Vue normale

Aujourd’hui — 24 décembre 2024Flux principal
Hier — 23 décembre 2024Flux principal

Les aventures d’Indy, Nvidy et Inty

23 décembre 2024 à 14:00
Ce n’est pas forcément un jeu que l’on attendait sur le terrain de la technique, et pourtant, Indiana Jones et le Cercle ancien est bien devenu le sujet central des discussions entre amateurs de beaux pixels pour la fin d’année 2024, parce qu’il frappe à la fois par ses atours visuels fort séduisants et par ses exigences relativement inhabituelles sur PC. Ces dernières tombent à pic pour rappeler ce que seront les enjeux de la nouvelle génération de cartes graphiques, qui vient tout juste de commencer à débarquer chez Intel et est imminente chez Nvidia.

Comment les studios ukrainiens travaillent en temps de guerre

23 décembre 2024 à 07:00
Lorsqu'on se rend à la BnF pour assister à une conférence consacrée aux studios de jeu ukrainiens, on s’attend à entendre parler de collègues partis au front et de développement interrompu par les coupures de courant et les alertes aériennes. Mais on découvre aussi que le jeu vidéo ukrainien, tiraillé entre tensions linguistiques, chaos politique et autorités peu coopératives, est une parfaite synthèse du pays lui-même.
À partir d’avant-hierFlux principal

Sony veut s’acheter des amis pour la vie

Par :ackboo
20 décembre 2024 à 08:27
Sony vient de sortir plus de 300 millions de dollars de sa petite tirelire pour devenir le plus gros actionnaire, de Kadokawa, la maison mère des studios FromSoftware (Elden Ring, Dark Souls), Acquire (Octopath Traveller) et Spike Chunsoft (Danganronpa), entre autres. L'éditeur japonais détient désormais 10% des parts, mais la rumeur indique qu'il voudrait à terme dépasser les 50% afin de contrôler tout ce petit monde. Seul problème : ça coûte cher, et Sony n'a pas encore assez de cash à disposition après le coûteux rachat de Bungie en 2022 (3,7 milliards de dollars, tout de même) et la récente catastrophe Concord. Ces deux précédentes affaires se sont terminées en licenciements massifs, il n'est donc pas certain que les développeurs d'Elden Ring soient impatients de rentrer dans la grande famille (dysfonctionnelle) de Sony. A.

Francis l’A-Life

Par :Perco
20 décembre 2024 à 07:00
Tout aussi formidable qu’il soit, Stalker 2 est sorti un peu trop tôt du four, de l’aveu même de ses développeurs qui n’en revenaient pas de ne pas se prendre des brouettes d’injures. Enfin, ils en prennent, mais en russe, et on va dire qu’elles ne comptent pas. Cramés, prêts à vendre un rein pour une nuit de sommeil, ils ont pourtant l’air de s’être contentés d’une micro-sieste avant de se remettre à bosser comme des tarés. Après avoir enchaîné patch sur patch depuis la sortie, et considérablement amélioré le tout, ils font enfin ce que tout être humain ferait, avec le sentiment du devoir presque accompli, ils sortent « le premier patch majeur ».  110 GB  (!), 1 800 correctifs (!!) et, surtout, les premières grosses retouches du système A-Life. Pour rappel, l’A-Life 2,0 veille à ce que la zone vive sa propre vie indépendamment du joueur et semblait un peu endormi, voire absent, à la sortie. Bon, Sergueï, va dormi… mais qu’est-ce qu’il fait, pourquoi il écrit « Stalker 3, notes de design » sur une feuille ? Au pieu Sergueï ! P.

Télex

Par :ackboo
19 décembre 2024 à 16:28
Le directeur narratif de Borderlands 4, prévu pour 2025, adresse un message important à la communauté : suite aux critiques émises sur Borderlands 3, il n'y aura plus d'humour pipi-caca dans le nouvel épisode de la franchise. Voilà. A.

Squid Game : la version ukrainienne

Par :ackboo
19 décembre 2024 à 16:15
Après des années de développement sous les bombes et une sortie chaotique, Stalker 2 : Heart of Chornobyl a atteint son seuil de rentabilité. Ça n'est pas étonnant, puisqu'on savait qu'il s'était déjà vendu à plus d'un million d'exemplaires 48 heures après son arrivée sur Steam. Du coup, les développeurs de GSC Gameworld, tout juste remis d'une période de crunch brutal, préparent deux extensions et un mode multijoueur. Ils annoncent aussi, comme le rapporte Techspot, que « des négociations sont en cours » avec Netflix pour une adaptation en série télé. Rien de concret n'a encore été signé, mais si le projet aboutit, il est à peu près certain que Pierre Niney jouera le rôle du réacteur numéro 4. A.

