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Est-ce que le Supro Amulet 1×10 Black on Black est un super amplificateur à lampes ?

3 janvier 2025 à 14:18

Vous recherchez un amplificateur à lampes compact et polyvalent qui vous offre une sonorité vintage tout en restant pratique au quotidien ? J’ai eu l’occasion de jouer sur plusieurs combos à lampes au fil des années, et je me souviens encore de mon premier ampli “à l’ancienne” : lourd, bruyant, et impossible à utiliser en appartement sans me faire rapidement des ennemis.

Heureusement, des fabricants comme Supro ont évolué pour proposer des modèles plus adaptés à la vie moderne. Le Supro Amulet 1×10 Black on Black en est un exemple parfait. Il apporte la chaleur d’un ampli Class A, un design “old school”, et des fonctionnalités de puissance commutable qui vous simplifient la vie, que vous jouiez à la maison, en studio ou sur scène.

Si vous souhaitez découvrir d’autres références tout aussi adaptées à un jeu “domestique”, je vous invite à jeter un coup d’œil à mon article consacré aux meilleurs amplis à lampes pour jouer de la guitare à la maison, mais en attendant découvrons ce superbe ampli à lampes !

Un concentré de sonorités vintage

Le Supro Amulet 1×10 Black on Black s’inscrit dans la tradition des amplificateurs à lampes britanniques des années 60 et 70, tout en offrant la flexibilité nécessaire au guitariste moderne. D’emblée, on remarque son look soigné : un tolex noir sobre, un format combo compact, et une grille typique qui rappelle les amplis rétro. À mes yeux, c’est un ampli qui en jette autant visuellement que sur le plan sonore.

L’âme Class A pour un son riche en harmoniques

Le Supro Amulet repose sur une topologie Class A, à lampes, qui influence énormément son caractère sonore. Class A signifie qu’une seule lampe (ici, une 6L6) gère l’intégralité du signal de puissance. Cela produit un overdrive naturel riche en harmoniques paires, offrant ce timbre “crémeux” et vivant que l’on associe souvent à des combos vintage de légende. Si vous poussez le volume, l’ampli délivre une saturation chantante, presque violonistique, sans jamais être assourdissante.

Une puissance modulable (1 W, 5 W, 15 W)

L’un des atouts majeurs de l’Amulet réside dans sa puissance commutable. À l’arrière, un sélecteur vous permet de passer de :

  • 15 W : idéal pour jouer en groupe ou sur des petites scènes.
  • 5 W : parfait pour le studio ou les jams plus tranquilles.
  • 1 W : niveau “chambre” ou “appartement”, pour explorer la saturation lampes même à faible volume.

C’est cette polyvalence qui m’a frappé. Je me revois encore en train de trimbaler un gros stack 50 W en répète, et réaliser que je ne pouvais presque jamais monter le volume au-delà de 2… Autant dire que l’ampli ne donnait pas le meilleur de lui-même. Avec l’Amulet, vous exploitez son sweet spot sur des plages de volume beaucoup plus raisonnables.

Une construction de qualité et un haut-parleur soigné

Le haut-parleur 10″ Celestion G10 Creamback

Le combo est équipé d’un haut-parleur Celestion G10 Creamback made in UK, une référence pour les amateurs de sonorités british. Le diamètre de 10″ peut faire douter certains guitaristes habitués aux 12″, mais la G10 Creamback ne déçoit pas. Elle délivre des basses rondes et un médium expressif qui se marie bien au caractère du Class A. De plus, le format 10″ allège le combo (environ 13 kg au total) tout en conservant un excellent rendement.

Le combo est équipé d’un haut-parleur Celestion G10 Creamback made in UK

Un canal unique, des contrôles essentiels

L’Amulet est un ampli monocanal, comme beaucoup d’amplis vintage. Mais ne vous y trompez pas : on peut aller du clean moelleux (jusqu’à midi sur le potard de Volume) à une saturation type classic-rock en poussant le volume davantage.

Le panneau de contrôle est très clair :

  • Volume
  • Treble
  • Bass
  • Reverb
  • Speed (vitesse du trémolo)
  • Depth (intensité du trémolo)
  • Master
  • Wattage (sélecteur 1 W/5 W/15 W)

Vous disposez ainsi d’un EQ simple et efficace, couplé à un Master Volume pour peaufiner le niveau de sortie final. L’interrupteur de puissance (Wattage) est probablement le plus gros argument de l’Amulet : à vous de choisir la puissance adaptée à votre situation de jeu.

