allemande

Par : ackboo
24 juin 2024 à 07:27
Il n'y avait que des allemands pour nous annoncer un jeu pareil. Planetenverteidigungskanonenkommandant, de son petit nom PVKK (mais la version longue est tellement plus sexy) est un simulateur de canon anti-aérien planétaire développé par Bippinbits. Cette équipe s'est déjà fait remarquer en 2022 avec un bon petit roguelike à gros pixel, Dome Keepers. Ils passent cette fois-ci à la vitesse supérieure avec une réalisation 3D toute pimpante et surtout une ambiance rétrofuturiste qui m'a donné envie de lécher l'écran. Le jeu, né « d'une envie d'appuyer sur de gros boutons et d'une fascination pour les beaux cockpits » selon ses créateurs teutons, devrait mélanger du shoot, du Tower Defense et de l'escape game avec un peu de Papers Please. Écoutez, c'est vendu, il ne nous manque plus qu'une date de sortie. A.

Télex

Par : ackboo
24 juin 2024 à 07:27
Zenimax, la maison mère de Bestheda, vient de déposer le nom « MOTOR - Powered by idTech ». Alors idTech, on sait ce que c'est – le moteur 3D d'id Software, utilisé notamment sur Rage et les deux derniers Wolfenstein, mais MOTOR est inconnu au bataillon. Cela pourrait être aussi bien une nouvelle franchise qu'un nom de moteur 3D. A.

Télex

Par : L.F. Sébum
21 juin 2024 à 16:00
Treyarch le confirme, en dépit des rumeurs qui bruissaient sur la toile (ce qui fait sans doute un bruit très doux, j’aimerais bien écouter une toile bruisser), Black Ops 6 ne contiendra aucune scène en lien avec le 11 septembre. Le jeu se contentera de proposer une vision conspirationniste des conflits des années 90, ce qui est tout de même d’un meilleur goût. LFS.

Death by You

Par : L.F. Sébum
21 juin 2024 à 12:00
Vous souvenez-vous de Life by You, le Sims-like de Paradox qui devait mettre la part belle sur la création de contenu par les utilisateurs ? Eh bien vous vous en êtes souvenu pour rien, puisque le jeu a été débranché par Paradox. L’éditeur a dans la foulée fermé Paradox Tectonic, le studio qui bossait sur le projet depuis des années. Ses employés ne s’y attendaient visiblement pas, puisque même si le développement avait connu quelques difficultés (repoussé plusieurs fois, le jeu était finalement censé sortir le 4 juin dernier), le projet semblait bien engagé dans sa dernière ligne droite. Quant aux raisons exactes de cette annulation de dernière minute, certains évoquent le perfectionnisme de Paradox qui refuse de sortir un jeu moyen (comme si ça ne leur était jamais arrivé), d’autres la difficulté de lancer un concurrent à la hauteur des Sims, dont la base d’utilisateurs risque d’avoir du mal à lâcher un jeu qu’elle pratique depuis vingt ans. LFS.

Poké pique

Par : L.F. Sébum
20 juin 2024 à 12:00
« Je dois avouer que quand je regarde la boutique, je suis un peu perdu devant la quantité d’options et j’ai du mal à comprendre ce que fait chaque amélioration. » Non, ce n’est pas Tonton Michel qui a dit cela après avoir téléchargé un nouveau jeu mobile vérolé du Play Store, mais Michael Steranka, game director de Pokemon Go, à propos de son propre jeu. Cela fait en effet plusieurs mois que les gens qui pratiquent toujours le jeu de chasse au Pokémon (dont les individus normaux se sont lassés à la fin de l’été 2015) se plaignent de le voir devenir un pay-to-win bourré de boosts et d’améliorations payantes. « Nous souhaitons que le cœur de Pokemon Go reste toujours accessible gratuitement », a tenu à les rassurer Steranka, qui cela dit a bien raison de vouloir chercher à monétiser le peu de ses clients réguliers qui n’ont toujours pas été écrasés par une voiture. LFS.

