Knative, la couche serverless pour Kubernetes, arrive à maturité
Knative est désormais officiellement prêt pour un usage en production.
La CNCF (Cloud Native Computing Foundation) le considère en tout cas. Elle vient de promouvoir le projet au plus haut stade de maturité dans sa nomenclature (graduated).
À l’origine de ce framework serverless pour Kubernetes, il y a Google, qui avait ouvert le projet à la communauté à l’été 2018. L’entrée à la CNCF – au stade « incubation » – était intervenue en mars 2022, quelques mois après le passage en version 1.0. VMware, IBM et Red Hat en étaient alors les principaux contributeurs. Le premier était majoritaire au comité de supervision technique. Les deux autres y étaient également présents, en plus d’avoir chacun un siège dans l’instance supérieure : le comité de pilotage.
Red Hat et VMware en têtes de pont
En 2024, le comité de supervision technique a été fusionné dans le comité de pilotage. Deux employés de Red Hat y siègent, aux côtés de représentants CoreWeave et de Stacklok, ainsi que d’un ancien de Pivotal-VMware-Broadcom qui commercialisa Knative dans le cadre de la plate-forme Tanzu.
Le projet se divise actuellement en 7 groupes de travail :
- Functions (géré par des employés de Red Hat et VMware)
- Serving (géré par l’ancien de Pivotal-VMware-Broadcom)
- Eventing (Red Hat)
- UX (universités OCAD et de Toronto)
- Exploitation (Bloomberg)
- Productivité* (Cisco et Red Hat)
- Sécurité (IBM et VMware)
Bloomberg est d’autant plus impliqué qu’il fait partie des organisations utilisatrices de Knative. Comme, entre autres, Alibaba Cloud, Blue Origin, Box, Gojek, ManoMano, Scaleway et Tata Communications.
Un positionnement sur l’IA, y compris agentique
Les intergiciels Serving, Eventing et Functions constituent le cœur fonctionnel du projet.
Serving fournit de quoi déployer et gérer des services HTTP stateless sans serveur.
Eventing apporte un ensemble d’API permettant la mise en œuvre d’une architecture orientée événements. Elle s’appuie sur les spécifications CloudEvents.
Functions utilise Serving et Eventing pour aider au déploiement de fonctions sous forme d’images OCI.
Serving et Eventing partagent des sous-projets Client et Operator. Le premier porte un outil en ligne de commande destiné à créer des ressources Knative sans avoir à modifier des fichiers YAML. Le second aide à installer les deux briques sur des clusters Kubernetes.
Ces derniers temps, la communication publique du projet s’est nettement orientée sur les LLM. Notamment autour de KServe, un serveur de modèles basé sur Knative Serving. Mais aussi à renfort de plusieurs cas d’usage. Poussés en particulier par Red Hat (inférence avec Llama Stack, IA agentique pour le traitement de conversations client…) et par IBM (pour l’entraînement de modèles dans le cadre du service watsonx Assistant).
* « Santé » du projet : tests, infrastructure, CI/CD, etc.
The post Knative, la couche serverless pour Kubernetes, arrive à maturité appeared first on Silicon.fr.