Des effets intégrés pour enrichir votre jeu

Réverb à ressort

Une réverb à lampes est intégrée au circuit, dans la plus pure tradition des amplis vintage américains. Elle apporte une belle dimension “surf” si vous la poussez, ou un léger halo si vous préférez une ambiance plus discrète. J’ai trouvé qu’elle répondait très bien aux attaques de jeu en picking, avec une queue de réverb chaleureuse qui ne noie pas votre signal.

Trémolo classique

Le trémolo est un autre point fort de l’Amulet. Contrôlé par les potards Speed et Depth, il rappelle immédiatement les amplis vintage des sixties. C’est un trémolo à lampes, ce qui garantit un rendu chaleureux et organique, loin des trémolos numériques un peu cliniques. Si vous jouez du blues, du rock vintage ou même du garage-rock, vous allez adorer ce petit plus d’authenticité.

Tableau récapitulatif des spécifications

Pour vous y retrouver, voici un tableau synthétique des principales caractéristiques du Supro Amulet 1×10 Black on Black.

CaractéristiqueDétails
Type d’ampliCombo guitare à lampes (Class A)
PuissanceCommutable : 1 W / 5 W / 15 W
Lampes de préamplification3x 12AX7, 1x 12AT7
Lampe de puissance1x 6L6
Haut-parleur1x 10″ Celestion G10 Creamback (UK)
ContrôlesVolume, Treble, Bass, Reverb, Speed, Depth, Master, Wattage
Effets intégrésRéverb à lampes, Trémolo à lampes
Entrées / SortiesEntrée Jack 6,3 mm, 2 sorties baffles externes (8 Ohms), 2 sorties baffles: 8 Ohms
PoidsEnv. 13,1 kg
DimensionsForme Combo 1×10, format compact
Footswitch inclusOui (pour activer/désactiver la réverb et/ou le trémolo, selon configuration)
ColorisFinition Noire “Black on Black”
Prix / DisponibilitéActuellement à seulement 888 EUR chez Thomann (il est à 1200$ aux US !!!)

À l’usage : polyvalence et grain caractéristique

Ce qui surprend au premier abord, c’est la facilité avec laquelle on obtient des sons satisfaisants sur l’Amulet. Que l’on joue avec une Strat, une Tele ou une Les Paul, l’ampli réagit très bien aux micros et aux variations de volume sur la guitare. C’est le genre d’ampli qui permet de se passer (en partie) de pédales de drive, tant la saturation naturelle est intéressante.

Clean chaleureux et crunch progressif

  • Clean : Volume en dessous de midi, vous aurez un son rond et précis, plutôt feutré que “clinquant”. Très agréable pour jouer du jazz, de la soul ou du pop/rock doux.
  • Crunch : Passé midi, l’ampli entre dans un registre classic-rock. Les accords ont du corps, les médiums chantent, et si vous rentrez fort dans les cordes, vous sentirez une légère compression lampes.
  • Overdrive : À fond, ça devient un overdrive organique, avec un sustain typiquement Class A. On est loin des saturations modernes et tranchantes, mais pour du blues-rock ou des leads expressifs, c’est un régal.

Réglages de tonalité

Les potards Treble et Bass fonctionnent en synergie, sans exagération. Vous ne ferez pas d’énormes creusements d’égalisation façon amplis high-gain. L’objectif est de garder un caractère vintage, tout en permettant un dosage adapté à votre guitare ou à la pièce. C’est un ampli qui s’harmonise très bien avec des pédales d’overdrive et de fuzz si vous souhaitez étendre davantage votre palette de sons.

Manipuler la puissance selon le contexte

Le fait de pouvoir basculer entre 15 W, 5 W et 1 W est un atout capital. Si comme moi vous aimez jouer le soir, ou si vous donnez des cours de guitare à la maison, le mode 1 W vous évitera bien des soucis de voisinage. Le mode 5 W est parfait pour enregistrer en home-studio ou répéter avec un batteur raisonnable. Quant au 15 W, il suffit pour la plupart des clubs et petites salles, car le haut-parleur 10″ projette déjà suffisamment.

Concurrents et positionnement

Sur le segment des combos tout lampes compacts, on trouve quelques références de Marshall, Fender ou Vox qui proposent 5 W ou 15 W, mais rarement avec cette triple atténuation et un vrai circuit de réverb + trémolo lampes. La série Blues Junior de Fender reste un classique, mais n’intègre pas de tremolo ; Marshall a ses DSL 5C ou 20C, plus typés “Marshall” high-gain. Vox, avec son AC10C1 ou AC15C1, propose un voicing plus “british chime”.

Le Supro Amulet se démarque par son grain Class A, ses harmoniques riches, et l’ergonomie de la commutation de puissance. Il cible le guitariste en quête d’un son roots, chantant, qui se marie bien à des styles rock, blues, soul ou country.

