(Vieux-Condé) Une salle des fêtes lumineuse dans un « B’Ôlieu »
L’histoire commence en 2016… !
Tout d’abord, parlons de l’essentiel, le résultat ! En effet, à l’entrée de Vieux-Condé (ex site Lidl), la salle des fêtes plante un décor sobre et imposant de l’extérieur avec une magnifique mosaïque des armoiries de la ville réalisée par un artiste du cru, nous y reviendrons !
Ensuite, cet « Espace B’ôlieu » prend une autre dimension à l’intérieur. Le lieu est vaste, l’entrée est encore en cours de travaux d’esthétique, un plafond bas et des matériaux choisis pour une acoustique maîtrisée, des jeux de lumière complètement modulables d’une ambiance tamisée à une pleine lumière. Le tout dans une salle d’un seul tenant, efficace, spacieuse, très soignée sans sombrer dans le clinquant. C’est tout simplement une Salle des Fêtes de qualité ! « Nous avons recherché dans les archives de la ville (et avec les sachants), mais nous n’avons pas trouvé la trace d’une salle des fêtes sur Vieux-Condé depuis au moins 75 ans », entame l’édile de la ville.

Cette salle sera disponible à la location durant l’automne pour les mariages, communion, événement familial ou d’une autre nature. « Je communiquerai prochainement les tarifs de la location de cet Espace B’ôlieu », conclut sur ce point David Bustin. Cette salle (900 places tout debout, 500 places tout assis) sera-t-elle disponible pour des formations politiques dans le cadre d’une élection locale, territoriale ou nationale ?
« C’est un coup de massue », David Bustin
Pourquoi, cette collectivité locale à travers son histoire n’a pas choisi de travailler un projet de salle des fêtes, c’est un mystère ! Puis, un jour l’occasion traverse la rue jusqu’à l’hôtel de ville… Le 10 octobre 2016, les responsables de Lidl France annonce que le foncier existant sur la commune ne correspond pas à la nouvelle version des sites de l’enseigne allemande ! « C’est un coup de massue », déclare David Bustin.
Vieux-Condé est en alerte rouge, car cette claque locale pourrait déprécier l’attractivité de la commune. Cela ne fait guère de doute. Alors adjoint aux travaux de Guy Bustin (le maire), David Bustin souhaite comme l’édile que Lidl demeure sur la commune pour l’emploi local et l’offre de service, mais l’idée d’un rachat du site prend racine pour y réaliser (enfin) une salle des fêtes.
Le parcours administratif en mode tranchée !
Evidemment, on ne déplace pas une enseigne de plus de 300 M2 comme un simple commerce. En effet, les autorités de tutelle, soucieuse de la meilleure répartition commerciale sur un territoire, veillent.
Tout d’abord, la ville a réussi à convaincre l’entreprise AGRATI. En effet, cette dernière a cédé le 11 janvier 2017 une partie de son foncier pour que Lidl déménage sur le site actuel. Ensuite, la CDAC (Commission Départementale de l’Aménagement Commerciale) refuse ce projet le 25 juillet 2019. « C’est pourquoi, nous faisons appel auprès de la CNAC (Commission Nationale de l’Aménagement Commerciale) avec le choix de présenter un seul dossier, réimplantation de LIDL sur la ville et réalisation d’une salle des fêtes ! » C’est le tout ou rien, un coups de poker réussi par les deux parties le 03 décembre 2019.
Puis, le 28 juin 2020, cette élection municipale improbable durant la COVID amène David Bustin à succéder à Guy Bustin, « c’est une saga, la 3ème génération », met en lumière le maire.
Valenciennes Métropole sauve ce projet local !
Toutefois, David Bustin dans la salle d’attente parisienne en décembre 2019 profite de cette entrevue pour faire une proposition chiffrée pour le rachat du site existant de Lidl. « Le montant évalué par les impôts était de 2,4 millions d’euros. Avec l’aval du maire, je propose 1,7 millions d’euros, un montant accepté par Lidl. »
A cet instant, la peur change de camp, car il faut trouver un financement. Sur ce point, ce n’est pas la fête…, l’Etat ne répond pas à la sollicitation de la commune de Vieux-Condé, la Région Hauts de France non plus, le Conseil départemental du Nord pas plus… L’addition est pourtant élevée, 1,7 millions pour le rachat du foncier et 1,8 millions pour les travaux et seule Valenciennes Métropole débloque des fonds, 800 000 euros via deux dispositifs. « Jamais ce projet ne pouvait arriver à son terme sans l’enveloppe de la CAVM. Ce financement a permis de réaliser cette salle des fêtes sur deux mandats », explique sans ambiguïtés David Bustin en remerciant chaudement Laurent Degallaix, le Président de Valenciennes Métropole, présent à cet événement.
A ce titre, le Président de la CAVM et maire de Valenciennes ironise le contexte : « J’ai toujours du plaisir à venir dans une ville riche, moi maire d’une commune aux faibles moyens. » Il souligne aussi l’engagement de l’édile sur ce dossier, mais également dans sa nouvelle vice-présidence dédiée au patrimoine avec notamment un dossier lourd et ambitieux de réhabilitation du Boulon, toujours sur Vieux-Condé.
Enfin, David Bustin a souhaité mettre à l’honneur un homme du cru, Jihad Sleiman. Cet artiste a d’ailleurs, récemment, réalisé un projet majuscule, la réalisation conception d’un espace mosaïque de 1200 m² et composé de près de 12 millions de pièces minutieusement agencées sur le site de Pairi Daiza https://mosaiques.eu. « J’ai proposé au maire de réaliser gracieusement les armoiries de la ville en mosaïque », explique Jihad Sleiman. A cet effet, David Bustin a remis la médaille d’or de la ville à celui-ci.
Presque en effet miroir, cette signature artistique extérieure reflète bien cette convergence des planètes pour (enfin) proposer aux administrés une salle des fêtes. « Dorénavant, après un mariage au sein de notre Hôtel de Ville, les mariés n’iront pas faire la fête… ailleurs », conclut l’édile.
Daniel Carlier
Cet article (Vieux-Condé) Une salle des fêtes lumineuse dans un « B’Ôlieu » est apparu en premier sur Va-Infos.fr.