Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Apple se moque rudement de cette nouvelle fonctionnalité Windows

17 juin 2024 à 15:38

Apple a profité de ses dernières présentations lors de la WWDC pour s'exprimer sur la nouvelle fonctionnalité IA de Windows. L'entreprise à la pomme ne tarit pas d'éloges sur son concurrent et en profite pour se positionner comme leader dans le domaine.

 [Lire la suite]

Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

L’avenir des Copilot+ PC en suspens : Problèmes de sécurité et litiges juridiques

Il y a un mois, Microsoft semblait inarrêtable. L’entreprise avait une vision audacieuse et ambitieuse de l’avenir de Windows, et tout indiquait qu’elle allait réussir. Cependant, à la veille du lancement de ses Copilot+ PC, l’enthousiasme a laissé place à la prudence, en raison des inquiétudes concernant deux aspects clés : l’Arm et l’IA. Copilot+ PC […]

L’article L’avenir des Copilot+ PC en suspens : Problèmes de sécurité et litiges juridiques est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Préoccupations de sécurité : Microsoft retarde Recall sur les Copilot+ PC

Microsoft va lancer l’initiative Copilot+ PC le 18 juin, marquant l’arrivée des premiers PC équipés de NPU répondant aux exigences minimales de la société pour les performances d’IA locales. Ces ordinateurs portables, dotés de processeurs Snapdragon X Plus ou Elite de Qualcomm, permettront à Windows de tirer parti du NPU pour diverses tâches comme la mise […]

L’article Préoccupations de sécurité : Microsoft retarde Recall sur les Copilot+ PC est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Microsoft reporte le déploiement de Recall, une fonctionnalité IA de suivi d’activité qui n’a pas l’air de plaire à tous !

14 juin 2024 à 04:38
Au regard des vives inquiétudes concernant les risques pour la vie privée, Microsoft a annoncé jeudi qu’elle ne déploierait pas comme prévu la semaine prochaine sa fonctionnalité Recall alimentée par l’IA, sur ses nouveaux ordinateurs. À la place, le géant technologique pense d’abord la proposer en avant-première à un groupe restreint. Ce qui est sans ... Lire plus

Microsoft modifie Recall sur Copilot+ : Fonctionnalité optionnelle avec sécurité renforcée

Microsoft a annoncé des changements majeurs concernant sa fonctionnalité d’IA récemment dévoilée, Recall, qui fait partie de la nouvelle gamme de Copilot+ PC. Cette décision fait suite à des critiques sévères de la part des chercheurs en sécurité sur les risques pour la vie privée. L’entreprise a déclaré que la fonctionnalité Recall serait désormais optionnelle, […]

L’article Microsoft modifie Recall sur Copilot+ : Fonctionnalité optionnelle avec sécurité renforcée est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

💾

With Recall, you'll have an explorable timeline of your PC's past. Just describe what you remember, and Recall can help you retrieve the things you've visite...

La fonction Recall de Windows 11 peut être exécutée sur des PC non pris en charge sans NPU

Microsoft a récemment annoncé en grande pompe la fonction IA Recall lors du lancement des Copilot+ PC. Au cas où vous l’ignoriez, il s’agit d’une fonction d’IA qui prend des captures d’écran toutes les quelques secondes pour créer une mémoire sur l’appareil et qui est alimentée par un NPU dédié. Vous pouvez effectuer des recherches […]

L’article La fonction Recall de Windows 11 peut être exécutée sur des PC non pris en charge sans NPU est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

GitHub - xaitax/TotalRecall: extracts and displays data from the Recall feature in Windows 11

6 juin 2024 à 20:19

Vous avez entendu parler de "Recall", la nouvelle feature des PC Copilot+ qui enregistre TOUS vos faits et gestes ?
Et bien il y a déjà des outils pour récupérer lesdites informations.

Edit: https://www.silicon.fr/microsoft-recall-opt-in-479352.html


Permalink

La fonction Recall de Windows 11, un cauchemar pour la vie privée ?

30 mai 2024 à 10:35

En début de semaine, dans la foulée des premiers « Copilot+PC », Microsoft annonçait également de nouvelles fonctions IA pour Windows 11. Une d’entre elles, Recall (« Rappel »), fait beaucoup de bruit car elle cristallise les peurs autour de l’intelligence artificielle et de la perte de la confidentialité.


C’est le fonctionnement de Recall qui interroge. Windows 11 va réaliser à intervalles réguliers des « instantanés » (des captures d’écran) de ce qui se passe sur le PC : les apps utilisées, les sites web visités, et même les caractères saisis. Microsoft a évidemment mis des garde-fous : les informations de Recall sont chiffrées et conservées en local, et il est possible d’exclure de l’enregistrement des apps et des sites web. Il n’y aura pas non plus d’enregistrement lorsque le navigateur est en mode privé.