Foire aux questions (FAQ)

1. Peut-on jouer du métal avec le Supro Amulet 1×10 ?

Ce n’est pas son terrain de prédilection. Même si l’ampli peut monter en gain, il reste assez vintage dans l’âme. Vous pourrez toutefois booster l’ampli avec une pédale high-gain pour jouer du hard rock ou du heavy. Pour du métal extrême, il faudra sans doute un ampli plus spécifique ou un préampli dédié.

2. Comment fonctionne le footswitch fourni ?

Le footswitch Supro inclus permet généralement de contrôler l’activation/désactivation de la réverb et/ou du trémolo (cela dépend du routage interne). Vérifiez le manuel ou faites quelques tests pour voir comment chaque switch influe sur ces effets. C’est très pratique pour passer d’un son sec à un son plus ambiancé en plein milieu d’un morceau.

3. Est-ce que l’amp accepte bien les pédales d’effets ?

Oui. Même s’il n’y a pas de boucle d’effets (FX loop), vous pouvez brancher vos pédales (overdrive, fuzz, delay, etc.) en façade. Le caractère Class A réagit très bien aux pédales, surtout de drive. Pour un delay ou une reverb supplémentaire, le résultat reste satisfaisant, mais sachez que tout sera géré avant l’étage de préamplification, donc la saturation de l’ampli peut colorer votre effet.

4. Peut-on brancher un baffle externe ?

Tout à fait. Le Supro Amulet 1×10 propose deux sorties baffle en 8 Ohms. Vous pouvez donc lui associer un 1×12, voire un 2×12, pour un son plus large. Assurez-vous de respecter l’impédance indiquée pour ne pas endommager l’amplificateur ou les haut-parleurs.

5. Quelle différence avec la version 1×12 ?

Il existe une variante du Supro Amulet avec un haut-parleur de 12″. Légèrement plus volumineux et plus lourd, il offrira une réponse en basse plus profonde. Le 1×10 est plus compact et pèse moins, avec un son un peu plus focalisé et punchy. C’est une question de goût et de besoins en déplacement.

6. Le mode 15 W est-il suffisant pour jouer en groupe ?

Absolument. Les 15 W Class A offrent un volume plus que respectable, d’autant que le haut-parleur Celestion G10 Creamback projette bien. Il est même probable que vous n’ayez pas besoin de le pousser à fond pour couvrir une batterie acoustique dans une petite salle.

7. L’ampli est-il adapté aux enregistrements studio ?

Oui, grâce au mode 5 W (ou même 1 W pour des sons plus saturés sans réveiller tout le quartier), vous pouvez obtenir un excellent rendu micro en studio. La saturation naturelle à volume raisonnable est un grand avantage pour capter ce grain lampes authentique.

8. Pourquoi un seul canal ?

Comme de nombreux amplis vintage, le Supro Amulet mise sur la simplicité. Un seul canal permet de bénéficier d’un trajet de signal épuré, favorisant la pureté du son. L’idée est d’utiliser le potard de Volume et les réglages de la guitare pour passer d’un clean à un crunch. Certains guitaristes adorent ce concept car il force à peaufiner son toucher et sa dynamique.

Verdict : l’esprit vintage au service de la polyvalence

Le Supro Amulet 1×10 Black on Black répond parfaitement aux besoins d’un guitariste qui cherche à marier l’authenticité des amplis à lampes vintage avec la praticité moderne. Son circuit Class A et son haut-parleur Celestion G10 Creamback lui donnent un caractère unique, à la fois doux et nerveux lorsqu’on monte le volume. L’intégration réussie de la réverb et du trémolo à lampes complète l’expérience, tandis que la possibilité de basculer entre 1 W, 5 W et 15 W assure une adaptabilité maximale : chambre, home-studio, scène… il sait tout faire.

Certes, il ne conviendra pas aux amateurs de sons ultra-saturés ou aux métalleux cherchant des saturations extrêmes, mais pour le rock classique, le blues, le country, l’indie, c’est un vrai régal. Sa qualité de fabrication, son faible poids (13 kg) et son footswitch inclus en font un combo “plug and play” que l’on prend plaisir à utiliser dès qu’on branche sa guitare.

En somme, si vous rêvez d’un ampli Class A capable de délivrer ce grain vintage inimitable, sans sacrifier la polyvalence (notamment grâce à la commutation de puissance), le Supro Amulet 1×10 Black on Black mérite largement votre attention. C’est le genre de matériel qui vous donne envie de redécouvrir tous vos riffs préférés, que ce soit chez vous, en studio ou sur la scène d’un club local.

Cet article original intitulé Est-ce que le Supro Amulet 1×10 Black on Black est un super amplificateur à lampes ? a été publié la première sur SysKB.

