Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

PumpkinOS – Un système alternatif à PalmOS

Par : Korben
14 septembre 2024 à 07:00

Ah, PalmOS… Ce bon vieux système d’exploitation qui a équipé nos PDA adorés dans les années 90-2000. Ça ne nous rajeunit pas tout ça ! Et bien figurez-vous qu’un passionné a décidé de lui redonner vie à travers un projet complètement dingue : PumpkinOS.

Derrière ce nom qui fleure bon l’automne et la tarte à la citrouille se cache en fait une réimplémentation moderne de PalmOS. Mais je ne parle pas ici d’un simple émulateur comme on en trouve des tonnes sur Internet puisque PumpkinOS a l’ambition de faire tourner de vraies applications PalmOS, les fameuses applications m68k, sur nos machines actuelles. Et cela qu’elles soient équipées de processeurs x86 ou ARM.

Le créateur de PumpkinOS, un certain Miguel Letto a publié une série d’articles passionnants sur son blog pour détailler les différents aspects de son projet. Je vous mets le lien juste ici, ça vaut vraiment le détour.

Mais alors, qu’est-ce que PumpkinOS a dans le ventre ?

Et bien déjà, on retrouve un launcher, ce fameux écran d’accueil qui liste toutes les applications mais aussi une appli Preferences pour configurer le système à votre sauce. Et le plus excitant (lol), c’est la présence des 4 applications phares de PalmOS : le carnet d’adresse (AddressBook), le mémo (MemoPad), la liste de tâches (ToDoList) et l’agenda (DateBook).

Miguel est allé repêcher le code source de ces applications dans les SDK de PalmOS et les a adaptées pour qu’elles puissent compiler et s’exécuter correctement sous PumpkinOS. Un travail de titan quand on imagine le nombre de lignes de code et les différences d’architecture entre les vénérables m68k et nos processeurs modernes.

Il explique qu’il reste des petits bugs par ci par là et que certaines fonctionnalités n’ont pas été testées de fond en comble mais il a déjà sacrément avancé dans son projet.

Bon, maintenant que je vous ai mis l’eau à la bouche, vous vous demandez sûrement comment faire pour mettre la main dessus et surtout comment l’installer ? Eh bien, il va falloir retrousser vos manches et compiler le bouzin vous-même donc aller chercher les sources sur GitHub et ouvrir votre plus beau terminal.

Mais rassurez-vous, Miguel a pensé à tout puisqu’il a écrit un guide pour compiler PumpkinOS sur Windows avec MSYS2. Et pour les accros de Linux, c’est aussi possible de compiler ça sous votre OS préféré. Une fois compilé, il ne vous reste plus qu’à lancer PumpkinOS et à profiter de la nostalgie de l’interface de PalmOS. Le dev a d’ailleurs prévu des scripts de lancement pour Windows, Linux et même WSL, histoire que tout le monde puisse en profiter.

Et pour installer une appli PalmOS dessus, c’est très simple. Sous Windows, il suffit de glisser-déposer le fichier PRC de l’application sur la fenêtre de PumpkinOS et hop, magie, ça s’installe tout seul ! Bon et bien sûr sous Linux, c’est un peu moins automatisé car il faudra copier le PRC à la main dans le répertoire vfs/app_install et relancer PumpkinOS mais comme c’est vous les plus intelligents de la Terre, les linuxiens, je pense pas que ce soit un souci.

Amusez-vous bien !

❌
❌