(Fresnes) « Les porteurs du nuages », un regard doux sur la santé mentale !
Les porteurs de nuages, titre très poétique, est un projet d’exposition à l’initiative d’Amélie Hanquet, infirmière au CATTP de Fresnes-sur-Escaut qui en été 2021 décide, à la suite de moments de partages avec ses patients souffrants de problématique de santé mentale, de les mettre en valeur, de déstigmatiser leur image, par le biais de la photographie.
Elle entre alors en contact, aidée par la FLAC, avec Nicolas Delfort et Selvia Skierska, deux photographes avec des démarches différentes, mais complémentaires ici dans la volonté de dresser des portraits plein d’humanité de ces patients.
Le titre « Les porteurs de nuages » provient d’une des actions de séances de portraits de Selvia, où les patients jouent avec quelque chose d’immatériel, de surréaliste, pouvant être le catalyseur des rêves, des mots, des pensées qui s’échappent. Pendant un an, Selvia a partagé des moments d’ateliers photos aves des volontaires et en résultent des portraits entre rêve et réalité mais pourtant très juste, quand on a l’occasion de rencontrer ces personnes lors de l’exposition. Leur posture, leur personnalité, éclate sur le fond noir de la photographie, leur rendant la noblesse de leur âme.
Nicolas, quant à lui, est venu pendant deux semaines, participer à différents temps (balades, pauses café…) pour y capter des instants simples mais magiques. Il a accompagné ses photos « documentaires » mais poignante de justesse, de texte, mots saisis au vol, et placé sur le papier velin comme juste à leur place. Les mots faisant écho aux photos. Par des mots et des images à la volée, il souhaitait « lever un voile sur les institutions thérapeutiques, et même y mettre un coup de projecteur ». Pour lui, c’est une esthétique de l’ordre du brouillon. Ces photos, « c’est eux, sans surprise »
Ces photographies sont des fenêtres sur des parcours de vie. Amélie Hanquet explique que « chaque voix/voie mérite d’être entendue ». Pour Selvia, c’était un moment très important car c’est la première fois qu’elle montre son travail.
Avec cette série, elle pense avoir trouvé son chemin, sa couleur : le portrait
Elle souhaitait capturer de la façon le plus juste possible le rayonnement d’une personne mais dans l’esprit de la peinture avec le clair-obscur.
Le vernissage a eu lieu le 11 octobre, Journée mondiale de la santé mentale. Un bel hommage à ceux qui sont souvent passé sous silence. Le nuage, une belle métaphore, de cet état d’entre deux.
L’exposition est à l’initiative de l’hôpital de Valenciennes, avec le soutien de la FLAC, de la ville de Fresnes-sur Escaut, du Quartier et du Cyberlab de Fresnes-sur-Escaut, du collectif losange noir et évidemment d’Amélie Hanquet qui s’est lancée cœur et âme dans ce projet
L’exposition est visible jusqu’au 9 novembre, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, et les samedi 19, 21, 26 octobre et 9 novembre.
Jane Huvelle
Cet article (Fresnes) « Les porteurs du nuages », un regard doux sur la santé mentale ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.