Les 4 meilleurs amplis à lampes pour jouer de la guitare sans réveiller tous les voisins

2 janvier 2025 à 14:24

Trouver un ampli à lampes qui permette de profiter pleinement de la chaleur caractéristique des lampes, sans pour autant transformer son appartement en salle de concert, peut sembler un véritable défi. En général, on associe l’ampli à lampes à des modèles puissants, pensés pour la scène ou le studio, et dont le volume sonore est difficile à contenir dans un cadre domestique. Pourtant, il existe des combos à lampes conçus pour un usage à faible ou moyen volume, capables de révéler ce fameux “grain” sans brutaliser les tympans de vos proches ou de vos voisins.

Je me rappelle encore de mes débuts : j’avais investi dans un combo 30 W à lampes pour jouer chez moi, persuadé que 30 W était déjà “relativement bas” comparé à un 100 W. J’ai vite découvert qu’il était impossible de dépasser le volume à 2 ou 3 sur le potentiomètre, sous peine de faire vibrer toute la maison. Le problème ? À ce faible niveau, l’ampli ne dévoilait pas tout son potentiel, et je restais frustré. Après plusieurs essais, j’ai fini par trouver des modèles plus adaptés, à puissance modérée ou commutable, qui permettent d’exploiter plus facilement le caractère lampes.

Dans cet article, je vous propose 4 combos à lampes classés par ordre de prix croissant, adaptés à un usage “domestique” ou pour de petites répétitions, tout en délivrant une sonorité riche et expressive. Nous verrons en détail :

  • Le Bugera V5 Infinium
  • Le Marshall DSL5CR
  • Le Fender 57 Custom Champ
  • Le Supro Amulet 1×10 Black on Black

Vous trouverez pour chaque ampli : une fiche technique, un avis personnel, et un aperçu des styles musicaux auxquels il se prête le mieux. Nous conclurons ensuite par une synthèse globale, et terminerons par une FAQ où je répondrai aux questions les plus fréquemment posées à propos des amplis à lampes pour la maison.

1. Bugera V5 Infinium

Bugera

Commençons par ce qui constitue, selon moi, l’option la plus abordable de la sélection : le Bugera V5 Infinium. Avec son prix tournant souvent autour de 200 à 300 EUR, c’est un combo à lampes qui a fait grand bruit (sans jeu de mots) depuis sa sortie. Son fabricant, Bugera, s’est fait connaître en proposant des versions plus “budget-friendly” de circuits d’amplis lampes bien connus, tout en essayant de maintenir une certaine qualité sonore.

Caractéristiques techniques

CaractéristiqueDétails
Puissance5 W (commutable à un niveau encore plus bas grâce à un atténuateur intégré)
Lampes1x EL84 (puissance), 1x 12AX7 (préamplification)
Haut-parleur8″ Turbosound
ContrôlesGain, Tone, Volume, Reverb
Sortie casqueOui
Boucle d’effetsNon
PoidsEnviron 9 kg
Fourchette de prix259 EUR sur Thomann

Pourquoi le choisir ?

  • Simplicité : Avec seulement quatre contrôles (Gain, Tone, Volume et Reverb), difficile de se perdre dans les réglages. Vous branchez votre guitare, vous ajustez le volume et la tonalité, et vous êtes prêt à jouer.
  • Atténuateur intégré : Le V5 Infinium dispose d’un système permettant de réduire la puissance de sortie, ce qui vous aide à pousser un peu le Gain sans exploser les décibels.
  • Reverb intégrée : Une petite reverb numérique, mais qui fait bien l’affaire pour ajouter un léger halo à votre son.
  • Prix imbattable : Il est souvent difficile de trouver un ampli à lampes complet (avec reverb et atténuation) à ce tarif.

Mon avis sur le Bugera V5 Infinium

Lorsque j’ai essayé le Bugera V5 pour la première fois, j’étais plutôt sceptique. À ce prix, je craignais une finition médiocre ou un son trop “plat”. Finalement, j’ai été agréablement surpris : le clean est chaleureux, le crunch arrive assez rapidement lorsque vous poussez le Gain. On ne rivalise pas avec un ampli haut de gamme, mais le rendu est très correct pour du blues, du rock léger ou même de la pop. La reverb intégrée fait un bon travail, même si elle n’a pas la profondeur d’une véritable reverb à ressort.

À faible volume, on peut obtenir un joli overdrive lampes (même si ça reste modeste en termes de saturation), parfait pour du blues lead par exemple. L’atténuateur se révèle utile si vous voulez saturer la lampe de puissance à un volume raisonnable. Le haut-parleur 8″ limite un peu l’ampleur du son dans les basses, mais pour un usage domestique, ce n’est pas forcément un défaut. Si vous êtes en quête d’un premier ampli à lampes pour jouer chez vous, ou d’un second ampli “d’appoint”, le Bugera V5 Infinium est un choix pertinent, surtout pour son rapport qualité-prix.