La « liste noire » de sites web ne concerne que Edge ; les autres navigateurs Chromium ne bloqueront l’enregistrement que durant la navigation privée. Recall se souviendra de toutes les manipulations et du surf web de tout autre navigateur (voir cette fiche d’assistance de Microsoft).

https://learn.microsoft.com/en-us/windows/client-management/manage-recall


Au-delà, une bonne partie de la communauté des experts en sécurité et en confidentialité s’est levée comme un seul homme, comme par exemple Abeba Birhane, chercheur IA et Mozilla fellow, qui attaque : « c’est ce qu’on appelle de la surveillance constante, du traçage, et ça sera éventuellement utilisé pour influencer et contrôler les masses ». Sans oublier qu’un siphonnage vigoureux des données stockées par Recall donnerait à des pirates un accès total et complet à la vie de leurs victimes.

https://x.com/Abebab/status/1792840355819172309


Néanmoins, il faut rappeler que Recall ne sera réellement disponible que sur une poignée d’ordinateurs pour commencer (les fameux Copilot+PC). Les instantanés de Recall pourront par ailleurs être supprimés en tout temps, il sera possible de désactiver la sauvegarde des captures. Enfin, la fonction sera optionnelle.

=> qq jours après on peut tester que la fonction recall sera dispo pour plein de config de PC et pas seulement celle avec copilot !!

https://www.01net.com/actualites/windows-11-recall-la-fonction-controversee-de-microsoft-fonctionne-deja-sur-des-pc-non-compatibles.html

Qu'en-est-il du reste des affirmations ??


Permalien

Recall de Microsoft – Un outil super pratique ou un gros risque pour votre vie privée ?

Par : Korben
21 mai 2024 à 06:06

Microsoft nous la jouent à nouveau façon Big Brother et il est possible que les dernières nouvelles vous fassent froid dans le dos ! Vous vous souvenez de l’épisode flippant de Black Mirror où les gens avaient une puce derrière l’oreille qui enregistrait tout ? Et bien dites-vous que c’est en train de devenir réalité, sauf que c’est sur nos ordis !

Lors de la conférence Build de lundi, Microsoft a révélé une nouvelle feature alimentée par l’IA appelée « Recall » qui permettra aux utilisateurs de Windows 11 de rechercher et récupérer leurs activités passées sur leur PC. Concrètement, Recall va enregistrer tout ce que vous faites : les applications que vous utilisez, vos communications en réunion, vos recherches web, tout ! Soi-disant pour vous permettre de retrouver facilement un truc que vous avez fait il y a 3 mois. Mais bon, de prime abord ça pue un peu le cramé côté vie privée…

Recall prend des images de votre écran toutes les quelques secondes, les chiffre et les stocke sur votre disque dur. Vous pourrez ensuite les retrouver via une recherche ou une timeline. Ça scannera même vos réunions en ligne pour les retranscrire et les traduire grâce à une fonctionnalité alimentée par l’IA. Pratique ? Peut-être. Flippant ? Carrément !

Imaginez que quelqu’un accède à votre session Windows et fouille dans votre historique Recall. Il pourra voir TOUT ce que vous faites, même les trucs pas très catholiques ^^… Évidemment, Microsoft jure que les données restent en local (pour le moment ?) et sont chiffrées et heureusement, il y aura des options pour mettre en pause ou supprimer des contenus.

Plus précisément, Microsoft précise que les captures d’écran sont uniquement liées à un profil utilisateur spécifique et ne sont pas partagées avec d’autres utilisateurs ni utilisées par Microsoft pour des publicités ciblées (pour le moment ?). Recall ne prendra pas de captures des sessions de navigation InPrivate dans Microsoft Edge ou des contenus protégés par DRM mais ne cachera pas les informations sensibles comme les mots de passe.

Si vous voulez quand même utiliser cette fonctionnalité, il faudra acheter un « Copilot+ PC », les seuls capables de faire tourner ce truc. Et il faudra aussi avoir de la place sur le disque, au moins 256 Go dont 50 Go pour Recall.

Mais attendez moussaillons, ce n’est pas fini ! Sur les Mac, ça s’y met aussi avec Recall Memory ! Ce n’est pas un outil officiel Apple, mais comme son nom l’indique très subtilement, il enregistre aussi ce que vous faites pour la « mémoriser ». Il capture l’écran actif chaque seconde, mais ne stocke que les changements significatifs, sûrement pour ne pas exploser le disque dur.

Et comme chez Microsoft, les dev de cet outil jurent que les données resteront sur votre Mac, chiffrée et jamais uploadées. Vous contrôlez quelles applications sont capturées et combien de données sont sauvegardées. De plus, les sessions de navigation privée sur Safari et Chrome sont automatiquement ignorées.

En bref, ces nouvelles fonctionnalités rappellent un peu la Timeline de Windows 10, mais en 1000 fois plus intrusif. Il y a bien des systèmes de favoris, de recherche et de contrôle de ce qui est capturé. Alors oui, il y a des garde-fous, des promesses de confidentialité, de chiffrement, de données qui restent locales, mais comme je le disais en intro, je ne peux pas m’empêcher de penser à cet épisode de Black Mirror (S01E03) où le mec devient parano et pète un câble parce qu’il peut voir les souvenirs de sa femme.Pour rappel, cet épisode montre une société où une technologie permet d’enregistrer tout ce qu’un individu voit et entend, et où ces souvenirs deviennent sources de paranoïa.

On n’en est pas encore là, mais ça y ressemble de plus en plus…

Après, je ne dis pas, ça peut être pratique pour retrouver un truc qu’on a vu il y a longtemps, ou pour les personnes qui ont des trous de mémoire, mais je trouve ça assez risqué comme truc… Puis la place que ça prend sur le disque dur… mdr.

Source

❌
❌