Au revoir, petit projet parti trop tôt

19 décembre 2024 à 15:59
Cerise sur l'immense tarte aux excréments qu'a constitué l'année 2024 pour l'industrie du jeu vidéo : 11 Bit Studios (Frostpunk 2, This War of Mine, et bientôt The Alters), un de nos studios polonais préférés, traverse une mauvaise passe. Après six ans de développement, leur premier jeu destiné aux consoles, connu sous le nom « Project 8 », a été annulé. Près de quarante développeurs travaillaient sur le titre et le studio a annoncé avoir licencié plusieurs d'entre eux, sans qu'on n'ait de chiffres précis pour l'heure. J'ai l'impression que ça fait maintenant trois ans qu'on parle de période mortifère pour l'industrie du jeu vidéo, sortez-nous de cette boucle temporelle nulle, merci. ER.

Izual s’en va

Par :Izual
19 décembre 2024 à 07:00
Je pensais partir serein, un sourire aux lèvres, sur un cheval qui trotte vers le soleil couchant. Mais là, devant une page blanche où j’ai juste écrit « Au revoir Canard PC », au moment d’écrire ce qu’ont signifié ces dix ans pour moi, je fais beaucoup moins le malin.

Wilmot Works It Out

18 décembre 2024 à 07:00
En 2019, Wilmot travaillait dans un entrepôt Amazon minimaliste. Dans Wilmot’s Warehouse, un jeu d’organisation et de rapidité extrêmement satisfaisant, il s'échinait à réceptionner, trier et ranger des produits. Le petit carré, d’humeur toujours égale, répondait en un clin d'œil aux commandes des clients. Jusqu’à se faire déborder par le flux, laissant les colis s’entasser dans les couloirs pour parer au plus pressé. Jusqu’à ce fichu accident de Fenwick, par un matin pourri d’octobre.

Furo s’en va

18 décembre 2024 à 07:00
Vous savez ce qui est encore plus difficile que de devoir écrire une page d’au revoir ? Devoir écrire deux fois une page d’au revoir. Il y a tout juste quelques jours, j’étais déjà en grosse galère au moment de coucher sur papier l’édito de Canard PC Hardware n° 63, le dernier de « mes » numéros de Canard PC Hardware. Allez hop, c’est reparti pour un tour.

PEGI la cochonne

Par :ackboo
17 décembre 2024 à 12:37
Cela peut paraître étrange, mais Balatro est officiellement déconseillé aux moins de 18 ans par PEGI, cet organisme européen qui protège nos petits boud'chou des dangers du jeu vidéo. En cause, le fait que le jeu reprenne les codes du poker, ce qui peut être vu comme une porte d'entrée vers des pratiques plus problématiques, comme le « vrai » poker en ligne. Le raisonnement se tient. Mais cela énerve LocalThunk, le développeur de Balatro. Comme le rapporte PC Gamer, il s'est fendu de quelques tweets pour dénoncer le manque de cohérence de PEGI, qui colle donc un 18+ sur Balatro, mais donne un 3+ tranquille à EA Sports FC, dont le système de lootbox aurait sa place dans le casino le plus crasseux de Las Vegas. Vous savez ce qu'il nous faudrait ? Un organisme qui évalue les organismes qui évaluent les jeux vidéo. A.

Caves of Qud

17 décembre 2024 à 07:00
Si certains parviennent à résumer Victor Hugo dans des vidéos TikTok d’une minute, je devrais être capable de vous faire goûter la couleur de Caves of Qud dans ce modeste palimpseste. Même si c’est bien peu pour faire le tour d’une œuvre aussi touffue. Voire étouffante. Étouffute ?