2. Marshall DSL5CR

Le second ampli de notre sélection se situe dans un budget intermédiaire, généralement aux alentours de 500 à 600 EUR. Il s’agit du Marshall DSL5CR (aussi référencé simplement sous “DSL5C” dans certaines versions plus anciennes). Marshall est une marque légendaire, associée à des sons rock puissants et des amplis de scène mythiques. Le challenge pour la firme anglaise était donc de proposer un format plus compact, utilisable en appartement ou en répétition sans trop de décibels.

Caractéristiques techniques

CaractéristiqueDétails
Puissance5 W (lampe de puissance : 1x 12BH7)
Lampes de préamplification3x ECC83 (12AX7)
Haut-parleur10″ Celestion Ten-30
Canaux2 canaux : Classic Gain / Ultra Gain
ContrôlesGain, Volume, Bass, Middle, Treble, Tone Shift, Reverb, Master Volume
Boucle d’effetsOui
PoidsEnviron 12 kg
Fourchette de prix359 EUR sur Thomann

Pourquoi le choisir ?

  • Le son Marshall : Incomparable pour les amateurs de rock, de punk ou de hard rock. La saturation typique est présente, même à faible volume.
  • Deux canaux distincts : Le canal “Classic Gain” offre un clean qui peut cruncher au-delà d’un certain niveau, tandis que le canal “Ultra Gain” pousse la saturation plus loin pour des styles plus agressifs.
  • Égalisation complète : Bass, Middle, Treble, Tone Shift. Vous avez de quoi sculpter votre son.
  • Boucle d’effets : Indispensable si vous voulez insérer un delay, un chorus ou tout autre effet après l’étage de préamplification.

Mon avis sur le Marshall DSL5CR

J’ai toujours associé Marshall à ces murs d’amplis en concert. Découvrir un petit 5 W dans cette veine est assez réjouissant. Dès les premiers accords, on retrouve le “grain” Marshall, cette bosse dans les médiums et un certain mordant. Le canal Classic Gain peut rester propre à un volume raisonnable, idéal pour plaquer des accords en clean ou jouer un blues léger. Si vous voulez un overdrive musclé, le canal Ultra Gain répond présent, surtout si vous poussez le Gain autour de 7 ou 8. Il ne s’agit pas d’un ampli high-gain ultra-moderne, mais il couvre déjà un spectre rock/hard rock très satisfaisant.

Le Master Volume est un atout pour ajuster le niveau sonore final. En appartement, vous parviendrez à trouver un équilibre, même si 5 W peuvent surprendre par la puissance ressentie (les lampes “poussent” plus fort qu’on ne l’imagine). Le haut-parleur de 10″ est un compromis intéressant : un 12″ aurait donné plus de rondeur, mais aurait aussi alourdi et agrandi le combo. Ici, le 10″ Ten-30 fait un travail honnête, bien que certains guitaristes choisissent de brancher l’ampli sur un baffle externe 1×12 ou 2×12 pour un son plus large. En tout cas, si vous voulez un petit Marshall pour la maison, le DSL5CR remplit parfaitement son rôle.

3. Supro Amulet 1×10 Black on Black

On enchaîne avec le Supro Amulet 1×10 Black on Black. Supro est une marque historique, associée à des amplis vintage typés Class A. L’Amulet, dans sa version 1×10, se démarque par sa puissance commutable et l’ajout d’effets intégrés, ce qui en fait un combo très polyvalent malgré un design résolument old-school.

Caractéristiques techniques

CaractéristiqueDétails
PuissanceCommutable : 1 W / 5 W / 15 W (Class A)
Lampe de puissance1x 6L6
Lampes de préamplification3x 12AX7 + 1x 12AT7
Haut-parleur10″ Celestion G10 Creamback (UK)
ContrôlesVolume, Treble, Bass, Reverb, Speed, Depth, Master, Wattage
Effets intégrésRéverb à lampes, Trémolo à lampes
PoidsEnv. 13,1 kg
Fourchette de prix888 EUR chez Thomann

Pourquoi le choisir ?

  1. Puissance modulable : Vous pouvez choisir entre 15 W (pour une petite scène ou une répétition), 5 W (pour du home-studio ou un jeu tranquille), et 1 W (idéal en appartement ou la nuit).
  2. Classe A : Le circuit en simple-ended Class A produit un overdrive riche en harmoniques paires, très plaisant pour des leads chantants.
  3. Réverb et trémolo à lampes : Parfait pour ajouter de la profondeur et du mouvement à votre jeu, sans recourir à des pédales supplémentaires.
  4. Esthétique rétro : Le tolex noir et la finition globale rappellent les amplis de l’âge d’or du rock.

