Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

MicroBin – Le partage de fichiers simple et sécurisé

Par : Korben
24 juin 2024 à 07:00

Si vous avez un gros fichier à envoyer à un pote, mais que les mails et la messagerie instantanée font la gueule… Pas de panique, MicroBin est là pour vous aider ! En deux clics, vous uploadez votre fichier dessus et hop, vous avez un lien à partager. Votre ami n’a plus qu’à cliquer dessus pour récupérer le précieux. Et le plus dingue, c’est que ça marche pour tous type de fichier : texte, image, vidéo, zip…

Ce n’est pas qu’un bête hébergeur de fichiers puisque ça permet de chiffrer également vos uploads pour que personne d’autre que le destinataire ne puisse y accéder. Et si vous êtes du genre parano, vous pouvez même activer l’expiration automatique pour que votre fichier s’auto-détruise après un certain temps, comme dans Mission Impossible !

Et pour les geeks qui aiment bidouiller, vous allez adorer : MicroBin est entièrement open-source et super simple à installer sur votre propre serveur. Il vous suffit d’une ligne de commande et voilà, vous avez votre « mini-GitHub » perso pour héberger tous vos projets et snippets de code. Au revoir les galères de partage de config ou de libs !

bash <(curl -s https://microbin.eu/docker.sh)

MicroBin fait également office de raccourcisseur d’URL ! Comme ça, fini les liens à rallonge impossible à retenir. En plus de ça, l’interface est hyper clean et user-friendly, et y’a même un mode sombre automatique pour ceux qui bossent la nuit 🙂

Bref, c’est simple, efficace et bourré de fonctionnalités bien pensées. Si ça vous intéresse, vous en saurez plus en allant sur le Github. Et si vous êtes flemmard, il y a même une instance publique pour tester directement.

Allez, amusez-vous bien et n’oubliez pas : Partager, c’est la vie !

(Raismes) Boutique solidaire, Contrat de quartier et nouveau conseiller

23 juin 2024 à 04:30

(Patrick Triffi présente la nouvelle carte des quartiers prioritaires)

Aymeric Robin : « Nous avons obtenu un élargissement du périmètre de nos quartiers prioritaires »

En clôture de ce Conseil municipal, l’édile revient naturellement sur l’échange électoral à venir : « Je lance un appel à voter, c’est l’heure de la mobilisation générale. Nous pouvons changer  résolument de politique. Cette fois, nous avons l’occasion de changer la donne ».

Jocelyne Dusautois

Un mandat municipal est parsemé de la vie quotidienne, le décès d’une élue, en l’occurrence Jocelyne Dusautois en mai 2024, fait partie de cette vie municipale. « Elle était élue depuis 2003, du quartier Sabatier, très engagée dans le monde associatif, bénévole à la Maison de quartier et membre du PCF. Aujourd’hui, le suivant de la liste prend ses fonctions de Conseiller municipal, il s’agit de Raphaël Delcroix ». 

Boutique solidaire en approche

La thématique du pouvoir d’achat est plus que jamais centrale pour les Françaises et les Français, et sur la commune de Raismes comme ailleurs. C’est pourquoi, un partenariat avec l’association « La Sauvegarde » semblait naturel. En effet, un local vacant était disponible rue Henri Durre, proche du passage à niveau, avec la surface nécessaire pour aménager un commerce, mais pas n’importe lequel. « Par cette délibération, nous attribuons une subvention à l’association La Sauvegarde dans le cadre de l’installation d’une Boutique solidaire. Ainsi, les Raismoises et Raismois pourront acheter des vêtements à bas coûts. Le public bénéficiaire est déjà identifié par le CCAS. Bien sûr, tous les habitants pourront accéder à ce commerce de vêtements », explique le Conseiller municipal en charge du dossier.

Aymeric Robin et Raphaël Delcroix

Pour sa part, Jean-Paul Mottier, adjoint à l’aménagement et au développement du territoire communal, ajoute que cela « constitue une premier pierre de l’édifice. Cette boutique solidaire vendra à prix réduit de l’habillement de qualité. L’entreprise KIABI est partenaire de La Sauvegarde pour la fourniture de vêtements. Dans un second temps, nous ouvrirons une épicerie solidaire. Nous voulions passer à l’action et nous profitons de fait de l’initiative de La Sauvegarde du Nord qui a déjà une Boutique solidaire sur Douchy-les-Mines».

Enfin, cette entreprise de proximité va embaucher 3,75 ETP, uniquement des locaux, afin de tenir ce commerce dans le champ de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire). L’inauguration est prévue en fin d’année 2024.

Raismes muscle sa sécurité fibrée

Dans le cadre du projet « Raismes 2032 », le maire de la commune s’était engagé à « Fibrer » l’ensemble de la ville, un chantier ambitieux. Ce projet continue son chemin avec le déploiement de caméras de vidéo surveillance grâce à la fibre.

Sur ce dossier, la dissolution impromptue perturbe aussi le calendrier d’une collectivité locale. « Nous ne savons pas à quel niveau d’éligibilité nous sommes, mais nous allons poursuivre l’installation de caméras de vidéo surveillance. Cette délibération valide le principe, mais aurons le montant de la subvention de l’Etat ultérieurement », commente Aymeric Robin.

Le contrat de quartier 2024/2030

A la manœuvre de cette présentation magistrale, Patrick Triffi, adjoint des Solidarités et de la Cohésion Sociale, car le sujet de la « Politique de la Ville » constitue un des piliers de l’action sociale dans une collectivité locale, presque un modèle de coopération transversale entre toutes les couches institutionnelles. 

Le dernier contrat de la « Politique de la Ville » de l’Etat avec les collectivités, lancé en 2014, devait s’achever fin 2020 sauf que la Covid est passée par là. Cette convention a été deux fois prolongée jusqu’au 31 décembre 2023. Aujourd’hui, elle est rebaptisée « Contrat de quartier ».

« Nous avons vu cette dernière prolongation d’un bon oeil, car nous travaillions avec La Porte du Hainaut sur le Projet de Territoire », précise Patrick Triffi. Ensuite, la philosophie de la solidarité a changé de paradigme : « Nous passons d’une démarche sur une pauvreté verticale, alors que sur nos territoires, nous parlons plutôt d’une pauvreté horizontale ». 

La ville de Raismes est composée de quatre quartiers en géographie prioritaire, parfois partagés avec d’autres communes attenantes, où l’Etat, la région et la Porte du Hainaut collaborent, mais également un quartier en géographie prioritaire pour la Région et La Porte du Hainaut (Vicoigne). La signature de ce nouveau « Contrat de quartier 2024/2030 » est positive pour la commune. En effet, malgré une « volonté de l’Etat de réduire la voilure, nous avons obtenu un élargissement du périmètre de nos quartiers prioritaires », conclut Aymeric Robin.

Daniel Carlier

Cet article (Raismes) Boutique solidaire, Contrat de quartier et nouveau conseiller est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌
❌