Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

On a retrouvé la trousse à outils lunaire de Neil Armstrong

28 août 2024 à 11:58

On a retrouvé la trousse à outils lunaire de Neil Armstrong

Mais que contenait cette trouvaille faite par Carol Armstrong, la veuve du célèbre astronaute, en rangeant les affaires de son défunt mari ?

Le Point.fr
Publié le 10/02/2015 à 16h30,

C'est une petite sacoche blanche qui n'a l'air de rien. Mais elle a été retrouvée par la veuve de l'homme qui, le premier, a marché sur la Lune, mort en août 2012. L'intérieur dissimulait un petit trésor historique pour tous les amoureux de la conquête spatiale. Le Smithsonian, le plus grand musée de l'air et de l'espace de la planète, aux USA, vient de dévoiler l'histoire sur son blog : il s'agit de la trousse à outils apportée par l'astronaute lors de la mission Appolo 11 en 1969, une trousse dont nul n'a supposé qu'il l'avait conservée à son domicile pendant près d'un demi-siècle.

"Pour ce que nous en savons, explique Allan Needell, conservateur au musée d'histoire spatiale du Smithsonian, Neil n'avait jamais évoqué l'existence de ces objets et personne d'autre ne les a approchés durant les quarante-cinq années qui ont suivi son retour de la Lune. Nous nous sommes rendus à Cincinnati et avons été chaleureusement accueillis par Carol, la famille Armstrong ayant déjà décidé de faire don de la correspondance et des documents de Neil. Sa collection de souvenirs et d'objets personnels était extrêmement riche. Mais, quelques semaines après être revenus, j'ai reçu un e-mail de Carol Armstrong m'annonçant qu'elle avait trouvé un petit sac de tissu blanc rempli d'objets ayant l'air de venir d'un vaisseau spatial. Comme elle voulait savoir si cela intéressait le musée, elle nous a envoyé cette photo du sac et de son contenu, étalé sur son tapis. Inutile de dire que, pour un spécialiste des artefacts spatiaux, il serait difficile d'imaginer quelque chose de plus excitant."

https://airandspace.si.edu/stories/editorial/armstrong-purse-flown-apollo-11-lunar-artifacts

Les secrets de la "bourse McDivitt"

Une telle "trousse à outils" a en fait un nom et une histoire : stockée dans le module lunaire, elle était destinée à faire gagner du temps à l'équipage en leur évitant d'avoir à chercher tous les outils dont ils pourraient avoir besoin durant leur mission. Une idée proposée à l'origine par... James McDivitt, commandant de la mission Apollo 9. Ces sacs de tissu étaient aussi surnommés TSB (Temporary Stowage Bag, sac de stockage temporaire).

Des sangles pour reposer ses jambes en dormant en apesanteur dans le module lunaire. © Smithsonian Air and Space Museum

Que contient cette trousse à outils lunaire, absolument intacte 45 ans après la mission au cours de laquelle Armstrong a posé le pied sur la Lune, le 20 juillet 1969 ? Des câbles, des sangles permettant de suspendre ses jambes pour dormir plus confortablement à bord, un miroir et surtout la caméra 16 mm utilisée par le trio historique (Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins) pour filmer ses premiers pas sur la Lune depuis leur module. C'est avec cette caméra montée sur un hublot du module lunaire Eagle qu'auraient été filmés l'alunissage d'Apollo 11 et le mythique "petit pas pour l'homme" fait par Armstrong à la surface de la Lune.

Tous ces objets surgis par miracle du passé de l'épopée spatiale de la Nasa sont exposés dans le cadre d'une exposition temporaire au Smithsonian, "Outside the Spacecraft : 50 Years of Extra-Vehicular Activity", organisée jusqu'au 8 juin 2015 au Smithsonian.

aussi:
https://www.letelegramme.fr/monde/spanmission-apollo-11span-la-trousse-a-outils-lunaire-de-neil-armstrong-retrouvee-2344738.php


Permalien

The Armstrong Purse: Flown Apollo 11 Lunar Artifacts | National Air and Space Museum

28 août 2024 à 11:54

Les astronautes l'appelaient "sac McDivitt", apparemment parce que c'est le commandant d'Apollo 9, James McDivitt, qui a suggéré pour la première fois la nécessité d'un sac pour ranger temporairement des objets lorsqu'on n'avait pas le temps de les remettre dans des endroits fixes. Après un examen minutieux des photographies détaillées prises lorsque les objets étaient en possession de la famille Armstrong et après qu'ils ont été expédiés pour catalogage et recherche au National Air and Space Museum, les experts de l'ALSJ ont pu déterminer avec une certitude presque totale que tous les objets provenaient bien d'Eagle et que, bien qu'il ait été officiellement prévu de les laisser sur place, ils ont été rassemblés dans le sac de rangement temporaire et sauvés du sort qui attendait l'étage de remontée d'Eagle et tout son contenu : l'écrasement sur la surface lunaire.

La preuve que les objets ont été intentionnellement préservés se trouve dans les transcriptions de la mission elles-mêmes. (Les transcriptions des communications vocales sont les documents autour desquels s'articule l'ensemble de l'ALSJ). Les objets sauvés sont mentionnés par l'équipage d'Apollo 11 peu après que Neil et Buzz Aldrin ont rejoint Michael Collins en orbite lunaire.

Alors qu'ils se trouvaient encore dans le module lunaire et après le rendez-vous en orbite lunaire avec le module de commande, Neil et Buzz ont passé beaucoup de temps à remettre à Mike les boîtes à roches et les échantillons de secours qu'ils avaient prélevés sur la Lune.

Moins d'une heure avant qu'ils ne soient prêts à larguer Eagle, les transcriptions de la mission enregistrent Armstrong disant à Collins (Mission Elapsed Time (MET) : 129:14:53) : "Vous savez, ce - celui-là est juste un tas de déchets que nous voulons ramener - des pièces de LM, des bricoles, et il ne restera pas fermé tout seul. Il va falloir trouver une solution." Plus tard (MET 181:38:04), ils décriront au contrôle de mission le conteneur contenant les "bricoles" comme étant "10 livres d'équipement LM divers". Il était important de tenir compte de la quantité et de la répartition de tout poids supplémentaire afin que la trajectoire de retour et les paramètres d'entrée puissent être calculés avec précision.

Pour autant que nous le sachions, Neil n'a jamais parlé de l'existence de ces objets et personne d'autre ne les a vus au cours des 45 années qui se sont écoulées depuis son retour de la Lune. (J'ai demandé à James Hansen, le biographe autorisé de Neil, s'il avait mentionné ces objets, et il ne l'a pas fait). Chaque objet a sa propre histoire et sa propre signification, et ils sont décrits avec des photographies de façon extraordinairement détaillée dans un addendum à l'Apollo Lunar Surface Journal (Journal de la surface lunaire). Mais deux de ces objets sont particulièrement d'actualité. Ils ont tous deux été exposés dans le cadre de l'exposition temporaire "Outside the Spacecraft : 50 ans d'activités extra-véhiculaires.

Le premier est la caméra d'acquisition de données 16 mm qui a été montée dans le hublot du module lunaire Eagle pour enregistrer l'atterrissage historique et le "petit pas" fait par Armstrong alors que l'humanité posait pour la première fois le pied sur un autre monde.


Permalien
❌
❌