Mon avis sur le Supro Amulet 1×10

J’ai pu l’essayer lors d’une session où je cherchais un ampli compact, mais capable d’offrir un vrai caractère lampes. Ma première impression : on se situe clairement dans le haut de gamme pour un prix totalement écrasé. Les potentiomètres sont précis, l’assemblage est solide, la tolex “Black on Black” a beaucoup d’allure. Côté son, le clean est relativement chaud et moelleux, et la saturation arrive progressivement à partir de midi sur le Volume. Quand vous poussez davantage, vous obtenez un overdrive chantant, très musical, avec ce côté “Class A” un peu comprimé que j’adore pour du blues-rock ou du rock psyché.

L’argument phare, c’est évidemment la commutation de puissance. En mode 15 W, vous avez de quoi jouer dans un bar ou dans une petite salle. En mode 5 W, c’est parfait pour enregistrer ou répéter en groupe à volume raisonnable. Et en mode 1 W, vous parvenez à saturer les lampes sans vous faire haïr par le voisinage. La réverb et le trémolo à lampes apportent un cachet rétro tout à fait délicieux, dans la lignée des vieux amplis américains. On est ici dans un produit “premium” qui réunit un maximum de points forts pour le jeu domestique, le studio et même la petite scène.

4. Fender 57 Custom Champ

Ampli à lampes Fender 57 Custom Champ

On monte d’un cran en termes de budget, puisqu’il faut compter 1444 EUR pour ce combo Fender 57 Custom Champ, qui oscille souvent entre 1200 EUR et 1500 EUR selon les revendeurs et les variations de stock. Pourquoi un tel écart de prix ? Car on entre dans le domaine des amplis inspirés de la grande tradition “Tweed” des années 50. Le circuit du Champ est un classique absolu, prisé par de nombreux musiciens pour son clean chaleureux et son overdrive doux lorsqu’on pousse le volume.

Caractéristiques techniques

CaractéristiqueDétails
Puissance5 W (Class A)
Lampes1x 6V6 (puissance), 1x 12AX7 (préampli)
Haut-parleur8″ Weber Special Design
ContrôlesVolume unique
CircuitInspiré du Tweed Champ original des années 50
PoidsEnv. 6-7 kg
Fourchette de prix1444 EUR chez Thomann

Pourquoi le choisir ?

  • L’authenticité vintage : Le 57 Custom Champ reprend la philosophie minimaliste du Champ original, dans un habillage tweed iconique.
  • Simplicité extrême : Un seul potard de Volume, pas de fioritures. Tout se joue sur votre toucher, le volume de votre guitare et le placement du potard sur l’ampli.
  • Clean Fender légendaire : Tant que vous restez sur un Volume modéré, vous obtenez un clean moelleux, très organique.
  • Overdrive progressif : Au-delà du milieu de course, vous entrez dans un crunch/overdrive doux, parfait pour le blues et le rock vintage.

Mon avis sur le Fender 57 Custom Champ

J’ai eu l’occasion de tester ce combo chez un ami qui vénère tout ce qui est Tweed. C’est un ampli très spécifique, qui ne conviendra pas à tous les guitaristes : il n’a pas d’égalisation, pas de reverb, pas de boucle d’effets, pas de canal saturé distinct. En fait, c’est un retour à l’essentiel. En contrepartie, le son est d’une pureté remarquable. Lorsque vous jouez un accord en clean, les harmoniques résonnent avec une belle rondeur, et il suffit de pousser un peu le volume pour entrer dans un crunch subtil, quasi crémeux.

Bien sûr, avec un haut-parleur de 8″ et une puissance de 5 W, on reste dans un usage plutôt domestique, voire studio. Sur scène, il vous faudrait un micro devant l’ampli pour tenir face à un batteur costaud. Ce n’est pas l’ampli le plus polyvalent, mais si vous cherchez à reproduire le feeling des années 50 et 60, et que vous jouez principalement blues, rock vintage ou country, c’est un véritable bijou. Son tarif élevé s’explique par la qualité des composants, la fabrication “haut de gamme” de chez Fender, et l’héritage mythique du circuit Tweed Champ.

