Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Quelle solution de serveur basse consommation pour UNRAID ? Pour ma part : le LincStation N1 !

Par : Aerya
10 octobre 2024 à 09:31

Edit 11/10/24 : lien de parrainage LincPlus (merci !)

Nouvelle lubie : me monter ou dénicher une solution de serveur (pour UNRAID) en basse consommation. Je souhaite y faire tourner un proxy Nginx et quelques services légers, Immich, un peu de DL Usenet via des *arr et un Plex. Donc pas besoin d’une grosse machine, d’où ma quête d’efficacité énergétique.

Évidemment, le but est de rester sur un budget low cost inférieur à 400€. Sachant que j’ai déjà un paquet de HDD/SSD dont je ne sais que faire.

Au gré de mes recherches, je me suis concentré sur du Intel N100, Minisforum, LattePanda Sigma, Geekom, les forums d’UNRAID, LincStation (découvert via le site d’UNRAID), GMKtec… Les forums de Reddit sont, comme toujours, une grosse source de recherche, malgré le temps que ça prend.
En passant, voici un bon forum allemand dont la communauté tient un GSheet de setups avec indices de consommation et C-States.

Intéressant de noter que le fameux N100, TDP de 6W, consomme entre 2 et 3 fois ça puisque ça dépend énormément de la carte-mère. Je sais bien que réfléchir en TDP n’est pas gage de vérité, mais c’est pour moi un bon indicateur pour envisager une consommation électrique moyenne, sachant pertinemment que le refroidissement d’un CPU/GPU est très consommateur de ressources.

Par ailleurs, y compris sur UNRAID, on peut jouer avec TLP qui permet d’optimiser la consommation électrique d’une machine sous Linux.

UNRAID permet aussi de mettre en veille les disques non utilisés (spin down).

J’ai déjà eu de nombreux NUCs Intel (assez chers à l’époque d’ailleurs, même 10 ans en arrière, Intel y a mis fin en 2023) et également des HP Elite/Pro desk (on peut notamment en faire un cluster). Le souci de ces derniers est qu’il est très compliqué d’y ajouter du stockage. Et de toute manière, vu que je tourne maintenant avec UNRAID, le cluster de machines… ^^’

Pour résumer, j’ai besoin de :
– CPU basse consommation mais suffisamment puissant pour jouer un 4K dans Plex (local),
– Possibilité d’ajouter plusieurs disques, peu importe leur format,
– RJ45 2.5GBps,
– Ne pas trop m’enquiquiner à monter une machine (j’ai plus vraiment de pièces qui traînent chez moi),
– Coller avec un petit budget de maxi 400€.


Après quelques semaines de pérégrination sur Internet, ma conclusion est que le LincPlus LincStation N1 est le produit du moment qui répond le mieux à l’ensemble de mes besoins :
– Intel Celeron N5105 @ 2.00GHz (suffisamment puissant pour Plex sans pour autant consommer beaucoup),
– 16Go de RAM,
– 6 slots de disques : 4x M.2 NVMe et 2x SATA en 2.5″ (donc SSD ou petits HDD, j’ai les 2 en stock),
– 1 port RJ45 2.5G, 1 USB-C et 2 USB3,
– Juste dans mon budget…
Ils le vendent avec une licence UNRAID. Je verrai ce que c’est, j’ai déjà ma licence Pro, achetée avant la refonte des prix, c’est maintenant la Lifetime.

Fun fact, c’est moins cher sur Amazon… (surtout avec les remises Prime des 8 & 9/10 !)

Reçu la bête en 48h, y’a 30 minutes. Sans surprise, c’est made in China. Désolé de la qualité des photos, j’ai beau me la péter avec un iPhone, quand on sait pas prendre de photos y’a rien de magique ^^’

NAS, alimentation, manuel (EN/DE/FR) et code d’activation d’UNRAiD.

C’est plus petit que je ne le visualisais

Le dessus du NAS est une coque en plastique noir mate, sous laquelle viennent se loger les 2 tiroirs de SATA 2.5″ et, sans doute (j’ai pas envie de démonter ça de suite) couvre un dissipateur thermique pour CPU/CM.


Sur l’envers du NAS, 2 emplacements de 2 NVMe. Système de clips pour les capots, languettes à ressort qui remplace la classique vis de serrage aux fesses et surtout de la pâte thermique, protégée à la livraison, qui permet de gérer au mieux la chaleur dégagée.

En regardant ma photo je vois que les 2 de droite ne sont pas enclenchés et que j’ai oublié de retirer la protection de la pâte thermique de gauche… “belle journée !”

Une fois les disques mis, on branche un câble réseau, l’alimentation et c’est parti 🙂 Comme c’est UNRAiD, il suffit d’aller sur http://tower.local/ pour tomber sur la WebUI où on peut créer un mot de passe.

De suite on passe à la partie licence.

Je teste leur code acheté avec le NAS => redeem Activation Code. Il détecte bien mes 5 disques.

Sans surprise c’est une Starter Licence à 49$ qui permet de gérer jusqu’à 6 disques. Le maxi qu’embarque le Lincstation N1.

Je souhaite évidemment conserver ma licence Lifetime, pour ça il suffit de cliquer non pas sur Redeem Activation Code mais sur Recover Key. Sur notre espace UNRAiD, gestion de licence, on peut soit télécharger le fichier soit obtenir son URL, à utiliser ici :

Chez UNRAiD, une licence est liée à une clé USB. C’est cette dernière qui embarque l’OS et sa configuration. J’ai donc le message qui va bien et logique : la clé insérée n’est pas liée à cette clé USB (disque flash dans le cas du N1).

Aucun problème, on peut transférer la licence sur un nouveau support

Et voilà, ne me reste plus qu’à recréer l’array de disques et injecter quelques backups de Dockers pour repartir comme en 40 !! 🙂 Et à repasser en BETA 7 aussi d’ailleurs.

Loading

❌
❌