Mais ce studio, c’est avant tout une grande famille

Par :ackboo
16 décembre 2024 à 16:02
Don McGowan, ancien Chief Legal Officer (directeur juridique) de Bungie, n'a pas apprécié de se faire lourder du studio en 2023. Alors il a balancé lors de récentes interviews (compilées par The Game Post) toutes les petites saloperies qui se pratiquent chez les créateurs de Halo 3 et Destiny 2. Petit un, ils cherchent activement à embaucher des « fans », car ils savent que ces salariés ne broncheront pas s'ils sont payés au lance-pierre. Petit deux, ils ont l'habitude de filer des promotions aux employés identifiés comme de potentiels leaders syndicaux, afin de décourager la solidarité entre employés. Petit trois, il révèle que les effectifs de Bungie ont été divisés par deux en l'espace d'une année (de 1600 à 850 personnes), suite à de nombreuses charrettes de licenciements. Voilà qui laisse présager les meilleures choses pour le futur jeu de shoot multi du studio, Marathon, qui a été repoussé à 2025. A.

Spoiler : ça sera 9/10 dans Canard PC

Par :ackboo
16 décembre 2024 à 12:01
Après six ans passés en version anticipée, nous avons enfin une date de sortie pour le magnifique city-builder Foundation : le 31 janvier 2025. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ses développeurs ont pris leur temps pour poser les... fondations de Foundation, ha ha, c'est un sacré jeu de mots que j'ai trouvé là, j'espère que vous apprécierez cette petite touche d'humour. Cette version 1.0 arrive bien sûr avec sa grosse liste d'améliorations, aussi bien au niveau du gameplay (nouvelle classe d'habitants à débloquer, nouvelles routes et murailles) que de la technique (les cartes, modèles 3D et animations ont été retravaillés). Si vous me lisez avant le 18 décembre, sachez que le jeu est en promo à 22,50 € jusqu'à cette date, puis il passera à 35 €. De toute façon, vous l'avez déjà depuis longtemps dans votre bibliothèque Steam, car vous êtes une personne sérieuse. A.

Void Crew

Par :Izual
16 décembre 2024 à 07:00
« Le plein de munitions est fait, paré à sauter en hyperespace. – Ingénieur, tu peux charger la propulsion Void ? – Non, ça marche pas. – Ah. Un souci au niveau du moteur ? – Non, au niveau de ma souris. Elle n’a plus de piles. » C’est que contrairement aux apparences, nous ne sommes pas au beau milieu d’un épisode de Star Trek, mais en train de jouer à un jeu vidéo.

Path of Exile 2

Par :Izual
13 décembre 2024 à 14:00
La nuit, je me réveille parfois avec une idée lumineuse pour un article. Je m’enregistre avec mon téléphone pour ne pas oublier, puis je me rendors. Ce matin, j’étais content de réécouter ma super trouvaille pour ce texte : « D’abord dire que Path of Exile 2, c’est le Diablo 2 de Diablo 2. » Les choses sont claires.

Caprice à deux

Par :Perco
13 décembre 2024 à 09:33
Je me cache sous mon bureau et tente de réduire mon souffle à un imperceptible filet. Ellen Replay rôde ou, plus exactement, elle traque. Lors des Game Awards, de belles choses étaient révélées : Ninja Gaiden Ragebound, l’EA de Slay The Spire 2, le DLC Dave the Diver : In the Jungle, The Witcher 4 dans les bottes de Ciri, le futur Fumito Ueda, un nouveau Onimusha, Mafia : The Old Country, et une flopée de « 2 » excitante (The Outer Worlds 2, The Long Dark 2, Okami 2). Et puis le drame, Hazelight Studios révèle son prochain jeu, formule It Takes Two (qu’elle avait UN PEU aimé). Split Fiction est, encore, pensé pour deux et arrive le 6 mars. Elle cherche un futur comparse et les autres rédacteurs – plus expérimentés – ont pris des RTT. Je suis seul, elle s’approche. Je hurle : « Y a un stand-alone Elden Ring : Nightreign qui arrive, tu joueras à ça, laisse-moi ! » Son sourire devient carnassier, elle approche de mon oreille et murmure : « C’est un stand-alone coopératif. » P.

Indiana Jones et le Cercle ancien

13 décembre 2024 à 07:00
Je suis à la bourre sur le rendu de mon test d’Indiana Jones et le Cercle ancien, et ce pour deux raisons. La première, c’est que je suis trop occupée à fredonner le thème de John Williams à peu près toutes les cinq minutes (ce qui est devenu très vite insupportable pour mes proches). La deuxième, c’est qu’il s’agit du jeu qu’il m’a été le plus difficile de lâcher cette année pour faire quoi que ce soit d’autre – comme me nourrir ou, au hasard, me poser devant mon ordinateur et un logiciel de traitement de texte.
❌
❌