Synthèse globale

Nous venons de parcourir 4 amplis à lampes pensés pour un usage à la maison, classés par ordre de prix croissant :

  1. Bugera V5 Infinium (environ 250 à 300 EUR)
  2. Marshall DSL5CR (environ 350 à 380 EUR)
  3. Supro Amulet 1×10 Black on Black (entre 800 et 900  EUR)
  4. Fender 57 Custom Champ (autour de 1200 à 1500 EUR)

Le choix dépendra donc beaucoup de votre budget, mais aussi de vos attentes en matière de son et de fonctionnalités. Si vous débutez dans l’univers des lampes et que vous cherchez un combo abordable, le Bugera V5 Infinium est une excellente porte d’entrée, avec sa reverb intégrée et son atténuateur. Pour un budget intermédiaire, le Marshall DSL5CR apporte le grain rock caractéristique de la marque, avec deux canaux et une boucle d’effets.

Si vous voulez un ampli vintage minimaliste et iconique, le Supro Amulet 1×10 se pose comme un choix haut de gamme, doté d’effets lampes et d’un sélecteur de puissance ultra-pratique. Quand au Fender 57 Custom Champ c’est un vrai régal, à condition de supporter le prix élevé et l’absence de tout artifice (EQ, reverb, etc.)

Du côté des puissances, tous ces amplis restent relativement modestes sur le papier (5 W, 10 W, 15 W), mais rappelez-vous qu’un ampli à lampes peut sembler plus fort qu’un ampli à transistors de puissance équivalente. Dans tous les cas, vous devrez souvent veiller à modérer le volume pour ne pas troubler vos voisins. Certains modèles, comme le Bugera V5 ou le Supro Amulet, disposent heureusement d’un système d’atténuation qui facilite l’exploitation du circuit à bas volume.

En résumé, chacun de ces combos répond à un besoin particulier :

  • Bugera V5 Infinium : l’option économique, simple et efficace, avec un son tout à fait convenable pour bosser ses gammes ou jammer en petite formation.
  • Marshall DSL5CR : le petit combo rock par excellence, polyvalent avec ses deux canaux et sa boucle d’effets.
  • Supro Amulet 1×10 : On rentre dans le haut de gamme, flexible (1, 5 ou 15 W), avec des effets intégrés et un charme Class A indéniable.
  • Fender 57 Custom Champ : L’authenticité du Tweed Champ, la légende “pure lampe” pour le blues et le rock vintage.

FAQ (Foire aux questions)

1. Un ampli à lampes de 5 W ou 10 W, est-ce vraiment assez pour jouer en groupe ?

Ça dépend de votre contexte. Pour une répétition avec un batteur qui joue doucement ou pour des petites salles, un 5 W à lampes peut suffire, à condition de le pousser un peu. Parfois, on complète par un micro sur l’ampli pour passer dans la sono. Si vous jouez du métal ou que votre batteur tape fort, cela risque d’être juste. Dans ce cas, un 15 W (comme le mode supérieur du Supro) ou un 20 W peut être préférable.

2. Peut-on brancher ces amplis sur un baffle externe plus grand ?

La plupart des combos à lampes disposent d’une sortie HP externe (8 ou 16 Ohms) qui permet de connecter un baffle 1×12, 2×12 ou même 4×12. Cela peut élargir la projection sonore et apporter plus de profondeur dans les graves. Assurez-vous simplement de respecter l’impédance requise.

3. Est-ce que je peux jouer en silence au casque avec ces amplis ?

Le Bugera V5 Infinium dispose d’une sortie casque, ce qui est un atout si vous voulez pratiquer sans aucun bruit de haut-parleur. Les autres (Marshall DSL5CR, Fender 57 Custom Champ, Supro Amulet) ne proposent généralement pas de sortie casque, sauf sur certaines variantes. Si jouer silencieusement est impératif pour vous, vérifiez la présence d’une sortie émulée ou optez pour un ampli à modélisation ou un atténuateur avec sortie casque.

4. Quel type de guitare convient le mieux à ces amplis ?

On peut brancher aussi bien une Strat, une Tele, une Les Paul, une SG, ou n’importe quelle guitare sur ces combos. La signature sonore de l’ampli interagira avec le caractère de la guitare. Par exemple, une Strat sur le Fender Champ offrira un clean cristallin typique, tandis qu’une Les Paul branchée sur le Marshall DSL5CR donnera un crunch rock très convaincant. Tout dépend du style que vous visez.

5. Est-ce utile d’ajouter des pédales sur ces amplis low-watt ?

Absolument. Un ampli à lampes réagit très bien aux pédales d’overdrive, de fuzz ou de modulation (chorus, flanger, etc.). De plus, certains de ces combos n’ont pas de reverb ou de canal saturé sophistiqué (comme le Fender 57 Custom Champ), donc l’usage d’une pédale peut élargir vos possibilités. Vérifiez simplement si une boucle d’effets est présente (Marshall DSL5CR) ou non (Fender Champ, par exemple).