Après le flagelleur, c’est plus l’heure

Par : L.F. Sébum
20 juin 2024 à 07:00
Le patch 7 de Baldur’s Gate 3, qui devrait sortir en septembre, ne sera pas comme les autres. Non seulement ce sera le dernier, mais en plus il contiendra tout un tas d’outils de création de mods qui permettront aux fans du jeu de créer enfin leur propre contenu — même si on se demande un peu comment les moddeurs vont pouvoir créer les traditionnels mods « sexe » ou « nude » pour un jeu déjà tellement horny. Mais le plus intéressant dans tout cela reste l’explication de Sven Vincke, président de Larian, qui voit l’ouverture aux mods comme une nouvelle étape de la vie du jeu. Après l’accès anticipé, durant lequel le studio a utilisé les retours de la communauté pour finaliser le jeu, puis la sortie officielle qui lui a permis d’en profiter, cette dernière étape du cycle revient pour Larian à confier l’avenir du jeu aux joueurs, qui l’emmèneront dans la direction qu’ils souhaitent. Ce qui, affirmeront les mauvaises langues, est quand même autrement plus beau et plus noble que de traire ses fans pendant une décennie à coups de microtransactions et de season pass. LFS.

Télex

Par : L.F. Sébum
19 juin 2024 à 16:00
Alors qu’il vaquait à son absence d’occupation, un individu désœuvré a remarqué que Resident Evil (le premier, celui de 1996) venait de recevoir un rating PEGI sur PC. Signe qu’on peut sans doute espérer le voir bientôt débarquer sur Steam, où seul le remaster de 2015 est actuellement disponible. LFS.

La grenade et l’orphelin

Par : L.F. Sébum
19 juin 2024 à 14:00
Au début du mois de juin, Arrowhead ont placé les joueurs d'Helldivers 2 devant un terrible dilemme : aller sauver des enfants malades sur une planète éloignée, ou se rendre sur une autre planète pour récupérer les mines antichar que la communauté attend depuis des mois. Les joueurs aimant le troll, les participants à cet événement communautaire ont majoritairement choisi d’aller sauver les orphelins, sacrifiant du même coup la récompense tant espérée. Fiers de leur communauté de grands couillons, les développeurs ont décidé de faire un don à l’ONG « Save the Children » pour joindre le réel au virtuel. Franchement il n’y a pas à dire, ils sont forts en com’ ces petits salopiauds. LFS.

Vive la crise !

Par : L.F. Sébum
18 juin 2024 à 15:00
À force d'entendre parler de crise historique du jeu vidéo, de studios fermés et de gens virés par paquets de mille, on en oublierait presque de parler des bonnes nouvelles. Par exemple, que les hauts cadres d'Electronic Arts se sont partagé la coquette enveloppe de 60 millions de dollars durant l'année fiscale 2024, qui se termine ce 30 juin. Le PDG Andrew Wilson a phagocyté à lui seul la moitié de cette somme, qui comprend salaires, bonus et actions, ainsi probablement qu'un petit bisou sur le front. La rémunération de Wilson progresse ainsi de 25 % d'une année sur l'autre, et atteint désormais 172 fois le salaire moyen de ses employés. Certains trouveront pareille augmentation scandaleuse au terme d'une année où EA a viré 5 % de ses effectifs mais, si vous voulez mon avis, ils n'ont pas un mindset d'entrepreneur. LFS.

League of veillards

Par : L.F. Sébum
17 juin 2024 à 15:00
On pensait qu'ils mourraient tous d'une crise cardiaque à l'âge de trente-cinq ans après s'être énervés une fois de trop contre un noob qui bloquait la lane. Mais ce n'est pas le cas : à l'instar des autres créatures de Dieu, les joueurs de League of Legends vieillissent — et leur âge moyen augmente. C'est ce qu'a expliqué Pu Liu, game director de LoL, qui ne sait pas trop s'il faut le déplorer ou s'en réjouir. D'un côté cela signifie que les gens continuent de jouer, de l'autre que le recrutement de nouveaux joueurs s'avère moins facile qu'autrefois. En raison de la concurrence de Roblox et de Fortnite, explique le monsieur, mais aussi parce que la communauté est difficile pour les nouveaux arrivants. Peut-être. Ou bien tout simplement parce que ces jeunes blancs-becs sont devenus trop fragiles et n'ont plus envie d'un loisir où ils se font hurler dessus en permanence. Moi je vous dis, ce qu'il leur faudrait c'est une bonne guerre. Dans la lane centrale si possible. LFS.
❌
❌