Note: Elden Ring sur console
Bon je suis au chômage technique : ma VM est KO. Pas faute de dire au client depuis DES MOIS (dont les emails pour pouvoir lancer une demande de VM decente auprès des n+x) que je travaille sur une jambe. Je n'ai pas d'IDE, pas d'outils dev sur mon navigateur, pas la possibilité d'installer le moindre outil (même provenant de la plateforme officielle du client...) et je ne peux même pas ouvrir l'outil de réglage du son... Bref ça me souls, DONC
ELDEN RING Masterclass!
J'ai à peine démarré Dark Souls 3, mon premier "souls like" que je craque pour celui-là. En monde ouvert et avec une formule différente des DS : on explore les zones à volonté au lieu d'être bloqué sur la zone en cours par LE boss de la zone.
Elden Ring est bien plus permissif et permet peut-être de donner le meilleur de chaque genre : une dynamique de combat stricte, un niveau de difficulté par palier plus ou moins espacé ET la possibilité d'explorer un monde gigantesque, de "farmer" les mobs et trouver du matos afin de revenir plus bouillant que jamais auprès DU boss en cours.
L'univers est toujours aussi déprimant et vous serez quasiment le seul à aimer parcourir le monde. Tout n'est que souffrance, malédiction et un dénouement par la violence !
Imaginez le tout dans des décors grandioses type "seigneurs des anneaux" et si ça, ça vous fait pas rêver ! :D
On peut remarquer des ralentissements sur console, on sent que le jeu est un peu en peine d'afficher autant de décor. Ceci dit, ça ne gâche pas l'expérience car les phases ou le framerate est important est rarement en plein extérieur ou alors c'est géré pour éviter ces aléas.
Bref, il est idéal pour démarrer la saga des souls, me dis-je. Et je reviens à DS 3 avec le plaisir inverse, de devoir avancer les zones par étapes, en étant contraint de surpasser LE boss qui garde LA porte :).
Il y a un vrai savoir faire dans ces jeux, que l'on aime ou pas le genre finalement.
Si j'ai le courage d'aborder le sujet, je reviendrai au sujet DU défaut de ces jeux : le placement de la caméra :).