6. Quel est l’intérêt d’une boucle d’effets sur un petit ampli ?

La boucle d’effets (FX loop) se situe après l’étage de préamplification et avant la lampe de puissance. Ainsi, si vous utilisez des effets de delay, de reverb ou de chorus, ils ne seront pas “compressés” ou saturés par le préampli. Le rendu peut être plus propre et plus précis. En revanche, certains préfèrent le son “tout en façade” pour un rendu plus vintage. C’est affaire de goût.

7. Pourquoi un combo plutôt qu’une tête + baffle ?

Le combo est plus compact et plus simple à transporter. Pour la maison, c’est pratique : on branche, on joue. Une tête + un baffle séparé offrent plus de flexibilité (vous pouvez changer de baffle, en prendre un 1×12, puis un 4×12, etc.), mais c’est plus encombrant. Pour un usage domestique, la formule “combo” reste souvent privilégiée.

8. Les amplis lampes nécessitent-ils un entretien particulier ?

Oui, un minimum. Les lampes finissent par s’user au fil du temps. On conseille souvent de les changer tous les 1 à 3 ans en fonction de votre fréquence d’utilisation. De plus, il est préférable de laisser l’ampli chauffer (standby) avant de jouer, et d’éviter les chocs ou mouvements brusques. La plupart des combos mentionnés sont robustes, mais prenez-en soin pour prolonger leur durée de vie.

9. Peut-on brancher un ampli à lampes dans un simulateur de haut-parleur ou un load box ?

Oui, si vous souhaitez enregistrer silencieusement ou amplifier le signal plus tard. Il existe des “load boxes” spécifiques pour les amplis lampes (Two Notes Torpedo, par exemple) qui vous permettent de brancher l’ampli directement, sans HP, et de simuler des enceintes. C’est une solution pratique pour le home-studio.

10. Comment savoir si je préfère un ampli Class A ou Class AB ?

Le Supro Amulet (Class A) produit un son souvent plus “crémeux”, riche en harmoniques paires, avec une saturation progressive et un ressenti particulier au toucher. Les amplis Class AB (comme le Marshall DSL5CR ou beaucoup d’autres) offrent parfois un peu plus de headroom clean et peuvent sonner plus “punchy” dans certains registres. L’idéal est de tester par vous-même pour sentir la différence sous les doigts.

Conclusion (et quelques recommandations personnelles)

Nous avons passé en revue quatre excellents amplis à lampes pour jouer sans réveiller tous les voisins :

  1. Bugera V5 Infinium : Abordable, simple d’utilisation, parfait pour un premier ampli lampes ou un ampli d’appoint.
  2. Marshall DSL5CR : Le grain Marshall dans un format 5 W, deux canaux, une boucle d’effets, un beau potentiel rock.
  3. Fender 57 Custom Champ : Le charme intemporel du Tweed Champ, un circuit minimaliste au son emblématique, pour le blues et le rock vintage.
  4. Supro Amulet 1×10 : Le haut de gamme de cette sélection, avec une puissance modulable (1/5/15 W), une réverb et un trémolo à lampes, et un grain Class A très inspirant.

Votre choix dépendra principalement de votre budget, de votre style musical et de votre préférence en matière de fonctionnalités (boucle d’effets, reverb, puissance variable, etc.). Si vous êtes fan de blues-rock, d’americana ou de classic-rock, les options Tweed Champ ou Supro Amulet vous enchanteront. Pour un son plus moderne et polyvalent, le Marshall ou le Bugera vous offriront un bon terrain de jeu, surtout si vous souhaitez ajouter des pédales d’overdrive et de modulation.

Dans tous les cas, jouer à la maison sur un ampli à lampes reste un véritable plaisir, car vous ressentez les nuances de votre toucher et la dynamique propre au circuit lampes. Avec des puissances raisonnables (5 W, 10 W, 15 W), vous parviendrez à trouver un volume adapté à votre environnement, sans sacrifier la qualité sonore.

J’espère que cette sélection vous aura aidé à y voir plus clair : n’hésitez pas à vous rendre en magasin pour tester vous-même ces amplis, ou à lire les retours d’autres musiciens. Rien ne vaut l’expérience “en live” pour se faire une idée précise du rendu sonore et du confort de jeu. Et si vous hésitez encore, rappelez-vous qu’un ampli à lampes, c’est souvent un investissement durable : mieux vaut prendre un modèle qui vous inspirera longtemps, plutôt que de se précipiter vers une solution trop bon marché ou trop puissante pour un usage domestique.

Bon riffing à tous, et surtout, prenez plaisir à explorer cette belle palette de sons que seuls les amplis à lampes savent offrir.

Cet article original intitulé Les 4 meilleurs amplis à lampes pour jouer de la guitare sans réveiller tous les voisins a été publié la première sur SysKB.

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